Le NOUS+VERBE a TOTALEMENT DISPARU du language courant
Le 27 juillet 2023 à 14:13:09 :
C'est toujours utilisé dans : c'est nous qui devons/faisons/etc
C'est deja formulation complexe et souvent remplacée par "c'est a nous de... + verbe à l'infinitif"
Le 27 juillet 2023 à 14:12:50 :
C'était déjà le cas dans les années 90. Avant, je ne saurais pas dire, je n'étais pas né
Oui j'ai souvenir que dans les cours d'école fin 90 début 2000 on l'entendait déjà peu. Quand tu vois les archives de l'INA avec les petits qui s'expriment en français pourtant normal t'as l'impression que c'est des extra-terrestres
Le 27 juillet 2023 à 14:14:09 :
Ce qui est rigolo c'est qu'il est souvent doublé à l'oral."Nous de notre côté, on considère que c'est important que tu écoutes ce qu'on a à te dire".
Ce que ça montre c'est surtout que l'usage se distribue en fonctions différentes suivant le pronom. Le "on" va plus prendre en charge le marqueur de l'énonciation, le "nous" va continuer à marquer davantage le nombre et le rang.
"Nous on va..." l'enfer
Le 27 juillet 2023 à 14:18:34 :
Le 27 juillet 2023 à 14:13:09 :
C'est toujours utilisé dans : c'est nous qui devons/faisons/etcC'est deja formulation complexe et souvent remplacée par "c'est a nous de... + verbe à l'infinitif"
Le 27 juillet 2023 à 14:12:50 :
C'était déjà le cas dans les années 90. Avant, je ne saurais pas dire, je n'étais pas néOui j'ai souvenir que dans les cours d'école fin 90 début 2000 on l'entendait déjà peu. Quand tu vois les archives de l'INA avec les petits qui s'expriment en français pourtant normal t'as l'impression que c'est des extra-terrestres
Le 27 juillet 2023 à 14:14:09 :
Ce qui est rigolo c'est qu'il est souvent doublé à l'oral."Nous de notre côté, on considère que c'est important que tu écoutes ce qu'on a à te dire".
Ce que ça montre c'est surtout que l'usage se distribue en fonctions différentes suivant le pronom. Le "on" va plus prendre en charge le marqueur de l'énonciation, le "nous" va continuer à marquer davantage le nombre et le rang.
"Nous on va..." l'enfer
C'est un simple tonique, comme quand tu utilises moi associé au je en renforcement. Moi, je trouve que ce n'est pas si grave que nous disions "on".
Le 27 juillet 2023 à 14:18:10 :
Le 27 juillet 2023 à 14:16:59 :
C'est vrai qu'avec les potes ça ne s'utilise plus. Mais avec la famille l'été, les tantes les oncles cousins cousines, ça s'utilise plus je trouve, pas vous ? Genre vous faites quoi cet aprèm ? Nous allons à la piscine avec untel et unteljamais, si tu dis ça dans ma famille on va croire que tu plaisante
Oui pareil malgré une famille relativement instruite. Le seul qui l'utilise encore c'est mon grand père polonais qui a appris le français sur le tas
"On" de base ça sert à désigner quelqu'un mais sans préciser exactement qui. C'est un quelqu'un général.
On frappe à la porte.
On oublierait presque qu'on est en été.
On dirait un aigle.
On peut voir la tour Eiffel d'ici.
A la base ça ne sert pas du tout à remplacer "nous", c'est un abus de langage.
Le 27 juillet 2023 à 14:16:30 :
Le 27 juillet 2023 à 14:14:56 :
J'ai beau chercher, je ne vois pas le problèmeC'est pas correct. On c'est à la 3eme personne du singulier pas 1ere personne du pluriel.
Bien sûr que si c'est correct
" On est méchants " ou " nous sommes méchants " sont tous les deux corrects trisotins. On privilégie davantage une certaine forme à l'oral c'est tout. A la limite c'est un langage plus familier mais pas incorrect.
C'est un peu le même délire qu'avec le " L " euphonique : qu'on, que l'on
Le 27 juillet 2023 à 14:22:01 :
J'ai beau chercher, je ne vois pas le problèmeC'est pas correct. On c'est à la 3eme personne du singulier pas 1ere personne du pluriel.
" On est méchants " ou " nous sommes méchants " sont tous les deux corrects trisotins. On privilégie davantage une certaine forme à l'oral c'est tout. A la limite c'est un langage plus familier mais pas incorrect.C'est un peu le même délire qu'avec le " L " euphonique : qu'on, que l'on
Non, c'est "on est méchant" sans s
Le 27 juillet 2023 à 14:16:02 :
C'est juste que "nous allons" c'est trop long et chiant à dire mais par contre pour quoi on a pas encore remplacé vous+verbe, mystère
En même temps par quoi serait remplacé vous ?
Le 27 juillet 2023 à 14:21:06 :
"On" de base ça sert à désigner quelqu'un mais sans préciser exactement qui. C'est un quelqu'un général.On frappe à la porte.
On oublierait presque qu'on est en été.
On dirait un aigle.
On peut voir la tour Eiffel d'ici.
Je sais bien mais je trouvais simplement ça étonnant de plus entendre de "nous" au quotidien. Essaye d'y faire attention sur une journée et tu verras, hors télévision/radio, que ça se compte sur les doigts de la main
Le 27 juillet 2023 à 14:22:34 :
" On est méchants " ou " nous sommes méchants " sont tous les deux corrects trisotins. On privilégie davantage une certaine forme à l'oral c'est tout. A la limite c'est un langage plus familier mais pas incorrect.C'est un peu le même délire qu'avec le " L " euphonique : qu'on, que l'on
Je check ça, mais je suis quasi sûr à 90% qu'il faut mettre un S.
Le 27 juillet 2023 à 14:16:35 :
Je pense que "on" traduit un langage familier, tandis que "nous" c'est devenu soutenu.On est à la plage / nous sommes en train d'étudier votre candidature
trop compliqué à comprendre pour le forum
T'as appris le français en primaire comme moi non ?
Tu peux nous citer les personnes du singulier et du pluriel ?
Mon "nous" revient lorsque que j'aperçois de la mauvaise foi envers moi + amis/collègues/proches/etc..
Le "nous" bien utilisé met une limite aux débordements
Le 27 juillet 2023 à 14:23:31 :
Le 27 juillet 2023 à 14:22:34 :
Je check ça, mais je suis quasi sûr à 90% qu'il faut mettre un S.
Mais depuis le XVIIe siècle, l’attribut peut s’accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu’elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d’être ensemble, elles pourront s’exclamer « On est contentes ! » ; l’accord se faisant au féminin pluriel.
Maintenant que tu en parles c'est vrai que je ne l'entends jamais non plus
De même que la négation, c'est moins rare mais ça reste très rare d'entendre quelqu'un de familier utiliser la négation
Données du topic
- Auteur
- farel
- Date de création
- 27 juillet 2023 à 14:10:20
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 48