Topic de jamel4bouze :

Ile Maurice

L'île Maurice est pas si sale que ça. A la tombée de la nuit les rues se vide et mieux vaut ne pas trop traîner. Ils ont un énorme problème avec la consommation d'héroïne là-bas et tu as énormément de toxicomane qui traînent. Il y a quelques mois, une touriste s'est faite tranché la main par un coup de sabre car elle ne se laissait pas voler.

Généralement, les expats vivent dans des résidences réservées qui sont sécurisés. Et 90% des Mauriciens seront bienveillants. Par contre certains sont sans foi ni loi...

Autre chose, la communauté musulmane de l'île Maurice se radicalise de plus en plus. Il y a 3 ans, l'ambassade de France de Port-Louis a été mitraillé par des sympathisant de Daesh. La semaine dernière les cinémas de l'île ont été placés sous surveillance de la police suite à des menaces d'attentat venant de cette communauté.
Pour le moment ce sont des coups de pression et de bluff, mais je pense que dans les années à venir certaines menaces seront sérieuses..

Mon bilan : c'est un beau petits pays, mais qui a énormément de problèmes internes. Les inégalités sont flagrantes, les systèmes de castes est clairement assumé par le gouvernement et il y a énormément de corruption. Les paysages sont sublimes et c'est génial pour passer des vacances et faire une lune de miel.

Pour y vivre c'est différent... si tu es en mode célibataire ce sera le paradis. Les mauriciennes vont se jeter sur toi car les occidentaux ont une mentalité bien plus ouverte que celle des hommes mauriciens qui ne sont pas vraiment les plus respectueux envers les femmes...
Si tu viens en couple avec enfant ce sera compliqué... même avec un bon salaire, les prestations que tu auras niveau logement, propreté, réseau d'eau et infrastructure seront clairement low comparé à la France. Néanmoins avec un salaire français de 2000 euros, tu vivras très confortablement à Maurice. Pour te donner une idée, le salaire moyen à Maurice est l'équivalent de 250 euros. J'ai une amie Mauricienne qui est cadre sup pour une grande chaîne d'hôtel et qui gagne l'équivalent de 450 euros. Et c'est un super salaire ! Moi j'ai conservé mon salaire Français pour venir travailler à Maurice. Je vie donc très au dessus du niveau de vie local. C'est un des points positifs de mon expérience là-bas. Je dépense sans jamais checker mes comptes.
Mais oui, j'ai fais le tour... et puis je suis finalement dans la routine boulot, maison, dodo. La même que j'ai connu à Paris ou à Bordeaux avant. Non je ne vais pas à la plage après le boulot et non je ne fais pas du catamaran le week-end.
Un autre point important c'est le climat. Les été sont extrêmement chauds et humides. De novembre à fin avril c'est un climat pas toujours simple à subir... surtout que les mauriciens climatisent tout à fond ! Magasin, bureau, resto....il fait entre 35 et 40 dehors et il fera 16 degrés dans la pharmacie ou la superrette ou tu iras faire tes courses. Je n'ai jamais autant chopé la crevé que durant les été à Maurice à cause de ces abus de clim 🤣

Pour finir, je conseil de tester la vie à Maurice pour ceux qui sont prêt à accepter des choses qu'on ne connaît pas en France.

Pour ma part je vie à Port Louis et je dois m'adapter aux coutumes locales. Par exemple, les mosquées de la ville font 5 appels à la prière par jour. Et le son est très fort 🤣 donc chaque matin à 5h, 7j sur 7, je suis réveillé par l'imam et les hauts parleurs. Même problème pour ceux qui sont proche d'un temple hindou. Énormément de cérémonie et de tambours jour et nuit.
C'est un pays où toutes les religions et toutes les communauté peuvent vivre librement. C'est très beau à voir et c'est bien pour l'image. Mais à vivre c'est différent....
La vie en société à Maurice est parfois compliquée car tu as toujours des contraintes liées aux religions de tes amis ou collègues. Des carêmes pour les hindou, pas de viande de bœuf, pas de porc pour les musulmans, le Ramadan, des pèlerinages hindou,.... sur l'année il y a toujours une communauté en carême ou en période de contrainte religieuse.
Faire un pot au bureau n'est pas concevable. Ou alors hyper delicat compte tenue des sensibilités de chacun. La laïcité n'existe pas. Même dans la fonction publique. Et si tu es non croyant ou athée, je te conseil de te revendiquer Chrétien et de faire semblant... ne pas croire en Dieu ou ne pas avoir de religion c'est un concept qu'ils ont du mal à comprendre.

Bref, c'est beaucoup de petites choses auxquelles ils faut s'habituer.

je go maurice que pour aller dans des hôtels, c'est cool pour la plage et la piscine et le service hôtelier

Le 07 juin 2023 à 18:30:52 :
Pour finir, je conseil de tester la vie à Maurice pour ceux qui sont prêt à accepter des choses qu'on ne connaît pas en France.

Pour ma part je vie à Port Louis et je dois m'adapter aux coutumes locales. Par exemple, les mosquées de la ville font 5 appels à la prière par jour. Et le son est très fort 🤣 donc chaque matin à 5h, 7j sur 7, je suis réveillé par l'imam et les hauts parleurs. Même problème pour ceux qui sont proche d'un temple hindou. Énormément de cérémonie et de tambours jour et nuit.
C'est un pays où toutes les religions et toutes les communauté peuvent vivre librement. C'est très beau à voir et c'est bien pour l'image. Mais à vivre c'est différent....
La vie en société à Maurice est parfois compliquée car tu as toujours des contraintes liées aux religions de tes amis ou collègues. Des carêmes pour les hindou, pas de viande de bœuf, pas de porc pour les musulmans, le Ramadan, des pèlerinages hindou,.... sur l'année il y a toujours une communauté en carême ou en période de contrainte religieuse.
Faire un pot au bureau n'est pas concevable. Ou alors hyper delicat compte tenue des sensibilités de chacun. La laïcité n'existe pas. Même dans la fonction publique. Et si tu es non croyant ou athée, je te conseil de te revendiquer Chrétien et de faire semblant... ne pas croire en Dieu ou ne pas avoir de religion c'est un concept qu'ils ont du mal à comprendre.

Bref, c'est beaucoup de petites choses auxquelles ils faut s'habituer.

merci khey pour ton temoignage!

d'autres kheys sur place? Intéressé d'avoir vos témoignages!
ya du mauricien dans le coin?
sortez de votre trou les mauriciens

Données du topic

Auteur
jamel4bouze
Date de création
29 mai 2023 à 16:20:56
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
70
En ligne sur JvArchive 301