Topic de zizidu93 :

Les MATHS du LYCEE sont SUPER MALS ENSEIGNEES

Je viens de m'en rendre compte, déjà les espaces vectorielles en terminale et en L1 n'ont rien à voir

-On t'explique à peine c'est qu'est une fonction/une application
-On t'explique à peine ce qu'est vraiment un vecteur
-On te fait apprendre des trucs par coeur qui n'ont aucun sens et qui sont incomplets parce que "gneu gneu pas d'hors programme"
-Les profs t'imposent une méthodologie avec des moyens mémo technique alors que c'est la pire idée possible en math, d'autant plus qu'en Terminale j'étais un putain de robot et je le sentais, c'était grâce au par coeur que je réussissais
-On ne t'explique pas assez à quoi sert et à quelle branche correspond chaque chapitre (Algèbre ou Analyse)
-Pas assez d'application concrètes au réels afin de donner goût au élève, j'arrivais pas à faire de lien avec les vecteurs en math et en physique
-Les programmes sont trop bridés, si bien que ça devient problématique par exemple de comprendre la différence entre une dérivée écrite dx/dt et f'x

Franchement j'ai envie de devenir prof juste pour transmettre une vraie méthodologie à ces ahuris du lycée
Oui on fait pas de maths au lycée mais des calculs vite fait et des applications

Le 25 mai 2023 à 14:38:56 :
Oui on fait pas de maths au lycée mais des calculs vite fait et des applications

c'est vraiment de la merde

Le principe des maths n est pas "l application concrète"

Le 25 mai 2023 à 14:39:56 :
Le principe des maths n est pas "l application concrète"

sauf que jean haut QI, pour faire donner envie au lycéen t'es obligé

J'ai littéralement redécouvert les math en L1 nofake
Ceux qui disent le contraire sont soit des mithos, soit des mecs venant de lycée élitiste bourgeois parisien
J'ai réussi mon bac S grâce à un prof de math particulier qui m'a donné envie de m'investir.
Je suis passé de 6 de moyenne en 1ere à un 17 au bac grâce à lui.
Une réapplication bête et méchante d'une méthode qu'il m'avait enseigné.
J'ai pas survécu au passage lycée>fac du coup .
Je me suis réorienté et j'ai commencé ma carrière mais j'exclus pas de me reformer en autodidacte pour le plaisir de la discipline.
Repartir de concepts qui datent du collège puisque le constat est le même déjà là.

J'ai eu énormément de mal à comprendre l'intérêt de ce qu'on apprenait en maths également, on nous balançait juste des opérations à calculer et à appliquer sans réellement avoir une vue d'ensemble sur ce qu'on faisait

Depuis que je me suis auto-formé en maths grâce à des bouquins, je kiff beaucoup plus cette discipline

Le 25 mai 2023 à 14:37:19 :
Franchement j'ai envie de devenir prof juste pour transmettre une vraie méthodologie à ces ahuris du lycée

bon alors les enfants ajd les fonctions, alors vous allez voir c'est tres facile une fonction de E dans F c'est simplement un sous ensemble A de ExF tel que pour tout x de E il existe un unique y tel que (x,y) soit dans A https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png .

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494511777-beberenoigneee.png

allez on enchaine https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

j'ai découvert les maths en sup alors que j'étais éclaté au lycée :rire:

Ceci bordel !

Les maths du lycée ne présentent pas les objets du tout en fait. Il faudrait refaire tous les programmes pour que les élèves comprennent ce qu'ils font, mais ça va pas arriver demain :)

Le 25 mai 2023 à 14:42:26 :
J'ai eu énormément de mal à comprendre l'intérêt de ce qu'on apprenait en maths également, on nous balançait juste des opérations à calculer et à appliquer sans réellement avoir une vue d'ensemble sur ce qu'on faisait

Depuis que je me suis auto-formé en maths grâce à des bouquins, je kiff beaucoup plus cette discipline

Voilà c'est exactement ça

N'importe qui comprenant vraiment comment fonctionne les maths du supérieur au lycée/collège kifferait

Le 25 mai 2023 à 14:42:36 :

Le 25 mai 2023 à 14:37:19 :
Franchement j'ai envie de devenir prof juste pour transmettre une vraie méthodologie à ces ahuris du lycée

bon alors les enfants ajd les fonctions, alors vous allez voir c'est tres facile une fonction de E dans F c'est simplement un sous ensemble A de ExF tel que pour tout x de E il existe un unique y tel que (x,y) soit dans A https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png .

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494511777-beberenoigneee.png

allez on enchaine https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Non mais ahuri je schématiserai le tout et j'expliquerai bien qu'ils se sont fait baisé la gueule jusqu'ici et que les math qu'ils ont appris sont faussés

Du coup c'est quoi la diff entre dx/dt et f'(x)?
De plus j'ai remarqué un problème chez la plupart des "scientifiques" (du moins les profs uniquement axés en sciences "dures"), c'est qu'ils étaient incapables de reformuler, faire des comparaisons, très peu de schémas ou même de vulgariser, ça aide pas...

Le 25 mai 2023 à 14:45:15 :
Du coup c'est quoi la diff entre dx/dt et f'(x)?

Non mais je veux dire qu'en gros faut arrêter d'utiliser f'(x) sans expliquer qu'une dérivée c'est la pente d'une fonction

Pour le coup certain l'expliquent mais très mal ça

Le 25 mai 2023 à 14:45:20 :
De plus j'ai remarqué un problème chez la plupart des "scientifiques" (du moins les profs uniquement axés en sciences "dures"), c'est qu'ils étaient incapables de reformuler, faire des comparaisons, très peu de schémas ou même de vulgariser, ça aide pas...

Parce qu'ils ne sont pas pédagogue, ils ont juste choisis prof par contrainte

Je suis une burne en maths et je suis persuadé que c'est en partie dû à la façon dont c'est enseigné (une autre raison est mon manque d'intérêt pour la matière, mais n'est-ce pas dû au fait que c'est mal enseigné ? L'oeuf ou la poule etc...)
Déjà le fait d'alterner algèbre et géométrie toutes les deux semaines (en gros), c'est complètement con je trouve. Et ça commence en primaire.
Ensuite, avant de donner des définitions mathématiques des choses, donner une définition en bon français pour bien comprendre de quoi on parle. Pourquoi une dérivée s'appelle une dérivée ? Pourquoi un vecteur s'appelle un vecteur ? C'est quoi un théorême ? Comment faire une bonne démonstration ?
"Gngn c pas un cours de francé". Ben si Calculin, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ça te parle ? Ca s'applique aussi aux maths.
Bon de toute façon, les gens sur ce forum ou ailleurs continueront à prôner ce système à bout de souffle qu'est l'école secondaire, son bac inutile et ses notes totalement anachroniques et te sortiront des "gngn fallé booser à l'école, sélcection naturell" donc a sert à rien d'essayer de débattre.

Données du topic

Auteur
zizidu93
Date de création
25 mai 2023 à 14:36:51
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 453