Topic de DaveKleiman :

La RETRAITE=PONZI ?

Le 13 mai 2023 à 09:06:27 :

Le 13 mai 2023 à 09:04:46 :

Le 13 mai 2023 à 09:03:24 :

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Sauf que dans la retraite, l'argent du pot est redistribuer individuellement, ce qui n'est pas le cas pour un voyage, Jean-ahurax. :)

Je ne vois pas ce que ça change et en suoi ça en fait un ponzi, tu veux bien m'expliquer ?

Mec t'es ahuri ?

Le simple fait que le gouv disait que la caisse de retraite était déficitaire prouve que plus d'argent en sors que n'en rentre. C'est le pricinpe même du Ponzi.

Les caisses de retraite ne sont pas déficitaires, elles allaient l'être.

Et tu ne sais pas ce qu'est un ponzi.

Oui elle se tient au moins partiellement, notamment sur 2 points, les nouveaux entrants financent les primo et le système est déséquilibré

D'où les réformes mais bon y'en a encore qui pensent qu'on va les rincer éternellement sauf que c'est fini les 30 glorieuses

Le 13 mai 2023 à 09:07:38 :
Les livrets américains évaporés la capitalisation n'a aucun intérêt pour l'individu, les bénéficiaires sont les gestionnaires et les intermédiaires

La secu et les caisses par répartition sont plus efficientes et brûlent moins de cash que les mécanismes par capitalisation

Oui oui elles sont plus efficientes dans l'ideal en fonction de l'alignement des planètes .
Bordel les utopistes .
Ackually en theorie ...

Le 13 mai 2023 à 09:09:29 :

Le 13 mai 2023 à 09:06:27 :

Le 13 mai 2023 à 09:04:46 :

Le 13 mai 2023 à 09:03:24 :

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Sauf que dans la retraite, l'argent du pot est redistribuer individuellement, ce qui n'est pas le cas pour un voyage, Jean-ahurax. :)

Je ne vois pas ce que ça change et en suoi ça en fait un ponzi, tu veux bien m'expliquer ?

Mec t'es ahuri ?

Le simple fait que le gouv disait que la caisse de retraite était déficitaire prouve que plus d'argent en sors que n'en rentre. C'est le pricinpe même du Ponzi.

Non le principe même du Ponzi c'est d'être une fraude, pas d'être un système déficitaire.

Sinon, toute entreprise ou organisation qui ferait du déficit (c'est à dire dont les produits sont inférieures aux charges sur une période donnée ) serait un Ponzi dans ce cas là.

Faut arrêter de tout confondre et essayer de réfléchir à ce qu'on dit.

Ayaaaa ce mongol :rire:

Une entreprise ne collecte pas l'argent d'une personne pour la lui rendre plus tard.

Bordel les 2000+ fermez la au lieu de passer pour des LOW IQ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

Données du topic

Auteur
DaveKleiman
Date de création
13 mai 2023 à 08:44:50
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 356