J'ai une toute autre expérience du décès de ma mère, beaucoup moins spirituelle.
Je suis très proche de ma sœur, avec mes frères c'est plus tendu. C'est elle qui m'a appelé pour m'apprendre la nouvelle, je rentrais chez moi après le boulot. Ma première réaction a été c'est pas vrai, je rentre d'abord sortir mon chien, j'arrive après.
Et là je suis arrivé pour voir maman inanimée sur son lit médicalisé, ça a été un choc terrible malgré sa maladie et le fait qu'elle avait abandonné.
Mes parents n'avaient rien prévu pour les obsèques, donc avec ma sœur on a dû se battre pour lui offrir un enterrement décent.
Peu après je vois mon frère ainé sur Facebook poster des photos d'expositions de trains, le genre de passe-temps qui coûte très cher, alors que je rembourse le prêt des obsèques, je l'ai traité d'égoïste, d'ordure, ce qu'il n'a pas apprécié.
Il a débarqué chez moi pour me péter la gueule, il m'a chopé par le cou, à moitié étranglé en hurlant.
Mon 2ème frère est parti vivre loin, au téléphone il m'a dit "maman est mieux là où elle est", je lui ai rappelé que c'était ma sœur et moi qui avions vu le cadavre de maman...
Depuis papa ne fait que s'enfoncer, il boit, il ne bouge plus, c'est ma sœur et moi qui essayons de le maintenir tant bien que mal.
Là dessus le frère aîné se pointe et nous insulte car il a vu une photo de papa avec un tee-shirt personnalisé que ma soeur a fait elle-même.
Donc oui, la dimension spirituelle est importante, même après toute ces années ma mère vient parfois me visiter dans mes rêves. Ce qui finit toujours par une dispute car elle ne comprend pas ce qu'il se passe.