Topic de RangersDeReilly :

[Bordel] Je ne SUPPORTE PAS l'idée du FUTUR

Imaginez être un paysan en 1278. Vous êtes en plein cagnard et vous bêchez votre champ en sueur. Vous regardez la route à côté, quelques chevaliers en armure passent. Ils vont sûrement passer la soirée à la cour du seigneur. Le soleil se couche, comme d'habitude. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Puis vous décidez de vous reposer un peu. Le cul posé sur une vieille pierre greige et les yeux rivés vers le ciel écarlate, vous vous laissez absorber par vos pensées.
Une bêche fissurée dans la main droite et les ongles recouverts de terre, vous vous dites que vous êtes quand même nés à une drôle d'époque. Cette année, la Bohême et la Moravie ont apparemment intégré le Saint-Empire romain germanique. Vous avez aussi entendu dire à la taverne que, loin, à l'Est, un nouveau Tsar dirige la Bulgarie. Il parait qu'il a repoussé les Byzantins et les Mongols.
Enfin, c'est ce que vous avez cru entendre. Au fond, vous ne comprenez pas vraiment ce que ça veut dire. C'est loin. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Toujours en regardant le soleil, vous vous demandez à quoi ressemblera l'avenir. Philippe III est mort, qui lui succèdera ? Qui prendra la relève de mon champ quand je ne serai plus là ? sont autant de questions qui vous passent par la tête. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582333313-doute2.png

Et maintenant vous imaginez l'avenir plus lointain. Dans cent ans, dans mille ans. A quoi ressembleront les villes ? Qui seront les rois ? Comment ce paysan aurait-il pu imaginer que les chevaux disparaitront pour laisser place aux voitures, que l'on irait d'un contient à l'autre en moins de 8h via un aéronef de métal, et qu'un jour Internet arriverait ? Qui aurait pu imaginer Internet ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516388666-risitas-reflexion-penser-main-by-jyoopo.png

Bah, tout ça c'est loin et c'est impossible. Il est l'heure de rentrer, il ne faut plus tarder. Votre femme a préparé un beau repas dont vous sentez la fumée jusqu'ici. C'est la première fois depuis 4 mois que vous avez de la viande, alors vous êtes heureux. Vos pensées vous ont occupé longtemps, si bien qu'il fait désormais nuit. Sur le chemin du retour, vous regardez la lune, cette sphère d'albâtre qui trône dans l'air du soir, et vous vous dites, en esquissant un sourire : " et dire qu'on n'ira jamais là haut "... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/6/1506781495-screenshot-87.png

Voilà pourquoi le Futur me fait si peur. Rien que de penser à ce qu'on accomplira lorsque je ne serai plus là, j'en ai des frissons.

C'est très bien écrit et je trouve ces perspectives exaltantes au contraire. Enfin, pas au contraire, c'est un même frisson qui me parcoure certainement, mais que j'interprète différemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 11 juin 2023 à 14:30:40 :
C'est très bien écrit et je trouve ces perspectives exaltantes au contraire. Enfin, pas au contraire, c'est un même frisson qui me parcoure certainement, mais que j'interprète différemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Merci khey.

Au fond, c'est peut être plus de la frustrarion, de la convoitise ou de la jalousie. Que j'aimerais connaître les progrès technologiques de mes descendants, quand je vois le chemin parcouru depuis mes ancêtres :-(

Topic bien écrit, c’est vrai que l’inconnu fais peur, des choses qu’on ne soupçonne pas actuellement seront communes demain

C'est bien écrit et intéressant l'op, merci de ce joli texte. Je suis fasciné par le temps. Le temps en physique, en philosophie, le temps banal du quotidien, le temps en général quoi. Je regardes pendant des heures des photos sur Google Maps en modifiant les dates. Je lis des trucs sur les changements, genre un blog sur la Nationale 7 avec plein de photos d'archives. Je trouve ça beau.

Et ça me donne envie de lire des choses sur le quotidien du passé. Genre les mémoires de saint simon par exemple.

Ce qui me fait peur c'est l'ouverture imminente du coffre mathématique, on est vraiment pas ready

Le 11 juin 2023 à 14:44:24 :
C'est bien écrit et intéressant l'op, merci de ce joli texte. Je suis fasciné par le temps. Le temps en physique, en philosophie, le temps banal du quotidien, le temps en général quoi. Je regardes pendant des heures des photos sur Google Maps en modifiant les dates. Je lis des trucs sur les changements, genre un blog sur la Nationale 7 avec plein de photos d'archives. Je trouve ça beau.

Et ça me donne envie de lire des choses sur le quotidien du passé. Genre les mémoires de saint simon par exemple.

Les trous noirs me fascinent.
Il parait qu'en admettant qu'il soit immortel, un observateur qui s'en rapprocherait assez verrait le temps s'acccélerer jusqu'à assister à la fin de l'univers, tandis que de notre point de vue exterieur son image se figerait et il ne se déplacerait plus.

1278 c'est déjà relativement le futur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/4/1638476474-1552021889-sadness.png

Le 11 juin 2023 à 14:46:57 :
Ce qui me fait peur c'est l'ouverture imminente du coffre mathématique, on est vraiment pas ready

Le 11 juin 2023 à 14:49:20 :

Le 11 juin 2023 à 14:44:24 :
C'est bien écrit et intéressant l'op, merci de ce joli texte. Je suis fasciné par le temps. Le temps en physique, en philosophie, le temps banal du quotidien, le temps en général quoi. Je regardes pendant des heures des photos sur Google Maps en modifiant les dates. Je lis des trucs sur les changements, genre un blog sur la Nationale 7 avec plein de photos d'archives. Je trouve ça beau.

Et ça me donne envie de lire des choses sur le quotidien du passé. Genre les mémoires de saint simon par exemple.

Les trous noirs me fascinent.
Il parait qu'en admettant qu'il soit immortel, un observateur qui s'en rapprocherait assez verrait le temps s'acccélerer jusqu'à assister à la fin de l'univers, tandis que de notre point de vue exterieur son image se figerait et il ne se déplacerait plus.

Oui c'est ça, c'est fascinant :noel: y'a un livre de JP Luminet sur les trous noirs, qui s'appelle Le destin de l'Univers c'est assez ouf

Le plus incroyable pour moi c'est toutes les choses qui se passent dans l'univers mais dont nous n'aurons jamais connaissance. Peut-être qu'en ce moment même, sur un caillou à des centaines d'années-lumière, des civilisations prospèrent et meurent avec une culture riche et complexe, des individus aux rêves grandioses et d'autres qui ne cherchent qu'à faire vivre leurs familles.

Toutes ces choses-là, nous ne le saurons sûrement jamais car pour nous ils sont et seront pour toujours qu'un point blanc dans la nuit.

Le 11 juin 2023 à 14:52:08 :
1278 c'est déjà relativement le futur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/4/1638476474-1552021889-sadness.png

Tu parles d'un hypothétique reset du temps ?

Pour le paysan d'antan, ce qui était matériellement possible mais aussi ce qu'il était concevable de rendre matériellement possible un jour était bien moindre qu'aujourd'hui.

Par contre, il était plus facile de trouver du sens et sa place dans le monde. Tout n'avait pas été relativisé. Les textes religieux pouvaient encore être crus à la lettre sans spécialement entrer en conflit avec la science.

Le 11 juin 2023 à 14:56:12 :
Le plus incroyable pour moi c'est toutes les choses qui se passent dans l'univers mais dont nous n'aurons jamais connaissance. Peut-être qu'en ce moment même, sur un caillou à des centaines d'années-lumière, des civilisations prospèrent et meurent avec une culture riche et complexe, des individus aux rêves grandioses et d'autres qui ne cherchent qu'à faire vivre leurs familles.

Toutes ces choses-là, nous ne le saurons sûrement jamais car ils sont et seront pour toujours un point blanc dans la nuit.

C'est marrant de projeter des concepts comme famille et compagnie à travers l'espace. S'il y a d'autres trucs méritant d'être qualifiés de vivant à travers l'espace, en quelle mesure y aura-t-il certaines ressemblances avec ce que nous connaissons ?

Le 11 juin 2023 à 14:56:12 :
Le plus incroyable pour moi c'est toutes les choses qui se passent dans l'univers mais dont nous n'aurons jamais connaissance. Peut-être qu'en ce moment même, sur un caillou à des centaines d'années-lumière, des civilisations prospèrent et meurent avec une culture riche et complexe, des individus aux rêves grandioses et d'autres qui ne cherchent qu'à faire vivre leurs familles.

Toutes ces choses-là, nous ne le saurons sûrement jamais car ils sont et seront pour toujours un point blanc dans la nuit.

Exactement. Imaginer qu'à des milliards de pasecs ou d'années lumières de nous git je ne sais quelle créature inconcevable au fond d'un océan extérieur à notre monde, qu'il y a des civilisations douées d'intelligence comme nous mais que, condamnés à restés sur Terre, nous ne saurons jamais à quoi elles ressemblent..

Données du topic

Auteur
RangersDeReilly
Date de création
11 juin 2023 à 14:28:57
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 194