Topic de RangersDeReilly :

[Bordel] Je ne SUPPORTE PAS l'idée du FUTUR

Au contraire c'est fantastique, de se dire que dans 50, 100 ans nos vies n'auront rien de semblable, et de façon utopique, si la technologie n'était pas utilisée de façon malveillante par nos dirigeants, nous pourrions nous élever toujours plus, mieux comprendre le monde dans lequel on vit, dépasser nos limites terrestres pour s'aventurer dans les étoiles
Tu vas louper un tas de truc chouette mon grand

Le 11 juin 2023 à 14:58:43 :

Le 11 juin 2023 à 14:56:12 :
Le plus incroyable pour moi c'est toutes les choses qui se passent dans l'univers mais dont nous n'aurons jamais connaissance. Peut-être qu'en ce moment même, sur un caillou à des centaines d'années-lumière, des civilisations prospèrent et meurent avec une culture riche et complexe, des individus aux rêves grandioses et d'autres qui ne cherchent qu'à faire vivre leurs familles.

Toutes ces choses-là, nous ne le saurons sûrement jamais car ils sont et seront pour toujours un point blanc dans la nuit.

C'est marrant de projeter des concepts comme famille et compagnie à travers l'espace. S'il y a d'autres trucs méritant d'être qualifiés de vivant à travers l'espace, en quelle mesure y aura-t-il certaines ressemblances avec ce que nous connaissons ?

C'est en fait loin d'être improbable d'avoir des creatures qui ressemblent à nos mammifères ou à nos poissons sur une exoplanète.

En proposant à la vie un terreau fertile aux conditions relativement similaires à celles de notre planète, il est tout a fait possible qu'émergent là-bas des espèces qui ressemblent à celles d'ici.

L'évolution se fait logiquement en fonction de son environnement ; si l'environnement d'une exoplanète ressemble à celui de la Terre et qu'elle abrite la vie,tu va sûrement retrouver des bipèdes, des quadripèdes, des ovipares... ça s'appelle la convergence évolutive, un exemple avec la carcinisation : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carcinisation

je suis incapable de me projeter 5 ans dans le futur :(

c'est un vrai problème je vis au jour le jour , c'est impossible pour moi de faire le moindre projet :(

Le 11 juin 2023 à 15:04:11 :
je suis incapable de me projeter 5 ans dans le futur :(

c'est un vrai problème je vis au jour le jour , c'est impossible pour moi de faire le moindre projet :(

J'ai également du mal à prendre le futur au sérieux depuis que j'ai pris conscience de l'absurdité de l'Univers et de sa démesure.

La logique voudrait que je prenne la Terre pour référentiel en excluant le cosmos, mais psychologiquement ce dernier est trop grand et me donne des vertiges.

Le 11 juin 2023 à 14:56:24 :
Pour le paysan d'antan, ce qui était matériellement possible mais aussi ce qu'il était concevable de rendre matériellement possible un jour était bien moindre qu'aujourd'hui.

Par contre, il était plus facile de trouver du sens et sa place dans le monde. Tout n'avait pas été relativisé. Les textes religieux pouvaient encore être crus à la lettre sans spécialement entrer en conflit avec la science.

Exactement. Je suis totalement athée, mais la religion avait au moins comme intérêt de donner un sens simple au monde. Et le paysan du 12ème siècle, et bien le monde qu'il connaissait ressemblait au monde qu'avaient connu ses parents et grand-parents et que connaîtraient ses enfants. Nous ça change tellement vite. Je suis né sans internet et aujourd'hui j'utilise chatgpt. Bizarre.

Le 11 juin 2023 à 15:06:58 :

Le 11 juin 2023 à 15:04:11 :
je suis incapable de me projeter 5 ans dans le futur :(

c'est un vrai problème je vis au jour le jour , c'est impossible pour moi de faire le moindre projet :(

J'ai également du mal à prendre le futur au sérieux depuis que j'ai pris conscience de l'absurdité de l'Univers et de sa démesure.

La logique voudrait que je prenne la Terre pour référentiel en excluant le cosmos, mais psychologiquement ce dernier est trop grand et me donne des vertiges.

Totalement ! Et perso, ça rend le monde du travail parfaitement grotesque à mes yeux car c'est un monde où les enjeux "énormes" sont des trucs qui me semblent d'une futilité sans nom.

Si j'avais vécu à cette époque ou un peu plus tard j'aurais tout remis en question comme l'ont fait les scientifiques à l'époque, et avec des gens comme moi on serait retombés dans la boucle. Au prémices
de la science c'était excitant de chercher les vérités, maintenant avec tout ce qu'on sait on fini brisés car plus aucune vérité n'a de valeur.

Le 11 juin 2023 à 16:14:14 :
Si j'avais vécu à cette époque ou un peu plus tard j'aurais tout remis en question comme l'ont fait les scientifiques à l'époque, et avec des gens comme moi on serait retombés dans la boucle. Au prémices
de la science c'était excitant de chercher les vérités, maintenant avec tout ce qu'on sait on fini brisés car plus aucune vérité n'a de valeur.

T’aurais surtout suivit la masse pour éviter de passer pour un hérétique

Données du topic

Auteur
RangersDeReilly
Date de création
11 juin 2023 à 14:28:57
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 183