Topic de Mark_Aperio :

Utiliser un PC de fonction à des fins personnelles

Hello les kheys
J’ai un problème : en gros mon PC portable perso m’a lâché y a un mois, après 4 ans de bons et loyaux services.
Le truc c’est que je commence dans deux semainea un stage où on me filera un ordi portable normalement pour bosser. Question donc : est-ce que je peux utiliser ce PC à des fins personellles en dehors de mon temps de travail pour des choses assez soft (en gros pas d’installations, pas de jeux, pas de sites chauds), mais genre de la bureautique (genre mon Google Drive perso sans save de truc pas pro sur le PC). Est-ce que c’est une idée de merde ?
Mauvais délire
Les pc généralement on des EDR
ça stocke toutes tes activités meme si tu es pas connecté à l’entreprise et envoie toutes les infos quand il retrouve le réseau d’entreprise

Le 14 juillet 2023 à 15:32:23 :
Mauvais délire
Les pc généralement on des EDR
ça stocke toutes tes activités meme si tu es pas connecté à l’entreprise et envoie toutes les infos quand il retrouve le réseau d’entreprise

Ah ouais chiant…
Après c’était juste pour du traitement de texte sur Google Docs pour mon association étudiante. Je fais la plupart des trucs sur mon tel, mais bordel taper du texte long dessus c’est trop chiant.

Je précise que j’aimerais bien avoir un nouvel ordi hein, juste pas vraiment les moyens momentanément
tu veux pas acheter un autre ordi plutôt ?
surtout que vu ce que tu veux en faire, pas besoin un pc a 2000 balles
ça dépend de ton entreprise
pour certain tu passes par un proxy qui bloque tout
VM + VPN et tu fais ce que tu veux avec ce PC :ok:

Le 14 juillet 2023 à 15:40:50 :
VM + VPN et tu fais ce que tu veux avec ce PC :ok:

tu peux pas installer d'hyperviseur sur un pc pro :hap:

Le 14 juillet 2023 à 15:42:09 JaxChibrax a écrit :

Le 14 juillet 2023 à 15:40:50 :
VM + VPN et tu fais ce que tu veux avec ce PC :ok:

tu peux pas installer d'hyperviseur sur un pc pro :hap:

Bah si, meme au boulot je suis sous vpn et dans une KVM :ok:

Le 14 juillet 2023 à 15:42:48 :

Le 14 juillet 2023 à 15:42:09 JaxChibrax a écrit :

Le 14 juillet 2023 à 15:40:50 :
VM + VPN et tu fais ce que tu veux avec ce PC :ok:

tu peux pas installer d'hyperviseur sur un pc pro :hap:

Bah si, meme au boulot je suis sous vpn et dans un KVM :ok:

Dans la majorité des boites t'as pas les droits admin donc bon :(

Le 14 juillet 2023 à 15:43:16 JaxChibrax a écrit :

Le 14 juillet 2023 à 15:42:48 :

Le 14 juillet 2023 à 15:42:09 JaxChibrax a écrit :

Le 14 juillet 2023 à 15:40:50 :
VM + VPN et tu fais ce que tu veux avec ce PC :ok:

tu peux pas installer d'hyperviseur sur un pc pro :hap:

Bah si, meme au boulot je suis sous vpn et dans un KVM :ok:

Dans la majorité des boites t'as pas les droits admin donc bon :(

Boot en mode dégradé (sans echec pour les golems) :rire:

t'as signé une charte informatique en principe pour le prêt du PC pro. Regarde ce qu'elle dit.

L'utilisation de votre ordinateur, tablette ou smartphone professionnel pour un usage privé est tolérée, selon la Cnil, dans la limite où cela ne menace ni la sécurité des réseaux informatiques ni la productivité de votre entreprise. Cela étant dit, il appartient à chaque employeur de définir les limites qui lui paraissent acceptables dans ce domaine. Il peut alors mettre en place une charte informatique qui indique clairement son seuil de tolérance et les sanctions encourues en cas d'abus. Il peut, par exemple, indiquer une fréquence, une durée et le moment de la journée où une connexion personnelle est tolérée. Le non-respect de cette charte peut constituer une faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement pour cause réelle et sérieuse, comme le montre une décision de la Cour de cassation de 2018.

Sachez qu'un employeur a le droit de contrôler, dans une certaine mesure, l'utilisation qui est faite du matériel informatique, de la boîte de messagerie et de la connexion Internet mis à votre disposition. Un dispositif de contrôle peut être mis en place, mais seulement pour enregistrer les logs de connexions et après en avoir informé les salariés. Ces données doivent être détruites au bout de six mois.

Le 14 juillet 2023 à 15:32:23 :
Mauvais délire
Les pc généralement on des EDR
ça stocke toutes tes activités meme si tu es pas connecté à l’entreprise et envoie toutes les infos quand il retrouve le réseau d’entreprise

exactement, chose que ne précisent pas les organismes de formation lorsqu'ils te prêtent un pc/mac :)

Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Alors pour répondre sérieusement.

Il ne faut absolument rien installé sur le PC pro et tu ne doit pas allez sur des site louches avec.
Si tu respecte ces régles il n'y a aucun problème à ce que tu face des trucs perso sur l'ordinateur.

Si tu veux confirmer mes dires, ta boite doit normalement avoir une charte informatique. Demande là et tu verra bien.

Tu te fais une clef usb bootable sous puppy os, tu peux faire ce que tu veux 0 traces tant que tu le fait pas sur leur réseau

- demander sur un forum regroupant les plus gros cassos de france

- demander simplement à la boite qui te donne le pc en expliquant la situation

Généralement y'aura pas de problème sauf si c'est des gros cons. Egalement si tu as des dossiers persos dessus c'est tout à fait légal tant que ça n'empèche pas d'utiliser l'ordi professionellement. Egalement si tu crées un dossier "perso" ou clairement identifiable comme contenant des éléments personnels ton boss n'a pas le droit de regarder ça concerne la vie privée. Maintenant vois s'ils mettent pas un logiciel dessus pour tout vérouiller ou tout surveiller ça serait le plus chiant.

Mais bon visiblement tu veux juste t'en servir normalement pour des trucs persos rien de fou ou zarbi ils en auront rien à battre.

Données du topic

Auteur
Mark_Aperio
Date de création
14 juillet 2023 à 15:31:15
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 318