Topic de TiagoOc :

Je suis pour l'indépendance de l'Occitanie.

Supprimé
Je vous laisse dĂ©battre. 🙃
Tu entends quoi par Occitanie ?
J'ai du mal à croire qu'on puisse prendre notre indépendance vis à vis de l'Union Européenne, quand tu vois comment les Anglais ont galéré pour se libérer....

Le 28 juin 2023 Ă  16:09:40 :
Tu entends quoi par Occitanie ?

Gascogne + Langudoc + Limousin + Auvergne + Sud du DauphinĂ© + Provence + Pays niçois + VallĂ©e d'Aoste... en gros, lĂ  oĂč on parle un dialecte de l'Occitan.

Moi pour l'indépendance des Alpes du Sud voir de toute les Alpes française. Et du Sud Est en rÚgle général dont la Corse aussi

Le 28 juin 2023 Ă  16:09:00 :
Je vous laisse dĂ©battre. 🙃

compliquer vue que quand mĂȘme depuis le moyen age elle fait parti de la France + connexion territorial terrestre (oui je prend de l'avance sur les jean-algeriefrançaise) + passĂ© commun lointain + connexion linguistique / culturel

+ aussi du coup il y aurais l'indépendance de la Bretagne vue qu'elle est dans le meme chemin que celle de l'occitan, car du coup eux aussi veulent leurs indépendance (surtout vis a vis des parigo / parisiens)

Le 28 juin 2023 Ă  16:17:28 :
+ aussi du coup il y aurais l'indépendance de la Bretagne vue qu'elle est dans le meme chemin que celle de l'occitan, car du coup eux aussi veulent leurs indépendance (surtout vis a vis des parigo / parisiens)

si ces régions prennent leur indépendance dans le cadre d'une appartenance à l'Union Européene elles seront encore moins souveraines qu'aujourd'hui, étant trop faibles pour résister aux décisions des commissaires européens.

Si yt'a des indĂ©pendantistes leur premier projet doit ĂȘtre un frexit comme prĂ©alable Ă  toute volontĂ© d'indĂ©pendance

Le 28 juin 2023 Ă  16:24:42 :

si ces régions prennent leur indépendance dans le cadre d'une appartenance à l'Union Européene elles seront encore moins souveraines qu'aujourd'hui, étant trop faibles pour résister aux décisions des commissaires européens.

Si yt'a des indĂ©pendantistes leur premier projet doit ĂȘtre un frexit comme prĂ©alable Ă  toute volontĂ© d'indĂ©pendance

Exa exa, on peut prendre l'exemple de l'ile a cote de la grande bretagne (Irlande) qui a eu sont independance (bon 20% du territoire encore anglais) qui as 0 poids face a l ue

De toute façon la France est finito autant préservé au max ce qui reste

Le 28 juin 2023 Ă  16:27:56 :
De toute façon la France est finito autant préservé au max ce qui reste

:sueur: de toute façon c'est compliqué qu'elles deviennent indépendante en ce moment vue l'etat du pays

Le 28 juin 2023 Ă  16:26:48 :

Exa exa, on peut prendre l'exemple de l'ile a cote de la grande bretagne (Irlande) qui a eu sont independance (bon 20% du territoire encore anglais) qui as 0 poids face a l ue

eux c'est pire ils votent contre le traité de Lisbonne en 2008
du coup la Commission a dis qu'elle n'en avait rien Ă  foutre
et leurs dirigeants les obligĂšrent Ă  revoter en 2009 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515920510-1490019868-larrychatte.png

Le 28 juin 2023 Ă  16:31:52 :

Le 28 juin 2023 Ă  16:26:48 :

eux c'est pire ils votent contre le traité de Lisbonne en 2008
du coup la Commission a dis qu'elle n'en avait rien Ă  foutre
et leurs dirigeants les obligĂšrent Ă  revoter en 2009 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515920510-1490019868-larrychatte.png

ayao je ne le savais pas, ah mais du coup leurs etat actuellement c'est comment ? la misere ou ils s'en sorte bien en vrai ?

L'occitanie serait un pays master race n'empĂȘche

Le 28 juin 2023 Ă  16:51:04 :

exa, de magnifique paysage + culture importante mais bon compliqué de ce séparer de la France + la langue vas etre aussi le français ou le l'occitan ?

Le 28 juin 2023 Ă  16:53:23 :

exa, de magnifique paysage + culture importante mais bon compliqué de ce séparer de la France + la langue vas etre aussi le français ou le l'occitan ?

Francitan (pour la lingua franca) et les dialectes occitans co-officielles.. j'imagine en attendant que le peuple soit réoccitanisé

Le 28 juin 2023 Ă  16:57:26 :

Francitan (pour la lingua franca) et les dialectes occitans co-officielles.. j'imagine en attendant que le peuple soit réoccitanisé

mais la population de base parle français du coups, ca va etre compliqué de leurs refaire parler occitan ou meme Francitan ? (et ceux qui me sorte "mé laljeri a u lé mem problem" non, vue que c'est QUE les gens des grandes villes qui parler français, 89% de la population parler la derja (arabe-amazigh ou juste amazigh et arabe)

Il me semble que l'Occitanie est une région de France assez pauvre.

C'est bien beau de réclamer les indépendances mais faut assumer financiÚrement et dans tous les domaines derriÚre.

Et beaucoup ne survivraient pas 1 semaine sans les vivres de l'Etat Providence.

EntiÚrement pour, en espérant qu'ils lùchent le français en faveur de l'occitan.

Le 28 juin 2023 Ă  17:00:55 :

Le 28 juin 2023 Ă  16:57:26 :

mais la population de base parle français du coups, ca va etre compliqué de leurs refaire parler occitan ou meme Francitan ? (et ceux qui me sorte "mé laljeri a u lé mem problem" non, vue que c'est QUE les gens des grandes villes qui parler français, 89% de la population parler la derja (arabe-amazigh ou juste amazigh et arabe)

En vrai je pense pas.. L'occitan est proche du français mĂȘme si c'est une langue Ă  part affiliĂ© aux catalans la transition se fera rapidement... en tant que nordiste j'arrive sans difficultĂ©s Ă  comprendre l'occitan Ă  l'Ă©crit oralement plus compliquĂ© mais avec des bases rien d'insurmontable.. Pour le francitan c'est juste le dialecte français meridional .

Données du topic

Auteur
TiagoOc
Date de création
28 juin 2023 Ă  16:09:00
Date de suppression
29 juin 2023 Ă  14:08:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC