Les gens qui pensent vraiment que des trucs aussi clivants pourraient réunir 50% des votes, il faut sortir un peu de Twitter, hein, je vous le dis en toute amitié.
Une élection se gagne au centre, il faut très peu d’enrobage idéologique sinon tu perds trop de monde en route, surtout depuis que le PS et l’UMP sont morts.
Le RN va continuer son renforcement... pour différentes raisons, telles que l'inflation. Les émeutes aussi y contribuent, mais de façon mineure. Les LFI vont continuer de se reposer sur un vote ethnique + bobo-wokes + un peu de vote populaire/profs.
En cas de second tour Melenchon / Le Pen, c'est elle qui sera élue car les boomers voteront pour elle. Les boomers votent pour que rien ne change, en cas de duel Macron/Le Pen, c'est lui qui incarne le statut quo, c'est pour ça qu'ils ont voté macron en 2017 et 2022. La LFI/NUPES perdrait beaucoup d'électeurs si les élections avaient lieu dans les prochaines semaines, mais dans quelques mois, tout ça sera oublié.
Je préfère que ce soit des boomers qui votent plutôt que les guignols de mon âge à la fac qui vivent la vie qu'à travers twitter, sans nuance et qui se croient dans un conte de fée en fantasmant sur des cliché à 2 balles "ouin ouin méchant flics, tous le monde raciste ouin ouin, injustice", c'est tellement caricatural que ça en devient drôle.