Prouver que tout hyperplan de matrices contient une matrice inversible et une matrice non inversible
Si ça contient aucune matrice inversible vec(In) est un supplémentaire de H
Tu peux écrire toute matrice comme une matrice de H + un multiple de l'identité etc...
Le 17 juillet 2023 à 08:54:23 :
Un hyperplan est supplémentaire d’une droite vectorielle, ça vient tout seul
Non ça ne vient pas tout seul lol
Le 17 juillet 2023 à 08:56:56 :
Si ça contient aucune matrice inversible vec(In) est un supplémentaire de HTu peux écrire toute matrice comme une matrice de H + un multiple de l'identité etc...
Oui c'est vrai mais alors ?
Prouver que tout hyperplan contient une matrice non inversible, un peu plus (normal, l'ensemble des matrices non inversibles c'est tout fin par rapport à l'ensemble des matrices inversibles qui est dense et ouvert).
Le 17 juillet 2023 à 09:08:44 :
Ça dépend essentiellement de la polymétrie dudit plan à matrice inversible de base
Non (charabia)
Le 17 juillet 2023 à 09:09:55 :
J'aime bien l'idée qui consiste á écrire l'hyperplan comme noyau de A ---> Tr(M.A) avec M fixé.
Excellente idée. Mais déjà, pourquoi est-ce possible ? Et ensuite, il faut continuer la preuve après.
Par ailleurs, sur quels corps est-ce que cette idée fonctionne ?
Le 17 juillet 2023 à 08:50:40 :
Des idées ? (correction: remplacez "matrice" par "matrice non nulle")
Si y'a pas d'intersection avec matrices inversibles alors matrices inversibles contenu dans un sous-espace (de dim 1 mais osef). Sauf que les matrices inversibles sont denses et tout SEV stricte est d'intérieur vide donc c'est impossible
Pour la matrice non inversible :
Donc y'a que des matrices inversibles sauf 0. Le supplémentaire est de dimension 1.
Et donc ? Je ne sais pas :/
Il suffit de montrer qu'en dimension 2 il n'existe pas de tels lambda et c'est gagné.
Par exemple en choisissant 2 matrices nilpotentes
Le 17 juillet 2023 à 09:11:31 :
Des idées ? (correction: remplacez "matrice" par "matrice non nulle")Si y'a pas d'intersection avec matrices inversibles alors matrices inversibles contenu dans un sous-espace (de dim 1 mais osef). Sauf que les matrices inversibles sont denses et tout SEV stricte est d'intérieur vide donc c'est impossible
Donc y'a que des matrices inversibles sauf 0. Le supplémentaire est de dimension 1.
Et donc ? Je ne sais pas :/
Quand tu dis "si il n'y a pas d'intersection avec matrices inversibles alors matrices inversibles contenu dans un sous-espace de dim 1", c'est faux: tu confonds complémentaire et supplémentaire.
Imagine dans l'espace: c'est pas parce qu'un ensemble ne croise pas un plan donné que cet ensemble est inclus dans un sous-espace de dimension 1. Par exemple, le complémentaire d'un plan ne croise pas ce plan, et pourtant le complémentaire d'un plan n'est inclus dans aucune droite.
Le 17 juillet 2023 à 09:16:41 :
Le 17 juillet 2023 à 09:11:31 :
Des idées ? (correction: remplacez "matrice" par "matrice non nulle")Si y'a pas d'intersection avec matrices inversibles alors matrices inversibles contenu dans un sous-espace (de dim 1 mais osef). Sauf que les matrices inversibles sont denses et tout SEV stricte est d'intérieur vide donc c'est impossible
Et donc ? Je ne sais pas :/Le 17 juillet 2023 à 09:11:31 :
Et donc ? Je ne sais pas :/Quand tu dis "si il n'y a pas d'intersection avec matrices inversibles alors matrices inversibles contenu dans un sous-espace de dim 1", c'est faux: tu confonds complémentaire et supplémentaire.
Ah put1 je suis con
Le 17 juillet 2023 à 09:15:22 :
Vu que le supplémentaire est de dimension 1 et que TOUTES les matrices non inversibles sont dedans. Alors il existe une matrice M telle que pour tout N appartenant à ta droite, il existe lambda tel que N=lambda M
Il suffit de montrer qu'en dimension 2 il n'existe pas de tels lambda et c'est gagné.
Par exemple en choisissant 2 matrices nilpotentesEdit : De manière évidente, il faut compléter un peu l'exemple parce qu'il pue un peu du cul mais ça suffit à y arriver
Tout faux. Tu confonds encore complémentaire et supplémentaire.
Le 17 juillet 2023 à 09:09:55 :
J'aime bien l'idée qui consiste á écrire l'hyperplan comme noyau de A ---> Tr(M.A) avec M fixé.
C'est la preuve classique mais à certain elle semble un peu parachutee
Le 17 juillet 2023 à 09:30:06 :
C'est quel niveau d'études en maths cette question?
Niveau L1 c'est une question qui utilise que des notions élémentaires d'algèbre linéaire
Données du topic
- Auteur
- Banni1003fois
- Date de création
- 17 juillet 2023 à 08:50:40
- Nb. messages archivés
- 24
- Nb. messages JVC
- 24