Topic de Claraspiritu :

POURQUOI il y'a + d'INSECTES au JAPON qu'en FRANCE ?

Ils ont pas assez de singes pour les manger
je suis allé à tokyo en aout et c'était suprenant en effet, surtout que j'éaia dans une sorte de campus avec beaucoup d'arbres et de nature
Je suis à Tokyo là, et je connais assez bien l'entomofaune française. Comment peux-je vérifier les dires de l'OP ?

Le 19 mai 2023 Ă  15:36:41 :
Après on se passera de certains insectes comme les mouches, certains sont utiles mais certains de nos jours sont juste là pour faire chier leur monde :)

no fake quand j'étais petit à la campagne je voyais full scarabé, gendarmes, papillon, chenilles etc.. aujourd'hui ça doit faire 10 ans que j'en ai pas vu 1 (en dehors des papillons et quelques fourmis mais moins) alors que j'y retourne régulièrement plusieurs semaines par an

Salut khey. Je suis du 01 (donc full campagnard) entre le jura, la Savoie etc.

Famille de pêcheurs, chasseurs etc. Et la réponse à ta question est :

- la politique agricole commune, l’Union européenne, l’agriculture de rendement et la pollution des sols, pesticides etc qui va avec.

Je rajoute aussi Ă  ton constat deux trois choses que je constate en tant que campagnard :

- il y a de moins en moins d’oiseaux chaque année et certaines espèces qu’on ne voit plus depuis 5/10 ans
- les rivières sont aussi de plus en plus polluées (algues vertes etc) et avec de moins en moins de poissons. Certaines rivières n’ont même plus de poissons à certains endroits…

Le 19 mai 2023 Ă  15:32:23 :
Je précise mon propos, je l'ai remarqué en 2017 quand j'y suis allé la première fois et là en Mars:

A Tokyo chaque coin vert tu vois full insectes, pareil dans la banlieue pavillonnaire de Tokyo tu te poses deux minutes tu vois full insectes partout sur les graviers, haie, arbres, jardins. Pourquoi en France on en voit presque pas mĂŞme dans les villes moyennes ?

Moi je suis né à la campagne quand j'étais petit y'avait une diversité de malade et aujourd'hui quand j'y retourne c'est l'hécatombe les kheys qui vivent en campagne pourront témoigner.

Parce que les japonais soignent leurs environnement. En France on a les agris qui mettent des pesticides partout.

Le 19 mai 2023 Ă  15:37:46 Claraspiritu a Ă©crit :

Le 19 mai 2023 Ă  15:35:14 :
parce que pas de pollution ni de pesticides

Tokyo est moins pollué que Paris mais + que beaucoup de ville française donc je pense pas que ça s'explique par ça, pareil pour les pesticides même si je suis pas sûr

Ça s'explique uniquement par ça. Le japon n'a jamais été une terre d'agriculture intensive et de manière générale ils ont une perception de la nature différente qui les incite à pas tout saccager sur l'autel du productivisme, en tout cas hors des villes.

La cause directe de la disparition des insecte en France c'est les pesticide, si le Japon a gardé les siens, y'a pas 36 solutions.

Après je sais pas par quelles formes concrètes ça se traduit dans la loi mais je sais, par exemple, que les japonais sont très friands des traités entomologiques, c'est le pays où les livres de Jean-Henri Fabre se vendent le plus, ils ont des bases de données très complètes et la recherche sur les insectes (et le vivant en général) y est très développée.

Ça m'étonnerai pas qu'ils aient des politiques de protection bien plus poussées que nous.

Edit : pour ceux qui doutent de ce que je dis sur Fabre https://zoomjapon.info/2017/07/culture/decouverte-fabre-une-passion-japonaise/

Le 19 mai 2023 Ă  15:37:41 :

Le 19 mai 2023 Ă  15:37:01 Torino a Ă©crit :
Je reviens du Japon, j'ai vu ni insecte ni quelconque animal Ă  part des oiseaux :(

ils voulaient pas voir ta sale tronche

This language was quite conundrum

Le 19 mai 2023 Ă  15:41:15 ELEINDIL010 a Ă©crit :
Salut khey. Je suis du 01 (donc full campagnard) entre le jura, la Savoie etc.

Famille de pêcheurs, chasseurs etc. Et la réponse à ta question est :

- la politique agricole commune, l’Union européenne, l’agriculture de rendement et la pollution des sols, pesticides etc qui va avec.

Je rajoute aussi Ă  ton constat deux trois choses que je constate en tant que campagnard :

- il y a de moins en moins d’oiseaux chaque année et certaines espèces qu’on ne voit plus depuis 5/10 ans
- les rivières sont aussi de plus en plus polluées (algues vertes etc) et avec de moins en moins de poissons. Certaines rivières n’ont même plus de poissons à certains endroits…

CECI, mĂŞmes constats (je suis en campagne)
Le pire c'est que vu que les oiseaux bouffent des insectes et qu'il y en a de moins en moins, ces derniers disparaissent encore plus vite
La perte de la biodiversité ici est assez effrayante, les citadins ne se rendent pas compte..

Le 19 mai 2023 Ă  15:41:15 :
Salut khey. Je suis du 01 (donc full campagnard) entre le jura, la Savoie etc.

Famille de pêcheurs, chasseurs etc. Et la réponse à ta question est :

- la politique agricole commune, l’Union européenne, l’agriculture de rendement et la pollution des sols, pesticides etc qui va avec.

Je rajoute aussi Ă  ton constat deux trois choses que je constate en tant que campagnard :

- il y a de moins en moins d’oiseaux chaque année et certaines espèces qu’on ne voit plus depuis 5/10 ans
- les rivières sont aussi de plus en plus polluées (algues vertes etc) et avec de moins en moins de poissons. Certaines rivières n’ont même plus de poissons à certains endroits…

C'est vraiment catastrophique d'ailleurs t'as vu ils ont mis le hérisson dans les espèces qui auront probablement disparu en France d'ici 30 ans parce qu'ils meurt littéralement de faim à cause de la disparition des insectes et politiques agricole qui détruisent leurs environnements

Quand j'étais petit j'en croisé facile 5/6 par an à la campagne, aujourd'hui INEXISTANT pareil pour les tortues de campagne elles ont disparues t'en voit 1x tous les 5 ans

Le 19 mai 2023 Ă  15:44:44 Claraspiritu a Ă©crit :

Le 19 mai 2023 Ă  15:41:15 :
Salut khey. Je suis du 01 (donc full campagnard) entre le jura, la Savoie etc.

Famille de pêcheurs, chasseurs etc. Et la réponse à ta question est :

- la politique agricole commune, l’Union européenne, l’agriculture de rendement et la pollution des sols, pesticides etc qui va avec.

Je rajoute aussi Ă  ton constat deux trois choses que je constate en tant que campagnard :

- il y a de moins en moins d’oiseaux chaque année et certaines espèces qu’on ne voit plus depuis 5/10 ans
- les rivières sont aussi de plus en plus polluées (algues vertes etc) et avec de moins en moins de poissons. Certaines rivières n’ont même plus de poissons à certains endroits…

C'est vraiment catastrophique d'ailleurs t'as vu ils ont mis le hérisson dans les espèces qui auront probablement disparu en France d'ici 30 ans parce qu'ils meurt littéralement de faim à cause de la disparition des insectes et politiques agricole qui détruisent leurs environnements

Quand j'étais petit j'en croisé facile 5/6 par an à la campagne, aujourd'hui INEXISTANT pareil pour les tortues de campagne elles ont disparues t'en voit 1x tous les 5 ans

Ayoyy bordel il y a à peine 10 ans j'avais des familles de hérissons dans mon jardin tout les étés
Aujourd'hui plus rien, c'est horrible

C'est vraiment catastrophique d'ailleurs t'as vu ils ont mis le hérisson dans les espèces qui auront probablement disparu en France d'ici 30 ans parce qu'ils meurt littéralement de faim à cause de la disparition des insectes et politiques agricole qui détruisent leurs environnements

Quand j'étais petit j'en croisé facile 5/6 par an à la campagne, aujourd'hui INEXISTANT pareil pour les tortues de campagne elles ont disparues t'en voit 1x tous les 5 ans

Oui c'est allé tres vite en dix ans.

Mais les agris veulent rien entendre. Ils veulent continuer á avoir les subventions de la PAC, pomper les nappes prhéas sans vergognent, balancer tous les pesticides possibles .

Audrey-Horne interessant

Le 19 mai 2023 Ă  15:39:25 :
Ils ont pas assez de singes pour les manger

:)

Le 19 mai 2023 Ă  15:46:19 :

C'est vraiment catastrophique d'ailleurs t'as vu ils ont mis le hérisson dans les espèces qui auront probablement disparu en France d'ici 30 ans parce qu'ils meurt littéralement de faim à cause de la disparition des insectes et politiques agricole qui détruisent leurs environnements

Quand j'étais petit j'en croisé facile 5/6 par an à la campagne, aujourd'hui INEXISTANT pareil pour les tortues de campagne elles ont disparues t'en voit 1x tous les 5 ans

Oui c'est allé tres vite en dix ans.

Mais les agris veulent rien entendre. Ils veulent continuer á avoir les subventions de la PAC, pomper les nappes prhéas sans vergognent, balancer tous les pesticides possibles .

Tu penses qu'il y'a moyen que ça change dans les années qui viennent ? Genre un sursaut ?

J'en suis pas si sûr https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png
Surtout qu'en plus l'agri intensive c'est pas comme en Espagne. En Espagne ils posent sur les étageres et ca poussent donc ils peuvent bombarder de pesticides, aucun insecte sera touché. En France ca irradie des kilometres carrés.

Tu penses qu'il y'a moyen que ça change dans les années qui viennent ? Genre un sursaut ?

A partir du moment ou on laisse les animaux tranquillent ils reviennent. Insectes, animaux, oiseaux.

Le 19 mai 2023 Ă  15:49:39 Gelem6Doses a Ă©crit :

Tu penses qu'il y'a moyen que ça change dans les années qui viennent ? Genre un sursaut ?

A partir du moment ou on laisse les animaux tranquillent ils reviennent. Insectes, animaux, oiseaux.

Oui enfin l'appauvrissement des sols, le CO2 dans l'air, l'acidification de l'océan, le cycle de floraison altéré, la disparation complète de certaines espèces c'est pas des choses qui peuvent redevenir normales en quelques années les gars..

Oui enfin l'appauvrissement des sols, le CO2 dans l'air, l'acidification de l'océan, le cycle de floraison altéré, la disparation complète de certaines espèces c'est pas des choses qui peuvent redevenir normales en quelques années les gars..

Si si, la vie est extremement résiliante et adaptative. On perd des especes de végétaux mais les insectes et les animaux s'adaptent á la vitesse de la lumiere. Normalement meme en ville polluée de 50k habitant si tu as un petit jardin et que tu ne fais RIEN tu dois le voir.

Données du topic

Auteur
Claraspiritu
Date de création
19 mai 2023 Ă  15:32:23
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 174