La littérature grecque est une purge
Le 31 mai 2023 à 10:55:57 :
La littérature grecque, c’est des poèmes, qui riment. Évidemment que si tu lis une traduction en prose, ça ne sera pas la même chose.
Le grec à la limite ça passe en traduction, c'est simple, c'est beau, mais le latin c'est lourd Après je peux pas me baser que sur des traductions
Le 31 mai 2023 à 10:58:01 :
La littérature grecque, c’est des poèmes, qui riment. Évidemment que si tu lis une traduction en prose, ça ne sera pas la même chose.Le grec à la limite ça passe en traduction, c'est simple, c'est beau, mais le latin c'est lourd Après je peux pas me baser que sur des traductions
Mon grand père a fait des traductions de textes grec et latins
Parce qu'elle était écrite par des aristo pour des aristo à la demande d'autres aristo
C'est pour ça que les gens du quotidien s'en foutent, ça concerne pas tout le monde
Le 31 mai 2023 à 10:59:13 :
Parce qu'elle était écrite par des aristo pour des aristo à la demande d'autres aristoC'est pour ça que les gens du quotidien s'en foutent, ça concerne pas tout le monde
je suis au RSA et ça m'intéresse fdp
Le 31 mai 2023 à 10:58:26 :
La littérature grecque, c’est des poèmes, qui riment. Évidemment que si tu lis une traduction en prose, ça ne sera pas la même chose.Le grec à la limite ça passe en traduction, c'est simple, c'est beau, mais le latin c'est lourd Après je peux pas me baser que sur des traductions
Il préférait le grec j'imagine
Le 31 mai 2023 à 11:00:10 :
Parce qu'elle était écrite par des aristo pour des aristo à la demande d'autres aristoC'est pour ça que les gens du quotidien s'en foutent, ça concerne pas tout le monde
je suis au RSA et ça m'intéresse fdp
Oui t'as pas à bosser pour remplir le frigo, tout comme ceux dont tu lis les œuvres quoi, fdp
Le 31 mai 2023 à 11:00:38 :
Aucune idée, mais je sais qu'il avait passé le concours d'agrégation de grammaire, le plus dur ! Donc il a enseigné le grec le latin et le Français
Le 31 mai 2023 à 11:02:03 :
Le 31 mai 2023 à 11:00:38 :
Aucune idée, mais je sais qu'il avait passé le concours d'agrégation de grammaire, le plus dur ! Donc il a enseigné le grec le latin et le Français
La classe, j'espère qu'il t'as enseigné quelques mots
Le 31 mai 2023 à 11:03:42 :
j'ai fait latin au collège et au lycée et même une phrase simple quand la prof expliquait la traduction ça demandait une réflexion et une "interprétation" en quelque sorte énorme, ça donnait l'impression d'une langue à moitié intraduisible (je sais pas si c'est clair)
Ouai j'imagine que même les latinistes experts ont besoin d'un dico régulièrement
En fait ouai on parle d'une langue si ancienne qu'on doit fouiller comme en archéologie le sens de plusieurs mots
Perso je me suis lancé dans la littérature Russe et j'aime beaucoup !
D'ailleurs je vous partage ça, si ça peut vous donner envie de lire Dostoïevski.
Le 31 mai 2023 à 11:05:55 :
Perso je me suis lancé dans la littérature Russe et j'aime beaucoup !D'ailleurs je vous partage ça, si ça peut vous donner envie de lire Dostoïevski.
https://www.youtube.com/watch?v=mR_2PSzODlQ
Attention, si tu veux lire Dosto, c'est les traductions d'André Markowicz ou rien. Les autres sont infidèles, limite de la réécriture.
j'ai fait latin au collège et au lycée et même une phrase simple quand la prof expliquait la traduction ça demandait une réflexion et une "interprétation" en quelque sorte énorme, ça donnait l'impression d'une langue à moitié intraduisible (je sais pas si c'est clair)
J'ai fait latin et grec, je vois ce que tu veux dire. Pour moi c'est parce que nos profs passaient leur temps à se convaincre que ce sont deux langues mortes qu'il faut traiter comme des diamants bruts à polir, et ils s'acharnaient à leur donner un côté mystique.
J'ai fait putain de 6 ans pour les deux, je serais incapable de sortir la moindre phrase un rien complète en latin ou en grec ancien
Si on apprenait les langues directement, sans les "analyses grammaticales" à la con, tout serait beaucoup plus intuitif. Je dis pas qu'on comprendrait tout directement (comme certains auteurs en philo en français d'ailleurs), mais ça aiderait énormément
ça c'est parce qu'ils enseignent les langues anciennes comme des bites à base de règles de grammaire hors-sol à apprendre par coeur, même à la fac c'est encore comme ça, tu m'étonnes que plus personne n'ait envie de les apprendre, en plus d'avoir aucun débouché à part prof
Putain mais ce genre de commentaires.
Si t'as envie de rester dans le prolétariat culturel et léguer ça à tes enfants afin que jamais ta descendance n'ait jusqu'à la simple tentation d'apprécier quelque chose qui s'éloigne un minimum de Marx, surtout ne change en rien.
Données du topic
- Auteur
- Ecrivaindeter2
- Date de création
- 31 mai 2023 à 10:46:49
- Nb. messages archivés
- 46
- Nb. messages JVC
- 46