Topic de SpermeSolide3 :

ICI on parle de LESSIVE MAISON

Salut les gars.

J'ai commencé à faire ma propre lessive maison depuis cette année. Pour ça rien de plus simple :
-50gr de savon de Marseille finement râpé (de marque Fer à Cheval pour ma part)
-2 CaS de cristaux de soude en poudre
-2 CaS de bicarbonate de soude
Le tout dans 1 litre d'eau bouillante.

Ça marche pas trop mal même si ça ne sent rien (no bon ni mauvais).
J'ai rajouté de l'huile essentielle mais aucun effet.
L'intérêt principal est l'économie générée.

D'autres qui font ça ? Et quelle est votre recette ?

Bon j'avoue je vois pas à quoi je m'attendais

Je suis pas loin de ta formulation, sauf que j'échange les cristaux de soude par du savon noir ; ça me semble moins agressif.

Si vraiment j'ai besoin d'attaquer du linge bien sale ou du blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium.

Et rinçage avec du vinaigre pour détendre les fibres et éliminer les traces de bicarbonate.

J'ai aussi trouvé une formulation sympa pour le liquide vaisselle, en rajoutant du tensio-actif pour faire bien mousser, c'est plus aisé à utiliser, plus facile à rincer.

savon de marseille + savon noir + bicarbonate de soude + huile essentielle quand ca refroidit pour l'odeur

C'est économique

Le 20 juin 2023 à 19:47:04 :
savon de marseille + savon noir + bicarbonate de soude + huile essentielle quand ca refroidit pour l'odeur

C'est économique

C'est ce que je fais généralement, pour du linge pas trop crade.
Sans les huiles essentielles, j'ai déjà le parfum avec l'infusion dans le vinaigre après-lavage.

Le 20 juin 2023 à 19:45:02 :
Je suis pas loin de ta formulation, sauf que j'échange les cristaux de soude par du savon noir ; ça me semble moins agressif.

Si vraiment j'ai besoin d'attaquer du linge bien sale ou du blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium.

Et rinçage avec du vinaigre pour détendre les fibres et éliminer les traces de bicarbonate.

Rinçage avec du vinaigre ? Blanc ? Tu fais ça comment ?

Perso je remarque que sur mes dernières lessives il reste de l'odeur de trans sur les t shirts, une solutions ? Je pense que je vais faire rechauffer ma lessive pour tenter de faire rentrer plus des ingrédients
Aussi un autre problème que j'ai c'est la formation de mousse "solide" et de résidus

Justement, après un nettoyage avec la lessive, je fais une sorte de rinçage avec du vinaigre dans lequel j'ai fait macérer ce que je veux, selon l'odeur et l'effet voulu (généralement, des zests d'agrume, mais apparemment il y a des plantes qui auraient un effet désinfectant comme la lavande).

Le pH bas du vinaigre va stabiliser / éliminer les résidus de lessive (pH haut) et attendrir les fibres du linge.

Le percarbonate est juste en cas de vêtement blanc ou très tâché, c'est un mélange de carbonate de sodium et d'eau oxygénée.

J'ai essayé avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude (j'ai pas mis de cristaux), ça lave mais les vêtements sont assez rêches par rapport à la lessive que j'utilisais avant.

J'ai failli abandonné puis j'ai vu qu'on pouvait faire un adoucissant maison avec du vinaigre blanc et de l'eau. Pas trop partant au début (je pensais que ça allait niquer mes fringues ou sentir le vinaigre) mais j'ai quand même essayé et je trouve qu'il y a un léger mieux. Les fringues sont quand même plus douces au toucher.

Par contre effectivement tes fringues sentent rien, j'ai lu que tu pouvais ajouter des huiles essentielles.

Ah et j'ai lu des articles comme quoi ça pouvait encrasser la machine, le savon laisserait des dépôts sur les parois des tuyaux. Je me dis qu'un petit lavage à vide full vinaigre de temps en temps doit éliminer tout ça :hap:

Et en plus, le vinaigre évite les soucis de tartre dans la machine, c'est tout bénèf :)
Donc un mélange (avec quelle proportion ?) vinaigre-eau dans la partie adoucissant de la machine ?
Niveau coût c'est clair qu'on s'y retrouve en tout cas. Puis si ça peut éviter des allergies liées aux produits chimiques qu'ils mettent dans les lessives industrielles je prends !

Le 20 juin 2023 à 19:45:02 :
Je suis pas loin de ta formulation, sauf que j'échange les cristaux de soude par du savon noir ; ça me semble moins agressif.

Si vraiment j'ai besoin d'attaquer du linge bien sale ou du blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium.

Et rinçage avec du vinaigre pour détendre les fibres et éliminer les traces de bicarbonate.

Le vinaigre ça pue non ? Fais attention à ne pas sentir la salade de khey :(

Perso je comptais terminer mes petites capsules industrielles immondes là, et me mettre au savon de Marseille + bicarbonate et huile essentielle pour une douce odeur (mais tu dis que ça ne marche pas ? T'utilises quoi ?)

Pour la soude, j'ai peur que ce ne soit trop basique et défonce les fibres, j'irais pas jusque là si j'arrive à avoir une bonne concentration de savon de Marseille, on peut en effet en mettre bien plus en chauffant et en laissant une grosse quantité ramollir dans l'eau.

Le 20 juin 2023 à 20:23:49 :

Le 20 juin 2023 à 19:45:02 :
Je suis pas loin de ta formulation, sauf que j'échange les cristaux de soude par du savon noir ; ça me semble moins agressif.

Si vraiment j'ai besoin d'attaquer du linge bien sale ou du blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium.

Et rinçage avec du vinaigre pour détendre les fibres et éliminer les traces de bicarbonate.

Le vinaigre ça pue non ? Fais attention à ne pas sentir la salade de khey :(

Perso je comptais terminer mes petites capsules industrielles immondes là, et me mettre au savon de Marseille + bicarbonate et huile essentielle pour une douce odeur (mais tu dis que ça ne marche pas ? T'utilises quoi ?)

Pour la soude, j'ai peur que ce ne soit trop basique et défonce les fibres, j'irais pas jusque là si j'arrive à avoir une bonne concentration de savon de Marseille, on peut en effet en mettre bien plus en chauffant et en laissant une grosse quantité ramollir dans l'eau.

Perso j'ai pas trouvé que ça marchait même en mettant bcp de gouttes. Sinon je pense essayer de mettre le savon en laissant bouillir l'eau sur la taque de cuisson pour permettre une meilleure fusion

Le 20 juin 2023 à 20:23:49 :

Le 20 juin 2023 à 19:45:02 :
Je suis pas loin de ta formulation, sauf que j'échange les cristaux de soude par du savon noir ; ça me semble moins agressif.

Si vraiment j'ai besoin d'attaquer du linge bien sale ou du blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium.

Et rinçage avec du vinaigre pour détendre les fibres et éliminer les traces de bicarbonate.

Le vinaigre ça pue non ? Fais attention à ne pas sentir la salade de khey :(

Perso je comptais terminer mes petites capsules industrielles immondes là, et me mettre au savon de Marseille + bicarbonate et huile essentielle pour une douce odeur (mais tu dis que ça ne marche pas ? T'utilises quoi ?)

Pour la soude, j'ai peur que ce ne soit trop basique et défonce les fibres, j'irais pas jusque là si j'arrive à avoir une bonne concentration de savon de Marseille, on peut en effet en mettre bien plus en chauffant et en laissant une grosse quantité ramollir dans l'eau.

C'est pas de la soude caustique hein, juste des cristaux. Mais c'est plus basique que le bicarbonate oui ; perso je n'en mets qu'en cas de grosses tâches récalcitrantes.

Pour le vinaigre, je n'ai pas le pourcentage précis, mais c'est une petite machine dans laquelle je verse direct l'eau (une dizaine de litres) plus un filet de vinaigre, ou un bouchon au max.

Le vinaigre ne se sent absolument pu après le rinçage.

Est-ce que vous y voyez une différence économique à faire votre propre lessive les kheys ? :(
Vinaigre blanc avec un pourcentage élevé d'acide acétique, pas un vinaigre de Xérès hein :D

Données du topic

Auteur
SpermeSolide3
Date de création
20 juin 2023 à 18:12:21
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
58
En ligne sur JvArchive 233