Topic de b_april :

Conseils pour réussir en CPGE (prépa) avec un TDA(H)

J'ai été pris en prépa et je veux m'organiser à l'avance pour que tout soit bien rodé pour septembre. Merci d'avance pour les conseils, je vais en avoir besoin.

J'ai déjà un traitement de Concerta 36mg, un psychiatre et une thérapeute TCC.

T'as vraiment un TDAH ?

Sinon la clé c'est de stopper toute distraction, et de te créer surtout une routine. Il faudra que tu te crées un emploi du temps détaillé à l'heure près, tu seras beaucoup plus efficace comme ça :) Tu fais quoi comme prépa ?

Oui, ça fait cinq ans que j'ai un diagnostic du plus grand hôpital psychiatrique de la région, je pense qu'ils s'y connaissent (enfin j'espère). On m'a fait faire un test de QI et le directeur de l'unité m'a fait venir dans son bureau pour m'annoncer que j'avais notamment une mémoire de travail merdique, et qu'ils allaient me donner un diagnostic de TDA(H) "mixte", càd que je ne suis pas vraiment physiquement hyperactif, mais je ne suis pas tout à fait "inattentif".

J'ai été pris en prépa ATS Bio.

il y en a un qui a ça dans ma prépa il est dans le top 3 je ne pense pas que ce soit un frein si tu as un traitement+ tu peux bénéficier d'un tiers temps (ce qui peut être un réel atout)

Le 04 juillet 2023 à 14:02:03 :
Oui, ça fait cinq ans que j'ai un diagnostic du plus grand hôpital psychiatrique de la région, je pense qu'ils s'y connaissent (enfin j'espère). On m'a fait faire un test de QI et le directeur de l'unité m'a fait venir dans son bureau pour m'annoncer que j'avais notamment une mémoire de travail merdique, et qu'ils allaient me donner un diagnostic de TDA(H) "mixte", càd que je ne suis pas vraiment physiquement hyperactif, mais je ne suis pas tout à fait "inattentif".

J'ai été pris en prépa ATS Bio.

Ok, courage kheyou, je ne connais pas du tout cette pathologie. J'étais plus dépressif en prépa donc incapable de me concentrer en cours mais le soir ça allait. J'ai une très grande mémoire, ça m'a beaucoup aidé à intégrer. Je ne connais pas le programme de biologie, mais il me semble que c'est beaucoup de connaissances à avoir, et là il y a des techniques simples : faire des flashcards, diversifier les appels à la mémoire (mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire manuscrite). En maths/physique le plus important c'est de comprendre bien son cours et de maitriser les bases. Quand on te présentera un théorème faudra te dire "à quoi ça sert".

Malheureusement pour moi, je ne suis pas le genre de personne qui a un QI élevé + TDA(H) :/
mais je garde espoir. pas pour le top 3, on va dire top 50% ce sera bien et c'est faisable. merci de m'avoir répondu

Le 04 juillet 2023 à 14:11:55 :

Le 04 juillet 2023 à 14:02:03 :
Oui, ça fait cinq ans que j'ai un diagnostic du plus grand hôpital psychiatrique de la région, je pense qu'ils s'y connaissent (enfin j'espère). On m'a fait faire un test de QI et le directeur de l'unité m'a fait venir dans son bureau pour m'annoncer que j'avais notamment une mémoire de travail merdique, et qu'ils allaient me donner un diagnostic de TDA(H) "mixte", càd que je ne suis pas vraiment physiquement hyperactif, mais je ne suis pas tout à fait "inattentif".

J'ai été pris en prépa ATS Bio.

Ok, courage kheyou, je ne connais pas du tout cette pathologie. J'étais plus dépressif en prépa donc incapable de me concentrer en cours mais le soir ça allait. J'ai une très grande mémoire, ça m'a beaucoup aidé à intégrer. Je ne connais pas le programme de biologie, mais il me semble que c'est beaucoup de connaissances à avoir, et là il y a des techniques simples : faire des flashcards, diversifier les appels à la mémoire (mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire manuscrite). En maths/physique le plus important c'est de comprendre bien son cours et de maitriser les bases. Quand on te présentera un théorème faudra te dire "à quoi ça sert".

À ce conseil j'ajoute la mise en place d'un palais de mémoire + table centium, les livres de Jean-Yves Ponce expliquent très bien la chose.

Le 04 juillet 2023 à 14:12:17 :
Malheureusement pour moi, je ne suis pas le genre de personne qui a un QI élevé + TDA(H) :/
mais je garde espoir. pas pour le top 3, on va dire top 50% ce sera bien et c'est faisable. merci de m'avoir répondu

Ca kheyou tu n'en sauras rien, tkt pas pour ça. La prépa c'est une course de fond, un marathon et faut juste une excellente routine. J'ai réussi à mieux intégrer que certains de mes camarades alors que j'étais moins bon au départ. Intégre aussi au moins une aprèm par semaine pour faire du sport et d'autres trucs

Le 04 juillet 2023 à 13:57:05 :
T'as vraiment un TDAH ?

Sinon la clé c'est de stopper toute distraction, et de te créer surtout une routine. Il faudra que tu te crées un emploi du temps détaillé à l'heure près, tu seras beaucoup plus efficace comme ça :) Tu fais quoi comme prépa ?

C'est possible ça ?
J'ai l'impression que c'est impossible, il y a toujours un truc a faire qui t'empêche de respecter un emploi du temps

techniques simples : faire des flashcards, diversifier les appels à la mémoire (mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire manuscrite). En maths/physique le plus important c'est de comprendre bien son cours et de maitriser les bases. Quand on te présentera un théorème faudra te dire "à quoi ça sert".

Merci pour ta réponse, je pense que je vais tester méthodiquement toutes les techniques que je trouverai pendant 2 mois pour voir ce qui marche le mieux.

L'op ce futur tier temps qui va choper une heure de plus pour ses DS https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/3/1571235927-2-removebg-preview.png

Le 04 juillet 2023 à 14:16:32 :

Le 04 juillet 2023 à 13:57:05 :
T'as vraiment un TDAH ?

Sinon la clé c'est de stopper toute distraction, et de te créer surtout une routine. Il faudra que tu te crées un emploi du temps détaillé à l'heure près, tu seras beaucoup plus efficace comme ça :) Tu fais quoi comme prépa ?

C'est possible ça ?
J'ai l'impression que c'est impossible, il y a toujours un truc a faire qui t'empêche de respecter un emploi du temps

Forcément il y a des trucs qui peuvent être imprévisibles, mais en prépa t'es censé mettre un max ta vie entre parenthèses, donc y a peu de chances que des imprévus arrivent. Le fait de faire un emploi du temps te permet de te clarifier la tête pour ne pas perdre de l'énergie à te demander quoi faire, ce qui mine de rien fait perdre beaucoup de temps

A mon avis en prépa scientifique vous êtes légions à avoir des TDAH
Profite bien du tiers temps et dors bien aussi l'OP c'est super important. Mes regrets de la prépa c'est de pas avoir fait assez de sport et de pas m'être couché à des heures régulières mais c'est super important.

Le 04 juillet 2023 à 14:26:50 :
Profite bien du tiers temps et dors bien aussi l'OP c'est super important. Mes regrets de la prépa c'est de pas avoir fait assez de sport et de pas m'être couché à des heures régulières mais c'est super important.

ça j'ai bien compris (^^)b dans mon dossier d'inscription y'a marqué qu'il faudra étudier jusqu'à 23h, mais tous ceux que je connais qui ont fait des prépas insistent qu'il faut dormir au moins 8h par jour.

Le 04 juillet 2023 à 14:26:50 :
Profite bien du tiers temps et dors bien aussi l'OP c'est super important. Mes regrets de la prépa c'est de pas avoir fait assez de sport et de pas m'être couché à des heures régulières mais c'est super important.

je vais voir quel sport me paraît le plus adapté, j'ai tendance à préférer la randonnée en VTT mais ça prend beaucoup de temps. peut-être que je me remettrai à la boxe

j'ai été diag apres la prépa eco et j'ai pas réussi a bosser correctement ne serait-ce qu'une journée, je faisais que de procrastiner et de reviser pour mes ds le soir avant l'évaluation mais mm ça j'y arrivais pas, j'arretais pas de dormir alors que je ne faisais rien de mes journée et en général j'étais assez depressif. ensuite vu que tu a été diag avant la prépa et que t'as des gens pour t'aider etc... j'imagine que t'auras pas trop de difficultés

Le 04 juillet 2023 à 14:54:34 :
j'ai été diag apres la prépa eco et j'ai pas réussi a bosser correctement ne serait-ce qu'une journée, je faisais que de procrastiner et de reviser pour mes ds le soir avant l'évaluation mais mm ça j'y arrivais pas, j'arretais pas de dormir alors que je ne faisais rien de mes journée et en général j'étais assez depressif. ensuite vu que tu a été diag avant la prépa et que t'as des gens pour t'aider etc... j'imagine que t'auras pas trop de difficultés

j'espère. c'est justement pour ça que je suis ici, je demande des conseils pour faire au mieux.

Aucun juste prend tes médicaments
Et met des jours de pauses sans ritaline, c'est le seul truc qui fonctionne

Sinon tu vas devenir fou comme moi

Perso j'ai été diag après ma prépa

Surtout force pas trop mentalement
Ça m'a détruit mentalement j'ai fini en HP

Données du topic

Auteur
b_april
Date de création
4 juillet 2023 à 13:55:01
Nb. messages archivés
47
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 189