Le NOUS+VERBE a TOTALEMENT DISPARU du language courant
Je me faisais la réflexion hier avec des amis, le NOUS à totalement été remplacé par le ON, a l'oral comme à l'écrit chez notre génération.
Vous entendrez encore NOUS dans des phrases comme "Viens avec nous"
Mais le NOUS suivi d'un verbe est totalement éradiqué.
"Vous faites quoi ce dimanche?
-On va voir un film au cinéma"
Dire "Nous allons voir un film au cinéma" fait presque ringard, on dirait un grand père qui parle un français trop soutenu alors que c'est une des bases du language...
À partir de maintenant je me forcerai à utiliser NOUS plutôt que ON
Le 27 juillet 2023 à 14:13:09 :
C'est toujours utilisé dans : c'est nous qui devons/faisons/etc
Pour certains c'est trop compliqué et ça se transforme en : c'est nous qu'on doit/fait/etc
Ce qui est rigolo c'est qu'il est souvent doublé à l'oral.
"Nous de notre côté, on considère que c'est important que tu écoutes ce qu'on a à te dire".
Ce que ça montre c'est surtout que l'usage se distribue en fonctions différentes suivant le pronom. Le "on" va plus prendre en charge le marqueur de l'énonciation, le "nous" va continuer à marquer davantage le nombre et le rang.
Le 27 juillet 2023 à 14:14:56 :
J'ai beau chercher, je ne vois pas le problème
C'est pas correct. On c'est à la 3eme personne du singulier pas 1ere personne du pluriel.
Je pense que "on" traduit un langage familial, tandis que "nous" c'est devenu soutenu.
On est à la plage / nous sommes en train d'étudier votre candidature
J'y penserai à réutiliser le "nous" pour se distinguer de la masse.
Le 27 juillet 2023 à 14:13:09 :
C'est toujours utilisé dans : c'est nous qui devons/faisons/etc
Déjà "c'est nous qui" c'est pas bon.
On c'est du language plutôt oral et nous ça fait plus correct/élégant à l'écrit
C'est un peu comme utiliser du passé composé à l'oral et du passé simple à l'écrit, en moins marqué
Le 27 juillet 2023 à 14:16:59 :
C'est vrai qu'avec les potes ça ne s'utilise plus. Mais avec la famille l'été, les tantes les oncles cousins cousines, ça s'utilise plus je trouve, pas vous ? Genre vous faites quoi cet aprèm ? Nous allons à la piscine avec untel et untel
jamais, si tu dis ça dans ma famille on va croire que tu plaisante
Données du topic
- Auteur
- farel
- Date de création
- 27 juillet 2023 à 14:10:20
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 48