Topic de RoiMezel :

[BOOBS + JEAN MEDECIN] Resultat de Scanner

Salut les clés,

J'ai fait un petit séjour à l'hôpital hier soir pour des coliques nephretiques. La ils m'ont fait passer un scanner mais je comprends pas le résultat. C'est écrit :

"Calcul du méat gauche spontanément dense, sans dilatation ureterale signification avec uretere visible sans dilatation du bassinet.
Calcul controlaterale droit au niveau du groupe caliciel moyen antérieur de 3mm sans hydrocalice en regard. Pas d'epanchement intra abdominal."

J'y comprends rien c'est du charabia.

La photo : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/6/1685177785-1681296875-uttis-3.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/6/1685177801-1681296328-schizo-20.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/6/1685177819-1681296717-polina-malinovskaya.jpg

Tu as des lithiases qui sont présentes dans les voies excrétrices supérieures :(

Es-tu fortement symptomatique :( ?

On fait des destructions par onde de choc de nos jours (lithotripsie extracorporelle) :ok:

En gros, il fallait poster.
t'as une colique néphretique gauche

Le 27 mai 2023 à 11:00:13 :
Tu as des lithiases qui sont présentes dans les voies excrétrices supérieures :(

Es-tu fortement symptomatique :( ?

On fait des destructions par onde de choc de nos jours (lithotripsie extracorporelle) :ok:

Non pas fortement j'ai eu une crise hier c'est tour mais a part l'envie constante de pisser j'ai rien la :(

Le 27 mai 2023 à 11:02:51 :
t'as une colique néphretique gauche

Merci je savais

Le 27 mai 2023 à 11:09:02 :

Que veux-tu savoir d'autre :( ?

Le 27 mai 2023 à 11:09:30 :

Ça veut dire quoi spontanément dense ? Pourquoi ils me donnent pas la taille du calcul a gauche alors qu'ils.me donnent celui de droite. Sachant que c'est celui de gauche qui déclenche les coliques

En gros je veux savoir si je peux évacuer ce merdier ou si je dois être operax

Le 27 mai 2023 à 11:12:09 :

Le 27 mai 2023 à 11:09:30 :

Ça veut dire quoi spontanément dense ? Pourquoi ils me donnent pas la taille du calcul a gauche alors qu'ils.me donnent celui de droite. Sachant que c'est celui de gauche qui déclenche les coliques

Spontanément dense, ça veut dire que le scanner le détecte sans avoir besoin de produit de contraste, c'est un calcul fait de calcium et de phosphore, c'est "solide", si tu veux :ok:

Ça dépend du radiologue qui a fait le scanner ça :(

Le 27 mai 2023 à 11:12:55 :

Pour l'instant, ils sont situés en amont des uretères, selon moi, tu devras faire de la lithotripsie pour les fragmenter et les évacuer :(

Mais pas d'opération chirurgicale de prime abord :ok:

T'as un calcul dans l'uretère gauche, à proximité de la vessie et un calcul dans le rein droit, aucun des deux n'est obstructif donc c'est une bonne chose
Pour le traitement je sais pas je fais pas les humains :noel:

Le 27 mai 2023 à 11:16:03 :
T'as un calcul dans l'uretère gauche, à proximité de la vessie et un calcul dans le rein droit, aucun des deux n'est obstructif donc c'est une bonne chose

Le 27 mai 2023 à 11:16:02 :

Pour l'instant, ils sont situés en amont des uretères, selon moi, tu devras faire de la lithotripsie pour les fragmenter et les évacuer :(

Il me semblait bien que le méat c'était la jonction entre l'uretere et la vessie. :(

Bon ils sont pas obstructif mais peuvent le devenir .en gros de ce que je comprends celui à gauche va bientôt atteindre la vessie. Et celui à droite est encore dansé bassinet

Le 27 mai 2023 à 11:18:30 :

Il me semblait bien que le méat c'était la jonction entre l'uretere et la vessie. :(

Bon ils sont pas obstructif mais peuvent le devenir .en gros de ce que je comprends celui à gauche va bientôt atteindre la vessie. Et celui à droite est encore dansé bassinet

Oui, j'ai mal interprété en lisant, en effet, c'est le méat urinaire, orifice qui se trouve dans la paroi de la vessie :ok:

Merci au khey qui a répondu + au veto

Le 27 mai 2023 à 11:21:28 :

Le 27 mai 2023 à 11:18:30 :

Oui, j'ai mal interprété en lisant, en effet, c'est le méat urinaire, orifice qui se trouve dans la paroi de la vessie :ok:

OK donc le calcul va bientôt sortir quoi enfin si il est pas trop gros

1. "Calcul du méat gauche spontanément dense, sans dilatation urétérale significative, avec uretère visible sans dilatation du bassinet" : Cela indique la présence d'un calcul (ou calcul rénal) dans le méat gauche, qui est la partie de l'uretère proche de la vessie. Il est décrit comme étant densément visible sans signe important de dilatation de l'uretère ou du bassinet (partie de l'appareil urinaire).

2. "Calcul controlatéral droit au niveau du groupe caliciel moyen antérieur de 3 mm sans hydrocalice en regard" : Cela signifie qu'il y a un calcul de 3 mm situé du côté droit, spécifiquement dans le groupe caliciel moyen antérieur (partie de l'appareil rénal). On mentionne également qu'il n'y a pas de signe d'hydrocalice, ce qui indiquerait une dilatation des cavités rénales.

3. "Pas d'épanchement intra-abdominal" : Cette phrase indique qu'il n'y a pas de liquide anormal accumulé dans la cavité abdominale.

Le 27 mai 2023 à 11:22:54 :
1. "Calcul du méat gauche spontanément dense, sans dilatation urétérale significative, avec uretère visible sans dilatation du bassinet" : Cela indique la présence d'un calcul (ou calcul rénal) dans le méat gauche, qui est la partie de l'uretère proche de la vessie. Il est décrit comme étant densément visible sans signe important de dilatation de l'uretère ou du bassinet (partie de l'appareil urinaire).

2. "Calcul controlatéral droit au niveau du groupe caliciel moyen antérieur de 3 mm sans hydrocalice en regard" : Cela signifie qu'il y a un calcul de 3 mm situé du côté droit, spécifiquement dans le groupe caliciel moyen antérieur (partie de l'appareil rénal). On mentionne également qu'il n'y a pas de signe d'hydrocalice, ce qui indiquerait une dilatation des cavités rénales.

3. "Pas d'épanchement intra-abdominal" : Cette phrase indique qu'il n'y a pas de liquide anormal accumulé dans la cavité abdominale.

Merci pour ta réponse khey. C'est encore limite du charabia m'enfin. J'espère les évacuer notamment celui de gauche car hier j'ai cru crever. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/6/1685179552-1663353891-jesus-ayaaaaaaaaa.png

"Calcul du méat gauche spontanément dense, sans dilatation ureterale signification avec uretere visible sans dilatation du bassinet.

Tu as un calcul au niveau de l'uretère gauche (le tuyau qui relie le rein gauche à la vessie) et sans dilatation du rein, ce qui veut dire que le calcul n'est pas obstructif, il n'empêche pas l'écoulement des urines. Le fait qu'il soit spontanément dense oriente vers un type de calcul particulier, en l’occurrence probablement un calcul à base d'oxalate de calcium

Calcul controlaterale droit au niveau du groupe caliciel moyen antérieur de 3mm sans hydrocalice en regard. Pas d'epanchement intra abdominal."

Tu as également un autre calcul de l'autre côté (= controlatral), à droite. Il se situe plus haut que le calcul à gauche, proche du rein (groupe caliciel moyen) et fait 3 mm de diamètre. Pas d'hydrocalice = pas de dilatation du calice avec du liquide = calcul non obstructif. Pas d'épanchement ça veut dire que tu as pas de flotte dans le bidon (ce qui est bien)

Tes calculs font mois de 4mmn, tu as plus de 90% de chance de les évacuer par toi même. Et au pire des cas, avant d'opérer tu peux casser les calculs au travers de la peau via des ultrasons comme l'a dit le VDD (lithotripsie extra-corporelle)

Là pour l'instant, il te faut juste un traitement symptomatique et j'imagine qu'on te l'a déjà filé/expliqué (anti-inflammatoire, paracetamol, très bien s'hydrater, éventuellement boire de l'eau alcaline type Vichy pour prévenir le grossissement de ce type calcul favorisé par des urines acides etc...)

Données du topic

Auteur
RoiMezel
Date de création
27 mai 2023 à 10:58:05
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 241