Topic de Ecrivaindeter2 :

La littérature grecque est une purge

Le 31 mai 2023 à 11:12:42 :

Le 31 mai 2023 à 11:03:42 :
j'ai fait latin au collège et au lycée et même une phrase simple quand la prof expliquait la traduction ça demandait une réflexion et une "interprétation" en quelque sorte énorme, ça donnait l'impression d'une langue à moitié intraduisible (je sais pas si c'est clair)

J'ai fait latin et grec, je vois ce que tu veux dire. Pour moi c'est parce que nos profs passaient leur temps à se convaincre que ce sont deux langues mortes qu'il faut traiter comme des diamants bruts à polir, et ils s'acharnaient à leur donner un côté mystique.

J'ai fait putain de 6 ans pour les deux, je serais incapable de sortir la moindre phrase un rien complète en latin ou en grec ancien

Si on apprenait les langues directement, sans les "analyses grammaticales" à la con, tout serait beaucoup plus intuitif. Je dis pas qu'on comprendrait tout directement (comme certains auteurs en philo en français d'ailleurs), mais ça aiderait énormément

en plus de s'acharner à toujours calquer le latin sur le français, comme si le latin n'avait pas sa logique propre et qu'il valait pas mieux l'étudier en tant que tel, puis voir ensuite s'il existe encore des correspondants en français

C'est de la merde, voilà j'ai pas d'autre mot. Je me suis tapé ça au collège et la seule chose que ça m'a apporté outre des bases solides en grammaire, c'est d'avoir été dans les classes des bons élèves, sinon j'aurais pu finir dans les classes de cas sociaux de l'extrême.

Le 31 mai 2023 à 11:15:12 :

Le 31 mai 2023 à 10:59:13 :
Parce qu'elle était écrite par des aristo pour des aristo à la demande d'autres aristo

C'est pour ça que les gens du quotidien s'en foutent, ça concerne pas tout le monde

Putain mais ce genre de commentaires. :rire:
Si t'as envie de rester dans le prolétariat culturel et léguer ça à tes enfants afin que jamais ta descendance n'ait jusqu'à la simple tentation d'apprécier quelque chose qui s'éloigne un minimum de Marx, surtout ne change en rien.

je sais pas pourquoi tu parles de marx, je l'ai jamais lu et je l'ai pas attendu pour penser comme ça

j'ai l'impression que vous lisez l'Enéide et l'iliade comme des romans de gare, genre c'est un pur divertissement, sans jamais être attentif aux personnages qui sont mis en scène et ce qu'ils font, et pourquoi ces perso plutôt que d'autres, c'est toujours pareil

parmi les grecs, ceux qui apprenaient à lire étaient à quel niveau social et apprenait l'iliade pourquoi faire? ya peut-être un lien à faire non?

Le 31 mai 2023 à 11:16:27 :

j'ai fait latin au collège et au lycée et même une phrase simple quand la prof expliquait la traduction ça demandait une réflexion et une "interprétation" en quelque sorte énorme, ça donnait l'impression d'une langue à moitié intraduisible (je sais pas si c'est clair)

J'ai fait latin et grec, je vois ce que tu veux dire. Pour moi c'est parce que nos profs passaient leur temps à se convaincre que ce sont deux langues mortes qu'il faut traiter comme des diamants bruts à polir, et ils s'acharnaient à leur donner un côté mystique.

J'ai fait putain de 6 ans pour les deux, je serais incapable de sortir la moindre phrase un rien complète en latin ou en grec ancien

Si on apprenait les langues directement, sans les "analyses grammaticales" à la con, tout serait beaucoup plus intuitif. Je dis pas qu'on comprendrait tout directement (comme certains auteurs en philo en français d'ailleurs), mais ça aiderait énormément

en plus de s'acharner à toujours calquer le latin sur le français, comme si le latin n'avait pas sa logique propre et qu'il valait pas mieux l'étudier en tant que tel, puis voir ensuite s'il existe encore des correspondants en français

"Le latin et le grec ça aide à comprendre le français" :) cimer chef, en attendant je comprends toujours rien aux deux

Plus anecdotique, il y avait des milliers de possibilités de faire de l'analyse comparée des deux langues. Jamais en 6 années ça n'a même été effleuré. Y a un million de moyen de sortir de la simple philologie et augmenter le niveau scientifique en se servant de la linguistique, mais non, ces récureurs d'ablatif vont me demander de trouver 5 datifs dans le texte avec 5 fonctions différentes pendant 6 ans. Et après ils s'étonnaient que les gens décrochaient :mort:

Le 31 mai 2023 à 11:22:11 :

Le 31 mai 2023 à 11:16:27 :

"Le latin et le grec ça aide à comprendre le français" :) cimer chef, en attendant je comprends toujours rien aux deux

Plus anecdotique, il y avait des milliers de possibilités de faire de l'analyse comparée des deux langues. Jamais en 6 années ça n'a même été effleuré. Y a un million de moyen de sortir de la simple philologie et augmenter le niveau scientifique en se servant de la linguistique, mais non, ces récureurs d'ablatif vont me demander de trouver 5 datifs dans le texte avec 5 fonctions différentes pendant 6 ans. Et après ils s'étonnaient que les gens décrochaient :mort:

je viens de dire justement le contraire :rire:

faut apprendre le latin en soi, faut réfléchir en latin pour comprendre le latin, pas en français, sinon c'est casse-gueule

par exemple comment comme fait un cerveau latinophone/hellénophone pour pour parler à son interlocuteur de quelqu'un qui ne se trouve pas physiquement présent dans la conversation, pour éviter de répéter prénom de personne à chaque fois, ou s'il ne le connaît pas? ben il utilise des démonstratif, "is" si c'est un mec, "ea" si c'est une meuf, parce qu'il peut juste pas y avoir de pronom perso pour qqn qui n'est justement pas dans la conv

puis pareil pour les 10 000 sens différents qu'ont chaque cas, qu'est-ce qui relie ces sens entre eux? c'est quoi le rapport entre un "datif de destination", et un "un datif d'intérêt"?

et la proposition infinitive, pourquoi elle existe, c'est quoi l'intérêt? ben c'est tout simplement par ce moyen qu'un cerveau qui parle grec ou latin te rapporte les paroles d'un autre mec en spécifiant bien que c'est ce mec qui a dit ça et que ce cerveau s'en dédouane

mais comme j'ai dit, ces explications tu les trouveras pas dans 90% des manuels de grammaire, faut se tourner vers des livres de morphologie (ya "Elements de phonétique et de morphologie du latin" de Pierre Monteil, qui est bien) et de syntaxe (syntaxe latine de Ernout est pas mal, mais un peu trop bref sur certains points)

et finalement on se rend compte ce sont des langues assez primitives, un peu à la "ooga booga" contrairement aux pédants scolaires qui veulent nous faire croire à des langues ultra sophistiquées

Données du topic

Auteur
Ecrivaindeter2
Date de création
31 mai 2023 à 10:46:49
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 314