Topic de DeusWage :

[OFFICIEL] Topic LANGUE FRANÇAISE : apprendre du vocabulaire entre khey

Bite (nom féminin) : ce que l'auteur a déjà bouffé

Le 18 juin 2023 à 11:43:46 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

> Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :

>kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

On écrit cela « au temps pour moi ».

Pour des explications de l'académie française expliquant cette graphie mais aussi démêlant de nombreuses autres erreurs courantes, voir ici :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

Le 18 juin 2023 à 11:47:37 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:46 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

> Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

>> Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :

> >kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

>

> Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

On écrit cela « au temps pour moi ».

Pour des explications de l'académie française expliquant cette graphie mais aussi démêlant de nombreuses autres erreurs courantes, voir ici :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

C'est l'usage qui fait la norme

L'académie française n'a aucune légitimité pour imposer quoique ce soit en matière linguistique

Le 18 juin 2023 à 11:47:37 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:46 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

> Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

>> Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :

> >kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

>

> Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

On écrit cela « au temps pour moi ».

Pour des explications de l'académie française expliquant cette graphie mais aussi démêlant de nombreuses autres erreurs courantes, voir ici :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

Osef de l'académie, dont la légitimité est pour ainsi dire nulle, l'usage tolère les deux graphies. D'ailleurs l'explication donnée par l'académie française est très contestée, ec qui affaiblit d'autant plus ses recommandation sur ce point précis.

Le 18 juin 2023 à 11:46:28 :

Le 18 juin 2023 à 11:42:49 :
Réfulgent : qui est très brillant.

au sens propre ?

Oui (normalement si j'ai bien compris)

Imbroglio : situation extrêmement confuse

Le 18 juin 2023 à 11:47:37 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:46 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

> Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

>> Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :

> >kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

>

> Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

On écrit cela « au temps pour moi ».

Pour des explications de l'académie française expliquant cette graphie mais aussi démêlant de nombreuses autres erreurs courantes, voir ici :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Pas du vocabulaire mais de la grammaire. On ne dit pas " Le film QUE je t'ai parlé " mais " Le film DONT je t'ai parlé ". Je pense qu'un français sur 2 fait la faute.

" Malgré que " est incorrecte. On peut utiliser " Bien que " à la place.

Je poste la vidéo de GruikTheSun sur les figures de style. On y trouve un certain nombre de mots que nous n'avons pas l'habitude d'entendre

Très intéressante, quoique l'on pense du personnage

casus belli :
1. (militaire) Acte de guerre, acte qui peut motiver une guerre.
2. (Par extension) Acte qui peut entraîner une bagarre ou une dispute.
:rire: les 2000 qui comprennent enfin, qu'ils sont entrain de devenir les tares de notre société et qui essaient bon gré mal gré, de changer :rire: , mais les 2000, pour vous, c'est irréversible...

Le 18 juin 2023 à 11:49:19 :

Le 18 juin 2023 à 11:47:37 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:46 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

> Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

>> Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

> >> Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :

> > >kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

> >

> > Pas mal celui là

>

> D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

On écrit cela « au temps pour moi ».

Pour des explications de l'académie française expliquant cette graphie mais aussi démêlant de nombreuses autres erreurs courantes, voir ici :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

C'est l'usage qui fait la norme

L'académie française n'a aucune légitimité pour imposer quoique ce soit en matière linguistique

Le 18 juin 2023 à 11:49:31 :

Le 18 juin 2023 à 11:47:37 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:46 :

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

> Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

>> Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

> >> Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :

> > >kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

> >

> > Pas mal celui là

>

> D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

On écrit cela « au temps pour moi ».

Pour des explications de l'académie française expliquant cette graphie mais aussi démêlant de nombreuses autres erreurs courantes, voir ici :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

Osef de l'académie, dont la légitimité est pour ainsi dire nulle, l'usage tolère les deux graphies. D'ailleurs l'explication donnée par l'académie française est très contestée, ec qui affaiblit d'autant plus ses recommandation sur ce point précis.

La question n'est pas de dire que l'académie ferait la norme, c'est d'avoir conscience de la subtilité et des arguments à l’œuvre. C'est à ce titre que je signale cette source d'informations. Pour ma part, je préfère « au temps pour moi ». Mais il y a d'autres prescriptions de l'académie sur lesquelles je m'assois sans once de vergogne.

Vergogne : honte légitime, honte de quelque chose qui mérite de se sentir honteux.

Dévergondé : qui n'a pas de vergogne. Provenant d'une époque où être débridé sexuellement était considéré comme source de vergogne, "dévergondé" a conservé le sens de "très ouvert sexuellement", avec l'implicite qu'on voudrait que cette personne soit bien rangée sexuellement.

Pour en revenir au thème initial de ce post, la situation est plus subtile que « l'académie a par définition raison » ou « l'usage a par définition raison ». Notamment, lorsqu'un usage est installé durablement puis bouleversé radicalement en quelques années par propagation mimétique de ce qui était originellement une erreur due à l'ignorance, il n'est pas absurde d'envisager, à ce moment-charnière, l'option d'informer quant à ce qui fut l'usage durant des siècles. Mais bon, on va pas laisser ce sujet d'intérêt limité bouffer ce topic. Apprenons des mots plutôt :ange:

Pécuniaire : relatif à l'argent.

On n'écrit pas pécunière, encore moins pécunier.

Ne pas confondre repère et repaire.
La croix sur cette carte est un repère indiquant le repaire des brigands.

Le 18 juin 2023 à 11:39:45 :
Vilipender : Traiter quelqu'un, quelque chose avec beaucoup de mépris

Dénoncer comme vil, méprisable.

Tournebouler : verbe transitif
Mettre l'esprit à l'envers
Synonyme : bouleverser, chambouler

Le 18 juin 2023 à 11:24:25 :
Suite a des topics de plus en plus récurents je propose une idée tout bonnement génial.

Étant moi même un 2000 je reconnais manquer de vocabulaire c'est alors pourquoi je propose qu'ici on se "coach" et qu'on apprenne mutuellement le français de manière avancée
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Voilà comment procéder :
[Insérer vocabulaire] : définition

Tout simplement :oui:

Commencer par trouver des alternatives à "du coup" et vous serez déjà au dessus de la masse.

En voilà un premier :

-Subséquemment.
Synonymes de subséquemment adverbe
en conséquence de quoi, après, ensuite

pétrichor : Le pétrichor (prononcé /petrikor/) est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse.

C'est aussi le nom qu'on donne à l'odeur de la pluie sur la terre sèche car l'eau réveille l'odeur du pétrichor et la diffuse dans l'air https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 18 juin 2023 à 12:30:53 :
pétrichor : Le pétrichor (prononcé /petrikor/) est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse.

C'est aussi le nom qu'on donne à l'odeur de la pluie sur la terre sèche car l'eau réveille l'odeur du pétrichor et la diffuse dans l'air https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Intéressant celui là

Fais le tour des mots te passant par la tête qui commencent par "dé" et regarde si ça se décompose bien en dé-[quelque chose].

Démarrer : enlever les amarres.
Début : "loin du but".
Désigner : représenter par un signe.
...

Pour voir si ce qu'on devine est fondé étymologiquement, taper le mot ici :
https://www.cnrtl.fr/etymologie/

Le 18 juin 2023 à 12:05:41 :
:rire: les 2000 qui comprennent enfin, qu'ils sont entrain de devenir les tares de notre société et qui essaient bon gré mal gré, de changer :rire: , mais les 2000, pour vous, c'est irréversible...

Il ne faut pas tuer dans l'œuf les bonnes initiatives, si ils essaient de s'améliorer c'est très bien, il faut les y encourager.

Données du topic

Auteur
DeusWage
Date de création
18 juin 2023 à 11:24:25
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 95