Malgré l’interdiction 11 élèves de troisième vont passer leur épreuve de brevet en breton
Le 23 juin 2023 à 14:54:23 :
Le 23 juin 2023 à 14:53:08 :
Le 23 juin 2023 à 14:51:30 :
Le 23 juin 2023 à 14:49:33 :
Le 23 juin 2023 à 13:45:09 :
Cette farceJe connais bien la Bretagne , même dans le Finistère je n’ai jamais entendu un seul jeune parler couramment ce dialecte oublié depuis des siècles
Dans ma famille tout le monde sait parler breton, oublié depuis des siècles carrément
Prends pas ton cas pour une généralité. Il y a plus de personnes qui parlent arabe que breton en Bretagne
T'es à côté de la plaque, je réponds à son commentaire : on est très nombreux à connaître le breton encore aujourd'hui
Mais quel est le rapport avec mon commentaire ?
Le 23 juin 2023 à 14:54:02 :
Le 23 juin 2023 à 14:50:33 CotesDePorc a écrit :
Le 23 juin 2023 à 14:49:20 :
Le 23 juin 2023 à 14:46:50 CotesDePorc a écrit :
Selon les épreuves c'est parfaitement normal.Le statut de la langue n'est pas la même dans une copie d'ES et dans une copie de philosophie ou de littérature, dans lesquelles la maîtrise du français est une des quatre compétences principalement testées.
Globalement, l'état a plutôt tendance à la répression sur le sujet et encore une fois le fait qu'il ait renoncé dans des cas ponctuels ne dit rien sur la logique de la règle, mais dit tout sur son incapacité à assumer son propre cadre.
Los famosos épreuves de philo en troisième pour le brevet
OK, une fois de plus, le forum crache sa haine sans même se chercher à comprendre de quoi il parle
Bah non. La question se pose tout autant pour le brevet que pour le bac et je te réponds globalement. Les interdictions suivant les matières dans ces deux examens certificatifs dépendent de la nature des matières.
Justement, ce sont seulement qques épreuves pour lesquelles les langues régionales sont autorisées.
Ils ne passent pas l'épreuve de français en bretonJe confirme, certains parlent sans même savoir de quoi on parle
C'est ce que j'ai dit moi-même.
Tu racontes n'imp.
Et t'as pas compris ce que c'est que la charte européenne des langues qui protège les langues régionales au sein de l'Union.
Le 23 juin 2023 à 14:54:50 romain3615 a écrit :
Les bretons sont français donc la langue est française.
Oui, la question ne se pose pas.
Là, c'est limite une tradition, comme pour le pays basque, la Corse, l'Alsace (?), d'autoriser certaines épreuves dans la langue régionale.
C'est aussi une sorte de "consécration" pour les enfants ayant appris le breton (en plus du français, je précise pour les low qui n'arrivent pas à comprendre qu'apprendre le breton ne remplace pas le français)
Le 23 juin 2023 à 14:56:58 :
Le 23 juin 2023 à 14:54:50 romain3615 a écrit :
Les bretons sont français donc la langue est française.Oui, la question ne se pose pas.
Là, c'est limite une tradition, comme pour le pays basque, la Corse, l'Alsace (?), d'autoriser certaines épreuves dans la langue régionale.
C'est aussi une sorte de "consécration" pour les enfants ayant appris le breton (en plus du français, je précise pour les low qui n'arrivent pas à comprendre qu'apprendre le breton ne remplace pas le français)
Bah il suffit de leur faire une épreuve en plus comme le latin qui rajoute des points. Problème réglé
Depuis des siècles les français ont un problème avec les Bretons et la Bretagne
Ca date pas d'hier
Vite qu'on gomme le particularisme régional pour la république jacobine
Le 23 juin 2023 à 14:59:38 :
Depuis des siècles les français ont un problème avec les Bretons et la Bretagne
Ca date pas d'hierVite qu'on gomme le particularisme régional pour la république jacobine
Franchement c'était pire pour les Provençaux mais c'est peu connu en dehors de la Provence, dans TOUTES les familles y'a des histoires d'humiliation publique par l'administration/ l'école/ l'armée a cause de la langue ou des particularité culturelle
Aujourd'hui il doit rester moins que 80 000 locuteurs du provençal. Beaucoup ont même gommé leurs accents par honte
Le 23 juin 2023 à 15:14:23 DarkFuture a écrit :
Si on accepte le breton on devra accepter l'arabe.
La langue arabe n'est pas une langue régionale de la France...
Et ce n'est pas juste le Breton qui est autorisé pour certaines épreuves, c'est aussi, et au moins, le Corse et le Basque (et l'Alsacien ?)
Le 23 juin 2023 à 15:14:23 :
Si on accepte le breton on devra accepter l'arabe.
l'arabe n'est pas une langue régionale française aucun rapport arrêtez avec ces fausses équivalence de merde.
Bordel le français moyen est réellement devenu un putain de golem pur produit jacobin universaliste c'est incroyable cette époque. Nos ancêtres se seraient coupé les couilles avant d'engendrer si ils voyaient ce qu'on est devenu.
Le 23 juin 2023 à 15:21:11 Celchrisis a écrit :
Concrétement,ca sert à quoi?
Les élèves ont appris le breton pendant leur primaire et collège.
Ils sont contents de passer certaines épreuves en breton. C'est une sorte de consécration, de fierté pour eux. De pouvoir appliquer une langue qu'ils ont appris.
Le 23 juin 2023 à 13:40:44 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-malgre-linterdiction-ils-vont-repondre-en-breton-au-brevet-1efd605c-0eb0-11ee-ac50-49f0bebc2afcUne sanction est-elle méritée pour ces compatriotes français qui utilisent une autre langue que le français pour passer une épreuve officielle ?
Bien sur que non. Il faut sauver les langues régionales si on veut pas tous parler anglais ou arabe dans 30a
Données du topic
- Auteur
- Elfie256
- Date de création
- 23 juin 2023 à 13:40:44
- Nb. messages archivés
- 117
- Nb. messages JVC
- 115