Différence entre MP3 et FLAC…
Le 12 juin 2023 à 00:29:22 :
Bon après j’argumente pour ceux qui nous lisent mais je soupçonne l’OP d’être un troll qui ne se laissera convaincre par rien de ce qu’on pourra lui dire.
Si je trollais je n’aurai pas nuancé mes propos sur deux précédentes réponses.
Mais il s’agit de mes constations après de nombreux essai sur des tas de matériel différents dans un usage quotidien.
Après j’ai peut être une ouïe eclaté…
Y se la jouent élitistes jusqu'à ce que tu leur fasse un blindtest et qu'il se rendent compte qu'ils peuvent pas faire la difference entre du mp3 et du flac. A ce moment précis ils te sortiront TOUJOURS la même excuse : "ah oui mais c'est juste le matos est pas adapté, il faudrait du matos de pro"
Enfin un khey lucide
C'est pas pour rien que le mp3 compresse surtout les bandes les plus aigues : c'est elles qui représentent le plus d'information sur la totalité de la bande, du coup on peut se permettre de supprimer un peu d'information sans qu'on s'en rende compte.
En sachant ça, je vous dis pas à quel point j'ai explosé de rire quand un audiophile m'a sorti
"euh tu sais que le FLAC a des basses beaucoup plus fidèles que le MP3?"
Le 12 juin 2023 à 00:45:36 :
Je suis d'accord en plus le son c'est purement subjectif
par contre non, clairement pas, la musicalité, l'émotion véhiculée par l'orchestration oui, c'est subjectif, mais ya bien une qualité sonore objective, un peu comme la qualité vidéo !
Le 12 juin 2023 à 00:39:32 Faiaro a écrit :
Les audiophiles racontent que des conneries
Y se la jouent élitistes jusqu'à ce que tu leur fasse un blindtest et qu'il se rendent compte qu'ils peuvent pas faire la difference entre du mp3 et du flac. A ce moment précis ils te sortiront TOUJOURS la même excuse : "ah oui mais c'est juste le matos est pas adapté, il faudrait du matos de pro"
mdr tellement réel khey et j'ai un studio d'enregistrement
sachant que 98% des auditeurs écoutent la musique sur des supports de merde bah forcément que personne va faire la diff
Le 12 juin 2023 à 00:47:49 :
Le 12 juin 2023 à 00:39:32 Faiaro a écrit :
Les audiophiles racontent que des conneries
mdr tellement réel khey et j'ai un studio d'enregistrement
sachant que 98% des auditeurs écoutent la musique sur des supports de merde bah forcément que personne va faire la diff
Oui voilà même si c'était vrai et qu'il fallait un matos de pro pour voir la différence, bah personne l'a ce matos donc à quoi ça sert
Si tu ne constates aucune différence, un débouchage de cérumen est indiqué.
Le 12 juin 2023 à 00:47:14 :
Je suis d'accord en plus le son c'est purement subjectifpar contre non, clairement pas, la musicalité, l'émotion véhiculée par l'orchestration oui, c'est subjectif, mais ya bien une qualité sonore objective, un peu comme la qualité vidéo !
Oui mais osef d'avoir un son neutre ce qui compte c'est l'émotion qui ressort de la musique donc chacun préfère ce qu'il préfère
Le 12 juin 2023 à 00:47:49 Paintester a écrit :
Le 12 juin 2023 à 00:39:32 Faiaro a écrit :Les audiophiles racontent que des conneries Y se la jouent élitistes jusqu'à ce que tu leur fasse un blindtest et qu'il se rendent compte qu'ils peuvent pas faire la difference entre du mp3 et du flac. A ce moment précis ils te sortiront TOUJOURS la même excuse : "ah oui mais c'est juste le matos est pas adapté, il faudrait du matos de pro"
mdr tellement réel khey et j'ai un studio d'enregistrementsachant que 98% des auditeurs écoutent la musique sur des supports de merde bah forcément que personne va faire la diff
Les gens qui disent ça généralement ont chez eux du meilleur matos que le tien (à moins que tu aies un studio genre Abbey Road) et surtout une oreille habituée à chercher des micro poux partout.
Tu peux pas comparer au mec de base qui vient enregistrer du rap sans aucune habitude d’écouter en Hifi.
Le 12 juin 2023 à 00:49:20 :
Ecoute le mp3 puis le flac et tu vas vite te rendre compte que certains petits sons sont écrasés.
Si tu ne constates aucune différence, un débouchage de cérumen est indiqué.
c'est pas vraiment de l'écrasement, la conversion en mp3 supprime des échantillons sonores en gros, à la base imperceptibles par l'oreille humaine, mais le cumul de toute ces suppressions font que c'est moins garni en données que le lossless
Le 12 juin 2023 à 00:49:40 :
Le 12 juin 2023 à 00:47:14 :
Je suis d'accord en plus le son c'est purement subjectifpar contre non, clairement pas, la musicalité, l'émotion véhiculée par l'orchestration oui, c'est subjectif, mais ya bien une qualité sonore objective, un peu comme la qualité vidéo !
Oui mais osef d'avoir un son neutre ce qui compte c'est l'émotion qui ressort de la musique donc chacun préfère ce qu'il préfère
ouai mais ya d'un coté le son, et l'autre la musique
le truc entre les deux c'est l'orchestration qui fait strictement tout dans la musique
Que ce soit vrai ou non, pour la différence qu'il y'a, faire le puriste flac c'est que de la branlette intellectuelle.
Dieu merci l'émotion que procure une chanson reste au delà du taux de compression et cie et ce c'est qui reste le + important.
C'est comme les tocards qui guettent la moindre chute de FPS quand ils jouent.
Gros tu joues au jeu ou es juste obnubilé autistement par ta constance de FPS ?
Le 12 juin 2023 à 00:49:47 Huperthumos a écrit :
Le 12 juin 2023 à 00:47:49 Paintester a écrit :
Le 12 juin 2023 à 00:39:32 Faiaro a écrit :Les audiophiles racontent que des conneries Y se la jouent élitistes jusqu'à ce que tu leur fasse un blindtest et qu'il se rendent compte qu'ils peuvent pas faire la difference entre du mp3 et du flac. A ce moment précis ils te sortiront TOUJOURS la même excuse : "ah oui mais c'est juste le matos est pas adapté, il faudrait du matos de pro"
mdr tellement réel khey et j'ai un studio d'enregistrementsachant que 98% des auditeurs écoutent la musique sur des supports de merde bah forcément que personne va faire la diff
Les gens qui disent ça généralement ont chez eux du meilleur matos que le tien (à moins que tu aies un studio genre Abbey Road) et surtout une oreille habituée à chercher des micro poux partout.
Tu peux pas comparer au mec de base qui vient enregistrer du rap sans aucune habitude d’écouter en Hifi.
perso je les comptes sur les doigts d'une main ceux qui ont une bonne installation d'écoute chez eux
90% des gens écoutent leur musique dans des écouteurs, en voiture, casque, haut parleur et 99% des gens ne pourront pas te dire la différence entre mp3 et flac
Le 12 juin 2023 à 00:51:47 JoueLaCommeCJ a écrit :
Que ce soit vrai ou non, pour la différence qu'il y'a, faire le puriste flac c'est que de la branlette intellectuelle.Dieu merci l'émotion que procure une chanson reste au delà du taux de compression et cie
La différence est pas SI importante que ça à faible volume sur du matos random mais sur du bon matos quand tu pousses le volume haut ça devient vite très désagréable (sensation de fouillis quand il y a beaucoup d’instruments, sature plus vite) alors que le FLAC reste clair même quand tu pousses loin (quand la source est bonne, bien sûr, faut voir aussi la dynamic range qui est souvent pourrie aujourd’hui même en CD ; il vaut parfois mieux trouver des master alternatifs, surtout pour les anciens groupes).
Données du topic
- Auteur
- Nancy_Reyes2
- Date de création
- 12 juin 2023 à 00:17:51
- Nb. messages archivés
- 62
- Nb. messages JVC
- 60