Cette mort absolument HORRIBLE
Le 13 juin 2023 à 19:59:57 Mel0nchon a écrit :
Le 13 juin 2023 à 19:58:37 :
Le 13 juin 2023 à 19:54:59 titititata a écrit :
Y a pire comme mort ?Se faire arracher son coeur devant son fils ?
Taureau d'airin?
Non, non, une vidéo cartel
Le 13 juin 2023 à 19:59:13 :
Même supplice que Ravaillac, c'était la norme à l'époque
D'ailleurs la place était noire de monde car on n'avais pas eu d'écartellement public depuis Ravaillac justement.
Et en réalité, il semble qu'il ait été volontairement achetés des vieilles carnes et non des chevaux vigoureux pour prolonger le supplice et que des bourreaux de renfort venus d'ailleurs étaient ivres pour la plupart. Donc l'écartellement qui devait durer max 15 minutes a durer plus d'une heure et demi, avant que les juges acceptent que soit tranchés les tendons de Damien.
Il faut aussi savoir que le roi, très peu blessé avait voulu se montrer magnanime et le condamner à une mort rapide, mais comme sa cote de popularité était très basse à l'époque (notamment du fait d'une dilapidation des fonds royaux + des défaites militaires), les juges ont voulus réaffirmer l'autorité divine du roi, dont l'atteinte (régicide/parricide) était vu comme une atteinte envers Dieu. Notamment cette saloppe de Pompadour, avait bien insisté pour que le supplice soit le plus long et spectaculaire possible.
Sachant que le pauvre Damien sortait de 2 mois de torture (pour obtenir des aveux sur d'éventuels complices) où pas grand chose ne lui fut épargné, puis le matin même de son supplice, il avait subi 2h de brodequins pour d'ultimes aveux.
Le 13 juin 2023 à 20:16:43 :
Le 13 juin 2023 à 19:59:13 :
Même supplice que Ravaillac, c'était la norme à l'époqueD'ailleurs la place était noire de monde car on n'avais pas eu d'écartellement public depuis Ravaillac justement.
Et en réalité, il semble qu'il ait été volontairement achetés des vieilles carnes et non des chevaux vigoureux pour prolonger le supplice et que des bourreaux de renfort venus d'ailleurs étaient ivres pour la plupart. Donc l'écartellement qui devait durer max 15 minutes a durer plus d'une heure et demi, avant que les juges acceptent que soit tranchés les tendons de Damien.Il faut aussi savoir que le roi, très peu blessé avait voulu se montrer magnanime et le condamner à une mort rapide, mais comme sa cote de popularité était très basse à l'époque (notamment du fait d'une dilapidation des fonds royaux + des défaites militaires), les juges ont voulus réaffirmer l'autorité divine du roi, dont l'atteinte (régicide/parricide) était vu comme une atteinte envers Dieu. Notamment cette saloppe de Pompadour, avait bien insisté pour que le supplice soit le plus long et spectaculaire possible.
Sachant que le pauvre Damien sortait de 2 mois de torture (pour obtenir des aveux sur d'éventuels complices) où pas grand chose ne lui fut épargné, puis le matin même de son supplice, il avait subi 2h de brodequins pour d'ultimes aveux.
Seigneur
Pourtant, selon le récit de Bouton, Le tronc-Damiens vivait toujours à cet instant là.
Données du topic
- Auteur
- titititata
- Date de création
- 13 juin 2023 à 19:41:10
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 24