Topic de DeusWage :

[OFFICIEL] Topic LANGUE FRANÇAISE : apprendre du vocabulaire entre khey

Suite a des topics de plus en plus récurents je propose une idée tout bonnement génial.

Étant moi même un 2000 je reconnais manquer de vocabulaire c'est alors pourquoi je propose qu'ici on se "coach" et qu'on apprenne mutuellement le français de manière avancée
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Voilà comment procéder :
[Insérer vocabulaire] : définition

Tout simplement :oui:

Infatué : "qui affiche une satisfaction sottement prétentieuse pour ce qu’il croit être ou croit pouvoir faire"

Celle là est pour un pote :)

Au lieu de "c'est alors pourquoi" qui n'est pas très français tu peux apprendre des locutions servant à introduire la cause, comme "c'est la raison pour laquelle".
kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Si vous voulez apprendre du vocabulaire il n'y a pas de secret, suffit de lire

"Infatué" par exemple c'est un mot qu'on rencontre avant tout dans la littérature du XIXème et qui est de moins en moins usité
Ça sert à rien d'apprendre du vocabulaire pour apprendre du vocabulaire, l'essentiel c'est de savoir s'exprimer avec précision et clarté

Le 18 juin 2023 à 11:28:21 :
Au lieu de "c'est alors pourquoi" qui n'est pas très français tu peux apprendre des locutions servant à introduire la cause, comme "c'est la raison pour laquelle".

Ce first est dévastateur mais ce n'est pas grave et je prends sur mon égo en espérant que ça ne va pas polluer le topic.

En tout cas merci de la leçon je suis preneur :ok:

Le 18 juin 2023 à 11:30:41 :
Si vous voulez apprendre du vocabulaire il n'y a pas de secret, suffit de lire

"Infatué" par exemple c'est un mot qu'on rencontre avant tout dans la littérature du XIXème et qui est de moins en moins usité
Ça sert à rien d'apprendre du vocabulaire pour apprendre du vocabulaire, l'essentiel c'est de savoir s'exprimer avec précision et clarté

C'est toujours mieux que rien et ça permet de s'éduquer tout en restant sur jvc.

Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :
kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Pas mal celui là

C'était pas une charge, mais une vraie proposition pour ton sujet.

Pour se corriger et s'affiner, outre la lecture, on peut repartir de ses propres énoncés à améliorer.

taciturne :
1. Qui est de tempérament, d’humeur à parler peu.
2. (Littéraire) Qui a le caractère du silence, qui ne laisse rien exprimer.
3. (Littéraire) Qui rend d’humeur à parler peu, qui rend silencieux.

Le 18 juin 2023 à 11:32:43 :
C'était pas une charge, mais une vraie proposition pour ton sujet.

Pour se corriger et s'affiner, outre la lecture, on peut repartir de ses propres énoncés à améliorer.

Oui je comprends bien sûr.

Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :
kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :
kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Le 18 juin 2023 à 11:32:06 DeusWage a écrit :

Le 18 juin 2023 à 11:30:41 :
Si vous voulez apprendre du vocabulaire il n'y a pas de secret, suffit de lire

"Infatué" par exemple c'est un mot qu'on rencontre avant tout dans la littérature du XIXème et qui est de moins en moins usité
Ça sert à rien d'apprendre du vocabulaire pour apprendre du vocabulaire, l'essentiel c'est de savoir s'exprimer avec précision et clarté

C'est toujours mieux que rien et ça permet de s'éduquer tout en restant sur jvc.

Certes mais savoir bien parler ce n'est pas collectionner les archaïsmes
Plus personne n'utilise "fat" ou "infatué" dans la conversation courante, c'est vraiment un mot qui est propre à la littérature. Savoir bien parler c'est utiliser les mots dans le bon registre et les bonnes circonstances
https://books.google.com/ngrams/graph?content=pr%C3%A9tentieux%2Ffat&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3

Vilipender : Traiter quelqu'un, quelque chose avec beaucoup de mépris
Quand on rencontre un mot dont le sens nous est inconnu ou vague, consulter les pages correspondantes ici :
https://www.littre.org/
https://www.cnrtl.fr/
Réfulgent : qui est très brillant.

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :
kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Le 18 juin 2023 à 11:43:08 :

Le 18 juin 2023 à 11:37:44 :

Le 18 juin 2023 à 11:35:52 :

Le 18 juin 2023 à 11:32:27 :

Le 18 juin 2023 à 11:30:15 :
kafkaïen : Oppressant, absurde et cauchemardesque.

Pas mal celui là

D'ailleurs, la meilleure façon de comprendre le sens de kafkaïen , c'est encore de lire du Kafka. Je vous recommande de lire "Le Procès", un classique.

Quelles sont origines du mot ? Il me paraît importé d'une autre culture.

Kafka est le nom de famille d'un auteur qui a écrit des romans ayant un style particulier. On qualifie de kafkaïenne une situation qui pourrait faire une histoire de Kafka.

Ah autant pour moi merci de l'information.

Le 18 juin 2023 à 11:42:49 :
Réfulgent : qui est très brillant.

au sens propre ?

Données du topic

Auteur
DeusWage
Date de création
18 juin 2023 à 11:24:25
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 88