Topic de Flambadou :

Pensez vous sincèrement que nous vivont dans une simulation ?

Le 25 mai 2023 à 19:48:25 :

Le 25 mai 2023 à 19:47:40 JoeKennedy a écrit :
Elon Musk a dit que oui donc c’est fort probable

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

non mais elon cuck on s'en branle il a dit ça pour se la jouer tony stark

Plein de gens serieux et intelligent de la communauté scientifique disent que c’est une probabilité

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Le 25 mai 2023 à 19:49:52 JoeKennedy a écrit :

Le 25 mai 2023 à 19:48:25 :

Le 25 mai 2023 à 19:47:40 JoeKennedy a écrit :
Elon Musk a dit que oui donc c’est fort probable

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

non mais elon cuck on s'en branle il a dit ça pour se la jouer tony stark

Plein de gens serieux et intelligent de la communauté scientifique disent que c’est une probabilité

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

oui je suis d'accord je suis l'op hein, je dis juste qu'elon dit ça pour la même raison qu'il prétend que dans 10 ans on aura colonisé mars, pour se la jouer mec high tech en avance de 50 ans sur son temps

La théorie des champs quantiques me pousse a y croire

Le 25 mai 2023 à 19:51:58 :
La théorie des champs quantiques me pousse a y croire

Explique si tu peux

Une simulation ou on a une conscience, ou on peut ressentir les sensations physiques et émotionnelles, et dire "je pense donc je suis" ?

Une simulation ou les rats de laboratoire auraient conscience de cet état de fait ?

Source pour les moins de 50%?

Cette théorie n'a pas d'arguments solides.

Pour soupçonner une simulation, il faudrait qu'il y ait des "glitchs" qui nous permettent de douter de la réalité du monde (voyez, un peu comme dans cet épisode de Code Lyoko : https://www.youtube.com/watch?v=BBYE9MI-xog). Or, jusqu'à preuve du contraire il n'y en a pas. Juste dire : "Je n'aime pas ma vie donc je vais décider qu'elle n'est pas réelle et qu'on est dans un programme", c'est se défausser et surtout manquer d'honnêteté intellectuelle. Car bien souvent, ce sont des personnes en difficulté qui croient à ces théories, rarement un mec bien dans sa vie va croire qu'il est dans une simulation.

Par ailleurs, si notre réalité est une simulation, qu'est alors la réalité objective ?

Et quand bien même nous serions dans une simulation, on ne pourrait de toute façon pas s'en affranchir puisqu'on y serait "enfermés" ; de même qu'un personnage de jeu vidéo ne peut sortir de ce jeu et devenir réel, puisque son existence est circonscrite à l'univers virtuel dont il fait partie.

Le 25 mai 2023 à 19:54:00 :

Le 25 mai 2023 à 19:51:58 :
La théorie des champs quantiques me pousse a y croire

Explique si tu peux

En theorie des champs quantiques les particules élémentaires n'existent pas vraiment c'est juste la manifestation des oscillations d'un champ associé a ces particules. Les differents champs interagissent aussi entre eux. Par exemple tu a le champs des électrons. Un electron c est une oscillation du champ a un endroit donné. Les electrons interagissent avec le champs des photons. Si tu arrives a accumuler une certaine quantité d energie localement tu peux créer une particule et son antiparticule. Des trucs comme ca c est fou

Le 25 mai 2023 à 19:59:35 :
Cette théorie n'a pas d'arguments solides.

Pour soupçonner une simulation, il faudrait qu'il y ait des "glitchs" qui nous permettent de douter de la réalité du monde (voyez, un peu comme dans cet épisode de Code Lyoko : https://www.youtube.com/watch?v=BBYE9MI-xog). Or, jusqu'à preuve du contraire il n'y en a pas. Juste dire : "Je n'aime pas ma vie donc je vais décider qu'elle n'est pas réelle et qu'on est dans un programme", c'est se défausser et surtout manquer d'honnêteté intellectuelle. Car bien souvent, ce sont des personnes en difficulté qui croient à ces théories, rarement un mec bien dans sa vie va croire qu'il est dans une simulation.

Par ailleurs, si notre réalité est une simulation, qu'est alors la réalité objective ?

Et quand bien même nous serions dans une simulation, on ne pourrait de toute façon pas s'en affranchir puisqu'on y serait "enfermés" ; de même qu'un personnage de jeu vidéo ne peut sortir de ce jeu et devenir réel, puisque son existence est circonscrite à l'univers virtuel dont il fait partie.

Bah non on peut supposer être dans une simulation parfaite. Pourquoi tu postules d'emblée qu'un simulation doit avoir des glitchs ? Et je suis d'accord sur le reste du message, c'est souvent les gens malheureux qui tentent d'échapper à la réalité en la faisant passer pour "fausse"

Oui je pense que c'est exactement comme quand on joue aux Sims, des fois on aime les regarder subir des épreuves difficiles juste pour notre divertissement, je pense que pour nous c'est pareil :(

Le 25 mai 2023 à 20:00:05 :

Le 25 mai 2023 à 19:54:00 :

Le 25 mai 2023 à 19:51:58 :
La théorie des champs quantiques me pousse a y croire

Explique si tu peux

En theorie des champs quantiques les particules élémentaires n'existent pas vraiment c'est juste la manifestation des oscillations d'un champ associé a ces particules. Les differents champs interagissent aussi entre eux. Par exemple tu a le champs des électrons. Un electron c est une oscillation du champ a un endroit donné. Les electrons interagissent avec le champs des photons. Si tu arrives a accumuler une certaine quantité d energie localement tu peux créer une particule et son antiparticule. Des trucs comme ca c est fou

Ok mais je vois pas pourquoi c'est un argument en vers une simulation matrice informatique d'une entité indépendante et extérieur à nous.

Mais j'avoue que c'est intéressant.

Le 25 mai 2023 à 20:03:05 :

Le 25 mai 2023 à 20:00:05 :

Le 25 mai 2023 à 19:54:00 :

Le 25 mai 2023 à 19:51:58 :
La théorie des champs quantiques me pousse a y croire

Explique si tu peux

En theorie des champs quantiques les particules élémentaires n'existent pas vraiment c'est juste la manifestation des oscillations d'un champ associé a ces particules. Les differents champs interagissent aussi entre eux. Par exemple tu a le champs des électrons. Un electron c est une oscillation du champ a un endroit donné. Les electrons interagissent avec le champs des photons. Si tu arrives a accumuler une certaine quantité d energie localement tu peux créer une particule et son antiparticule. Des trucs comme ca c est fou

Ok mais je vois pas pourquoi c'est un argument en vers une simulation matrice informatique d'une entité indépendante et extérieur à nous.

Mais j'avoue que c'est intéressant.

Le 25 mai 2023 à 20:03:05 :

Le 25 mai 2023 à 20:00:05 :

Le 25 mai 2023 à 19:54:00 :

Le 25 mai 2023 à 19:51:58 :
La théorie des champs quantiques me pousse a y croire

Explique si tu peux

En theorie des champs quantiques les particules élémentaires n'existent pas vraiment c'est juste la manifestation des oscillations d'un champ associé a ces particules. Les differents champs interagissent aussi entre eux. Par exemple tu a le champs des électrons. Un electron c est une oscillation du champ a un endroit donné. Les electrons interagissent avec le champs des photons. Si tu arrives a accumuler une certaine quantité d energie localement tu peux créer une particule et son antiparticule. Des trucs comme ca c est fou

Ok mais je vois pas pourquoi c'est un argument en vers une simulation matrice informatique d'une entité indépendante et extérieur à nous.

Mais j'avoue que c'est intéressant.

Non on ne vit pas dans une simulation du genre informatique ce serait trop facile et on n'a pas forcément besoin d'une entité supérieure qui nous regarde évoluer dans cette simulation. Les champs quantiques n existent que sous certaines conditions. Et si la matiere n est que vibrations de champs alors un changement de parametre a l etat initial changerait completement les propriétés de ton champs. Par exemple le champs de higgs inexistant a haute temperature. Pas de champs de higgs pas de particules massives. Pas de particules massives pas de matiere telle qu on la connait. Il y a meme certaines theories qui pretendent que le champs de higgs est dans un etat metastable et que si son niveau d energie baissait pour une raison ou une autre alors on disparaitrait tous

[20:02:28] <Okaido999>
Oui je pense que c'est exactement comme quand on joue aux Sims, des fois on aime les regarder subir des épreuves difficiles juste pour notre divertissement, je pense que pour nous c'est pareil :(

On est dans une simulation mais je doute que la civilisation n+1 "joue" avec nous ou soit même consciente de notre existence, on n'est qu'une variable insignifiante de leur simulation

Le 25 mai 2023 à 20:15:50 :

[20:02:28] <Okaido999>
Oui je pense que c'est exactement comme quand on joue aux Sims, des fois on aime les regarder subir des épreuves difficiles juste pour notre divertissement, je pense que pour nous c'est pareil :(

On est dans une simulation mais je doute que la civilisation n+1 "joue" avec nous ou soit même consciente de notre existence, on n'est qu'une variable insignifiante de leur simulation

Ah ouais le mec a pas laché de "peut-être", il est sûr de lui, on a un oracle omniscient sur le forum les issous. Il ne supporte pas le vide sidérant de l'existence donc il doit s'inventer un mythe créationniste.

[20:20:13] <RetourBanPutain>

Le 25 mai 2023 à 20:15:50 :

[20:02:28] <Okaido999>
Oui je pense que c'est exactement comme quand on joue aux Sims, des fois on aime les regarder subir des épreuves difficiles juste pour notre divertissement, je pense que pour nous c'est pareil :(

On est dans une simulation mais je doute que la civilisation n+1 "joue" avec nous ou soit même consciente de notre existence, on n'est qu'une variable insignifiante de leur simulation

Ah ouais le mec a pas laché de "peut-être", il est sûr de lui, on a un oracle omniscient sur le forum les issous. Il ne supporte pas le vide sidérant de l'existence donc il doit s'inventer un mythe créationniste.

Je suis pas omniscient c'est juste évident

Le 25 mai 2023 à 20:22:10 :

[20:20:13] <RetourBanPutain>

Le 25 mai 2023 à 20:15:50 :

[20:02:28] <Okaido999>
Oui je pense que c'est exactement comme quand on joue aux Sims, des fois on aime les regarder subir des épreuves difficiles juste pour notre divertissement, je pense que pour nous c'est pareil :(

On est dans une simulation mais je doute que la civilisation n+1 "joue" avec nous ou soit même consciente de notre existence, on n'est qu'une variable insignifiante de leur simulation

Ah ouais le mec a pas laché de "peut-être", il est sûr de lui, on a un oracle omniscient sur le forum les issous. Il ne supporte pas le vide sidérant de l'existence donc il doit s'inventer un mythe créationniste.

Je suis pas omniscient c'est juste évident

J'ai lu un article scientifique qui disait qu'après des milliers d'années d'évolution, même si tu as perdu croyance en Dieu, il te reste toujours certain schéma de croyance/mode de pensée. Tu es persuadé qu'une entité a crée ceci (même si l'on est insignifiant dedans) car ton cerveau te le fait penser. Est ce que ton cerveau a raison ? Peut-être, peut-être pas.

Moi ce qui me fait douter c'est le nombre de fois où l'humanité à frôlé l'extinction notamment en raison des incidents nucléaires historiques (fausse détection etc etc) et encore on en sait sûrement pas la moitié.

Au chaque fois on s'en sort in extremis. Statistiquement c'est quasi impossible.
C'est comme si le jeu était conçu pour rester intact ou alors restart à chaque game over.

La proba est non nulle mais il est impossible de l’estimer avec précision.

Le 25 mai 2023 à 20:45:24 Moltazork a écrit :
Moi ce qui me fait douter c'est le nombre de fois où l'humanité à frôlé l'extinction notamment en raison des incidents nucléaires historiques (fausse détection etc etc) et encore on en sait sûrement pas la moitié.

Au chaque fois on s'en sort in extremis. Statistiquement c'est quasi impossible.
C'est comme si le jeu était conçu pour rester intact ou alors restart à chaque game over.

Ca vaut pour la plupart des espèces, c’est simplement dû à leur nombre et leur importante dispersion géographique et environnementale (montagnes, grottes, îles ou presqu’îles coupées du reste du monde la plupart du temps...).

Il suffit qu’il reste à peine une dizaine de couples et tout peut recommencer.

ça fonctionne notamment avec les dinosaures et la méga météorite qui a pop de nulle part https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png

Données du topic

Auteur
Flambadou
Date de création
25 mai 2023 à 19:29:29
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 98