Topic de zizidu93 :

Les MATHS du LYCEE sont SUPER MALS ENSEIGNEES

Je suis totalement d'accord avec toi, on force les élèves alors qu'ils n'ont même pas les vrais bases.

Y'a pas de génie pour qui c'est inné, en réalité ils ont simplement eu la chance d'avoir quelqu'un qui leur a bien expliqué les bases dès le début

Le 25 mai 2023 à 14:36:51 :
Je viens de m'en rendre compte, déjà les espaces vectorielles en terminale et en L1 n'ont rien à voir

-On t'explique à peine c'est qu'est une fonction/une application
-On t'explique à peine ce qu'est vraiment un vecteur
-On te fait apprendre des trucs par coeur qui n'ont aucun sens et qui sont incomplets parce que "gneu gneu pas d'hors programme"
-Les profs t'imposent une méthodologie avec des moyens mémo technique alors que c'est la pire idée possible en math, d'autant plus qu'en Terminale j'étais un putain de robot et je le sentais, c'était grâce au par coeur que je réussissais
-On ne t'explique pas assez à quoi sert et à quelle branche correspond chaque chapitre (Algèbre ou Analyse)
-Pas assez d'application concrètes au réels afin de donner goût au élève, j'arrivais pas à faire de lien avec les vecteurs en math et en physique
-Les programmes sont trop bridés, si bien que ça devient problématique par exemple de comprendre la différence entre une dérivée écrite dx/dt et f'x

L'op qui commence à prendre la redpill :)

Seul certains ont le droit d'avoir des cours de qualité, sache le :)(valable dans toutes les matières).
Si tu viens du 93(comme ton pseudo l'indique) j'en parle même pas :)

Le 25 mai 2023 à 14:45:20 :
De plus j'ai remarqué un problème chez la plupart des "scientifiques" (du moins les profs uniquement axés en sciences "dures"), c'est qu'ils étaient incapables de reformuler, faire des comparaisons, très peu de schémas ou même de vulgariser, ça aide pas...

Beaucoup ne comprennent pas non plus, soit pas naif

Le 25 mai 2023 à 14:48:02 :

Le 25 mai 2023 à 14:45:15 :
Du coup c'est quoi la diff entre dx/dt et f'(x)?

Non mais je veux dire qu'en gros faut arrêter d'utiliser f'(x) sans expliquer qu'une dérivée c'est la pente d'une fonction

Pour le coup certain l'expliquent mais très mal ça

A mon avis tu ne devais pas être très attentif en cours parce que les dérivés et toute leur propriété ont les apprends, le fait que ce soit la pente d'une tangent à la fonction etc.

Le pire c'est vraiment le manque de lien au réel.
Quand on me disait algèbre linéaire, maths discrètes, analyse, ça ne voulait rien dire et donc c'était pas motivant

Le 25 mai 2023 à 14:37:19 :
Franchement j'ai envie de devenir prof juste pour transmettre une vraie méthodologie à ces ahuris du lycée

Sauf que c'est pas les profs qui décident du programme et de ce qui doit être abordé ou ce qu'on doit pas aborder.
L'éducation nationale fait tout pour faire sombrer le niveau des élèves peu importe le domaine
C'est fait exprès :(

Non mais je veux dire qu'en gros faut arrêter d'utiliser f'(x) sans expliquer qu'une dérivée c'est la pente d'une fonction

C'est exactement la définition qui est donnée dans le programme de 1ere :ouch:

Le 26 mai 2023 à 06:31:22 :

C'est exactement la définition qui est donnée dans le programme de 1ere :ouch:

Nonn mais laisse tomber :rire: Ils me font rire les L1 qui pensent révolutionner l'enseignement des mathématiques :rire: Si tu t'emmerdes tant, vas te frotter aux problèmes des Olympiades Internationales de Math l'OP :) On a eu des inspecteurs comme toi dans les années 60, la méthode d'enseignement Bourbaki a été une hécatombe, tu aurais chialer comme pas possible si tu avais fait de l'algèbre linéaire au collège

Et oui il fallait go olympiades et "prendre de l'avance" (obligatoire si tu veux faire de vraies maths au lycée). C'est ce que j'ai fait et je regrette pas c'était très stimulant et fascinant. Par contre le systeme du lycee n'est adapté à ce profil et tu risques de subir certaines choses si t'as pas des profs adaptés (les profs de lycee certifiés ont rarement eu un très gros niveau et ont donc eu une scolarité classique et ne peuvent generalement alors ni compatir ni te guider). Remarque un peu generale, quand on s'ecarte de la norme on se rend compte du nombre de besoins qui y étaient automatiquement assouvis et dont on ne pouvait pas avoir conscience (et peu de gens peuvent compatir).

Données du topic

Auteur
zizidu93
Date de création
25 mai 2023 à 14:36:51
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 114