Les livres de la Pléiade
Le 04 juillet 2023 à 22:24:18 :
Le 04 juillet 2023 à 22:23:15 :
Le 04 juillet 2023 à 22:21:18 :
Le 04 juillet 2023 à 22:20:28 :
Ne pas avoir de livres reliés sur Hollande avec envoi + L.A.S sur reliure double maroquin faite par Plumet
Achetez des Pleiade bordelJ'aime ce toujours plus D'où tu t'y connais comme ça ?
Je collectionne les livres anciens
Demain j'espere chopper un envoi de Marcel Schwob à André Gide durant une vente chez Christies
En dépit de mon budget absolument inexistant, et du fait que je balance tous mes sous dans des livres érotiques clandestins publiés au 16ème siècleOuais mais c'est génial
C'est pas des livres anciens mais tu connais les éditions des saintes pères ? J'aime bcp ce qu'ils font
Je connais mal ce qui se fait pour les nouvelles éditions, Saintes Pères, Diane du Selliers, ..... ca me dit rien du tout .....
Ollendorff ou rien
Obligés de refaire tous les volumes
Le 04 juillet 2023 à 22:25:13 :
Le 04 juillet 2023 à 22:24:12 :
Le 04 juillet 2023 à 22:16:59 :
Tous les livres ne se valent pas en terme de notice et d'appareil critique, surtout les plus modernes, Gallimard commence à faire entrer des bas-bleus médiocres dans la collection et se contente de ré-éditions paresseuses au possible(Céline dernier en date)Oui, en plus il fait rentrer des écrivains random dans sa collection (Jean D'Ormesson, sérieux )
C'est un intérêt économique.
Jean d'O c'est un produit d'appel qui permet d'amortir les Pléiades plus ambitieux qui se vendent pas - les indiens, les chinois, les rééditions de textes rares / religieux spécifiques etc.
C'est un mal nécessaire.
Mouais, qui lit jean d'Ormesson sérieusement ? Je vois plus un Obadia être publié que d'Ormesson.
Gallimard a juste fait de la merde pour le coup.
Le 04 juillet 2023 à 22:29:39 :
Ils ont dû transpirer quand les manuscrits de Céline sont réapparus
Obligés de refaire tous les volumes
Ils sont surtout fait une erreur de date à la première page
Et puis même Céline putain, Gallimard qui boucle sur lui au lieu de publier Nimier ou Gadenne
Le 04 juillet 2023 à 22:30:36 :
Tous les livres ne se valent pas en terme de notice et d'appareil critique, surtout les plus modernes, Gallimard commence à faire entrer des bas-bleus médiocres dans la collection et se contente de ré-éditions paresseuses au possible(Céline dernier en date)Oui, en plus il fait rentrer des écrivains random dans sa collection (Jean D'Ormesson, sérieux )
Jean d'O c'est un produit d'appel qui permet d'amortir les Pléiades plus ambitieux qui se vendent pas - les indiens, les chinois, les rééditions de textes rares / religieux spécifiques etc.
C'est un mal nécessaire.
Mouais, qui lit jean d'Ormesson sérieusement ? Je vois plus un Obadia être publié que d'Ormesson.
Gallimard a juste fait de la merde pour le coup.
Tu ne te rends pas compte.
Il est très populaire dans une certaine génération visée principalement par les études de marché découlant des sondages du club des lecteurs de la Pléiade - les espèces de socios qui participent à choisir ce qui se publie - et il a fait des bons chiffres.
C'est une opération commerciale revendiquée par le directeur de l'époque, que j'avais rencontré à une conf' sur le livre.
Le 04 juillet 2023 à 22:33:32 :
En neuf ça reste très cher alors que beaucoup de livres édités en Pléiade le sont aussi en poche (et souvent trouvables pour une bouchée de pain en occasion). Mais pour certains auteurs c'est plus rentable de prendre une Pléiade même neuve que d'essayer de choper tous les ouvrages indépendamment (l'autre jour par exemple je parlais de Péguy avec un clé, il y a plein de livres de Péguy qui sont difficiles à récupérer à des prix corrects à l'unité donc autant essayer de prendre les Pléiade d'occasion)
Les Pléiade c'est une qualité de papier increvable aussi hein.
Les couvertures cuir peuvent s'user à la longue (bien qu'avec le rhodoid ça peut passer le temps), mais le papelard lui ne jaunira pas et ne subira pas les ravages du temps (acidité dû au traitement du papier pour le poche etc).
Le prix est tout à fait justifié mais les gens se rendent pas compte.
Le 04 juillet 2023 à 22:31:19 :
Le 04 juillet 2023 à 22:29:39 :
Ils ont dû transpirer quand les manuscrits de Céline sont réapparus
Obligés de refaire tous les volumesIls sont surtout fait une erreur de date à la première page
Et puis même Céline putain, Gallimard qui boucle sur lui au lieu de publier Nimier ou Gadenne
Les Nimier de l'Imaginaire sont sympas même si pas transcendants
Le 04 juillet 2023 à 22:32:35 :
Le 04 juillet 2023 à 22:30:36 :
C'est un mal nécessaire.
Gallimard a juste fait de la merde pour le coup.Tu ne te rends pas compte.
Il est très populaire dans une certaine génération visée principalement par les études de marché découlant des sondages du club des lecteurs de la Pléiade - les espèces de socios qui participent à choisir ce qui se publie - et il a fait des bons chiffres.
C'est une opération commerciale revendiquée par le directeur de l'époque, que j'avais rencontré à une conf' sur le livre.
Je m'attendais pas à ca, j'ai toujours vu d'Ormesson comme un vieillard valétudinaire, qui ne devait sa gloire passée qu'à un matraquage éhonté de ces pensées petites bourgeoises sur les plateaux télés.
Tant mieux pour lui si ca marche, mais j'ai jamais vu que les envois de d'Ormesson valait bien chers sur le marché.
Boutang ou Arthaud ca marche déja beacoup mieux
Le 04 juillet 2023 à 22:35:48 :
En neuf ça reste très cher alors que beaucoup de livres édités en Pléiade le sont aussi en poche (et souvent trouvables pour une bouchée de pain en occasion). Mais pour certains auteurs c'est plus rentable de prendre une Pléiade même neuve que d'essayer de choper tous les ouvrages indépendamment (l'autre jour par exemple je parlais de Péguy avec un clé, il y a plein de livres de Péguy qui sont difficiles à récupérer à des prix corrects à l'unité donc autant essayer de prendre les Pléiade d'occasion)Les Pléiade c'est une qualité de papier increvable aussi hein.
Les couvertures cuir peuvent s'user à la longue (bien qu'avec le rhodoid ça peut passer le temps), mais le papelard lui ne jaunira pas et ne subira pas les ravages du temps (acidité dû au traitement du papier pour le poche etc).
Le prix est tout à fait justifié mais les gens se rendent pas compte.
Ton poche si bien entretenu il te survivra hein.
C'est un peu lunaire ce que tu dis.
Tu ne t'imagines pas sérieusement que la valeur bibliophilique d'un écrivain a le moindre rapport avec sa puissance économique pour un éditeur.
Je pense qu'une maison est contente de faire du chiffre avec Pancol ou Musso sans que le monde se branle d'avoir un tapuscrit dédicacé sous la main.
La Pléiade c'est une entreprise. C'est pas une boîte d'antiquaires.
Le 04 juillet 2023 à 22:38:21 :
En neuf ça reste très cher alors que beaucoup de livres édités en Pléiade le sont aussi en poche (et souvent trouvables pour une bouchée de pain en occasion). Mais pour certains auteurs c'est plus rentable de prendre une Pléiade même neuve que d'essayer de choper tous les ouvrages indépendamment (l'autre jour par exemple je parlais de Péguy avec un clé, il y a plein de livres de Péguy qui sont difficiles à récupérer à des prix corrects à l'unité donc autant essayer de prendre les Pléiade d'occasion)Les Pléiade c'est une qualité de papier increvable aussi hein.
Le prix est tout à fait justifié mais les gens se rendent pas compte.Ton poche si bien entretenu il te survivra hein.
Les anciens oui, pas les récents qui sont d'une qualité déplorable.
Le 04 juillet 2023 à 22:39:20 :
Le 04 juillet 2023 à 22:38:21 :
Le prix est tout à fait justifié mais les gens se rendent pas compte.Ton poche si bien entretenu il te survivra hein.
Les anciens oui, pas les récents qui sont d'une qualité déplorable.
Mais si. Après faut les conserver dans des pièces plutôt sèches, aucune raison qu'un bouquin s'abîme tout seul par l'opération du saint Esprit.
Le 04 juillet 2023 à 22:38:50 :
C'est un peu lunaire ce que tu dis.Tu ne t'imagines pas sérieusement que la valeur bibliophilique d'un écrivain a le moindre rapport avec sa puissance économique pour un éditeur.
Je pense qu'une maison est contente de faire du chiffre avec Pancol ou Musso sans que le monde se branle d'avoir un tapuscrit dédicacé sous la main.
La Pléiade c'est une entreprise. C'est pas une boîte d'antiquaires.
Je suis d'accord, la Pléiade est depuis longtemps une entreprise, je crache pas sur ca, mais sur le fait que leurs collections pourraient facilement se renouveler. Du reste c'est pas ma came, je me satisfait de mes reliures bradel à moitié défoncées.
Je ne sais pas ce que vous faites avec vos livres mais je n’ai jamais arraché le papier bible en plusieurs milliers de pages lues.
Le seul argument que je veux bien entendre, c’est que c’est écrit un peu petit.
Données du topic
- Auteur
- Cicatricegiroud
- Date de création
- 4 juillet 2023 à 21:37:37
- Nb. messages archivés
- 71
- Nb. messages JVC
- 71