Topic de Mark_Aperio :

Utiliser un PC de fonction à des fins personnelles

Le 14 juillet 2023 à 15:45:51 :
Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Le BIOS sera verrouillé par un mdp

Le 14 juillet 2023 à 15:48:41 :

Le 14 juillet 2023 à 15:45:51 :
Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Le BIOS sera verrouillé par un mdp

Il l'est pas toujours

Mélange pas le perso et le pro l'auteur.
Jamais.

Le 14 juillet 2023 à 15:49:29 :

Le 14 juillet 2023 à 15:48:41 :

Le 14 juillet 2023 à 15:45:51 :
Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Le BIOS sera verrouillé par un mdp

Il l'est pas toujours

Ouais mais perso je pars toujours du principe que le monde pro te laisse certaines libertés, c'est aussi pour te tester.
T'es jamais sur.

Le 14 juillet 2023 à 15:49:29 :

Le 14 juillet 2023 à 15:48:41 :

Le 14 juillet 2023 à 15:45:51 :
Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Le BIOS sera verrouillé par un mdp

Il l'est pas toujours

Un admin sérieux le fait et désactive les ports USB. Ce qui limite le vol de données et l'importation de virus.

Le 14 juillet 2023 à 15:50:30 :

Le 14 juillet 2023 à 15:49:29 :

Le 14 juillet 2023 à 15:48:41 :

Le 14 juillet 2023 à 15:45:51 :
Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Le BIOS sera verrouillé par un mdp

Il l'est pas toujours

Ouais mais perso je pars toujours du principes qui le monde pro te laisse certaine liberté c'est aussi pour te tester.
T'es jamais sur.

Si il fait tout sur une clef usb bootable c'est intracable

Le 14 juillet 2023 à 15:51:24 :

Le 14 juillet 2023 à 15:50:30 :

Le 14 juillet 2023 à 15:49:29 :

Le 14 juillet 2023 à 15:48:41 :

Le 14 juillet 2023 à 15:45:51 :
Dual boot sur une clé USB? :hap:

(sauf si le BIOS est verrouillé)

Le BIOS sera verrouillé par un mdp

Il l'est pas toujours

Ouais mais perso je pars toujours du principes qui le monde pro te laisse certaine liberté c'est aussi pour te tester.
T'es jamais sur.

Si il fait tout sur une clef usb bootable c'est intracable

C'est vrai

Si l'admin est compétent, il pourra même laisser les ports USB ouverts et autoriser seulement certains périphériques USB (en gros un DD externe ou un clé USB du taf) à l'aide d'ID d'appareil pré-enregistrées. :)

Le 14 juillet 2023 à 15:55:15 :
Si l'admin est compétent, il pourra même laisser les ports USB ouverts et autoriser seulement certains périphériques USB (en gros un DD externe ou un clé USB du taf) à l'aide d'ID d'appareil pré-enregistrées. :)

Les restrictions GPO ?
Je demande parce que je maitrise pas trop le sujet

Le 14 juillet 2023 à 15:47:31 :
- demander sur un forum regroupant les plus gros cassos de france

- demander simplement à la boite qui te donne le pc en expliquant la situation

Pour le coup, j’aimerais bien demander, mais je trouve que le faire dès qu’on me remet le matos ça fait louche. Encore plus avant même d’avoir mis les pieds dans la boîte.

Le 14 juillet 2023 à 15:44:19 :
t'as signé une charte informatique en principe pour le prêt du PC pro. Regarde ce qu'elle dit.

L'utilisation de votre ordinateur, tablette ou smartphone professionnel pour un usage privé est tolérée, selon la Cnil, dans la limite où cela ne menace ni la sécurité des réseaux informatiques ni la productivité de votre entreprise. Cela étant dit, il appartient à chaque employeur de définir les limites qui lui paraissent acceptables dans ce domaine. Il peut alors mettre en place une charte informatique qui indique clairement son seuil de tolérance et les sanctions encourues en cas d'abus. Il peut, par exemple, indiquer une fréquence, une durée et le moment de la journée où une connexion personnelle est tolérée. Le non-respect de cette charte peut constituer une faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement pour cause réelle et sérieuse, comme le montre une décision de la Cour de cassation de 2018.

Sachez qu'un employeur a le droit de contrôler, dans une certaine mesure, l'utilisation qui est faite du matériel informatique, de la boîte de messagerie et de la connexion Internet mis à votre disposition. Un dispositif de contrôle peut être mis en place, mais seulement pour enregistrer les logs de connexions et après en avoir informé les salariés. Ces données doivent être détruites au bout de six mois.

Oui, je vais regarder, j’ai reçu des documents dans ce genre, mais pour l’instant je ne voyais rien de précis sur le sujet.

Les formation ISO sur la sécurité insistent bien sur le fait de ne pas utiliser les ressources pro pour du perso et vice versa
Par contre les kheys je vois pleins de gens me filer des combines techniques : je ne suis clairement pas dans cette optique : je ne compte rien installer (je suis tellement naze que je ferais une connerie) ou faire de fou dessus, mon seul truc que je veux regarder c’est genre mes mails perso sur Gmail et Google Docs pour écrire du texte pour mon association étudiante. C’est très innofensif, mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts

Nan mais en vrai je penses que je me prends la tête pour rien : je vais aller m’acheter un clavier bluetooth, le relier à mon telephone (c’est surtout taper mes textes au clavier tactile qui me saoule) et faire comme ça pour 20€ en attendant d’avoir un peu d’argent pour m’acheter un PC et laisser le pro pour le pro.

Ce serait trop con de me mettre dans la merde pour si peu de choses

Le 14 juillet 2023 à 16:15:28 :
Par contre les kheys je vois pleins de gens me filer des combines techniques : je ne suis clairement pas dans cette optique : je ne compte rien installer (je suis tellement naze que je ferais une connerie) ou faire de fou dessus, mon seul truc que je veux regarder c’est genre mes mails perso sur Gmail et Google Docs pour écrire du texte pour mon association étudiante. C’est très innofensif, mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts

Je t'ai répondu mes mon post est resté invisible.
Si tu n'installe rien et va pas sur des sites chelou tu n'aura absolument aucun soucis.
Tu peux tout à fait faire ce que tu dis sur l'ordi du boulot.
D'ailleurs la plupart des gens le font déjà au bureau sur leur ordi. C'est totalement entré dans les moeurs.

Après si tu veux être certain de ce que tu peux faire ou pas regarde le règlement intérieur de ta boite et la charge informatique.

Ce qu'il faut éviter : site pour adulte, sites de jeux en ligne, site de piratage, site douteux d'une façon générale....etc
Bref des trucs plutôt évident.

Edit : et tu a tout à fait raison de pas vouloir faire de magouille pour qu'on voie pas ce que tu fait. C'est jouer avec le feu.

Données du topic

Auteur
Mark_Aperio
Date de création
14 juillet 2023 à 15:31:15
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 317