Topic de DaveKleiman :

La RETRAITE=PONZI ?

Le 13 mai 2023 à 08:59:52 :
L'euro à perdu plus de 80% de sa valeur depuis la création donc bon :)

N'importe quoi...

Le 13 mai 2023 à 08:46:49 :
ouais, pck de notre génération, on ne verra pas la couleur de la retraite

Faudrait déjà qu'elle commence à bosser votre génération.

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Sauf que dans la retraite, l'argent du pot est redistribuer individuellement, ce qui n'est pas le cas pour un voyage, Jean-ahurax. :)

Le 13 mai 2023 à 08:54:14 :

Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

l'État participe à tout ça non ?

Non il me semble que ça se finance tout seul, ça allait devenir compliqué dans les années à venir, d'où la réforme des retraites.

C'est d'ailleurs un argument qui revenait souvent, injecter du pognon pour que ce soit à l'équilibre plutôt que d'augmenter l'âge de la retraite.

Déjà pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas frauduleux et basé sur la tromperie.

Un peu quand même

Le 13 mai 2023 à 09:02:53 :

Le 13 mai 2023 à 08:46:49 :
ouais, pck de notre génération, on ne verra pas la couleur de la retraite

Faudrait déjà qu'elle commence à bosser votre génération.

Boomer mental

Le 13 mai 2023 à 08:49:57 :

Le 13 mai 2023 à 08:48:51 :

Le 13 mai 2023 à 08:48:19 :
Retraite ponzi
Les droitardé en mort cérébrale qui savent dire que ça

Si ça l'est pas c'est quoi ?

Un moyen de pas bosser jusqu'à ta mort au hasard

Il y a d'autres moyens que la retraite par repartition.

Le 13 mai 2023 à 09:03:24 :

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Sauf que dans la retraite, l'argent du pot est redistribuer individuellement, ce qui n'est pas le cas pour un voyage, Jean-ahurax. :)

Je ne vois pas ce que ça change et en suoi ça en fait un ponzi, tu veux bien m'expliquer ?

Le 13 mai 2023 à 09:02:15 :

Le 13 mai 2023 à 08:59:52 :
L'euro à perdu plus de 80% de sa valeur depuis la création donc bon :)

N'importe quoi...

Mes pièces d'or rigole de l'inflation :rire:

Monnaie fiduciaire = Imprimable à l'infini

Le 13 mai 2023 à 08:49:57 :

Le 13 mai 2023 à 08:48:51 :

Le 13 mai 2023 à 08:48:19 :
Retraite ponzi
Les droitardé en mort cérébrale qui savent dire que ça

Si ça l'est pas c'est quoi ?

Un moyen de pas bosser jusqu'à ta mort au hasard

On parle du système de retraite actuel, pas de la retraite en général.

Avec un système par capitalisation, notre génération pourrait avoir une retraite, mais les boomers en ont décidé autrement :)

Non, ce sont des cotisations, tu taffe pas jusqu'à ta mort dans l'idéal sauf métier usants qui se font enfler

Le 13 mai 2023 à 09:04:46 :

Le 13 mai 2023 à 09:03:24 :

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Sauf que dans la retraite, l'argent du pot est redistribuer individuellement, ce qui n'est pas le cas pour un voyage, Jean-ahurax. :)

Je ne vois pas ce que ça change et en suoi ça en fait un ponzi, tu veux bien m'expliquer ?

Mec t'es ahuri ?

Le simple fait que le gouv disait que la caisse de retraite était déficitaire prouve que plus d'argent en sors que n'en rentre. C'est le pricinpe même du Ponzi.

Le 13 mai 2023 à 08:50:55 :
Si vous aviez ce que les impôts rapportent réellement on pourrait verser une retraite a 50 ans et ca serait toujours fiable comme système

Exactement c'est juste une histoire de choix politique.
Et si vous réalisiez pour les milliers de milliards que les macronistes ont accordé aux très riches depuis qu'ils sont au pouvoir (oui j'ai bien dit milliers de milliards) en subventions publiques ou réductions d'impôts (sans aucune contrepartie), vous en seriez encore plus dégoutés.

Mais les français ne voient rien et ne comprennent rien.

Ceux qui disent que le système de retraite est à l’équilibre, ils blaguent ?
Le système est déficitaire de plusieurs milliards chaque année !
Et encore le coût de la retraite des fonctionnaires n’est même pas inclus !

S’agissant de la comparaison avec une pyramide de Ponzi, la comparaison est exagérée dans la mesure où un Ponzi est frauduleux, mais cette comparaison même exagérée permet d’illustrer le fait que le système de retraite actuel n’est pas tenable à l’avenir et que les jeunes actifs d’aujourd’hui seront sûrement perdants.

Les livrets américains évaporés la capitalisation n'a aucun intérêt pour l'individu, les bénéficiaires sont les gestionnaires et les intermédiaires

La secu et les caisses par répartition sont plus efficientes et brûlent moins de cash que les mécanismes par capitalisation

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Si vous etes 4 freres et soeur pour payer les vacances de tes parents, très bien. Mais le problème c'est qu'après dans les fait,vu la démographie, il n'y a plus que 2 personnes pour te payer tes vacances à toi, vacances qui doivent avoir la même valeur que celle de tes parents .

Le 13 mai 2023 à 09:06:27 :

Le 13 mai 2023 à 09:04:46 :

Le 13 mai 2023 à 09:03:24 :

Le 13 mai 2023 à 08:51:02 :
Ben non, tant qu'on utilise pas plus que les cotisations récoltées je ne vois pas où est le problème.

Si demain vous faites un pot commun entre frères et sœurs pour payer les vacances de vos parents ce sera pas plus un ponzi.

Sauf que dans la retraite, l'argent du pot est redistribuer individuellement, ce qui n'est pas le cas pour un voyage, Jean-ahurax. :)

Je ne vois pas ce que ça change et en suoi ça en fait un ponzi, tu veux bien m'expliquer ?

Mec t'es ahuri ?

Le simple fait que le gouv disait que la caisse de retraite était déficitaire prouve que plus d'argent en sors que n'en rentre. C'est le pricinpe même du Ponzi.

Non le principe même du Ponzi c'est d'être une fraude, pas d'être un système déficitaire.

Sinon, toute entreprise ou organisation qui ferait du déficit (c'est à dire dont les produits sont inférieures aux charges sur une période donnée ) serait un Ponzi dans ce cas là.

Faut arrêter de tout confondre et essayer de réfléchir à ce qu'on dit.

La secu et les caisses par répartition sont plus efficientes et brûlent moins de cash que les mécanismes par capitalisation

Ouais... mais si la démographie suit pas ça marche pas

Le 13 mai 2023 à 09:06:31 :

Le 13 mai 2023 à 08:50:55 :
Si vous aviez ce que les impôts rapportent réellement on pourrait verser une retraite a 50 ans et ca serait toujours fiable comme système

Exactement c'est juste une histoire de choix politique.
Et si vous réalisiez pour les milliers de milliards que les macronistes ont accordé aux très riches depuis qu'ils sont au pouvoir (oui j'ai bien dit milliers de milliards) en subventions publiques ou réductions d'impôts (sans aucune contrepartie), vous en seriez encore plus dégoutés.

Mais les français ne voient rien et ne comprennent rien.

Si tu veux une retraite à 50 ans avec ce que gagne l'Etat, il va falloir reformer beaucoup de choses dans le pays. En soit ça me derange pas que les cotisation soient bien mieux utilisées mais quand tu vois que ca chiales pour 2 ans de plus de boulot c'est pas gagné.

Le 13 mai 2023 à 09:07:25 :
Ceux qui disent que le système de retraite est à l’équilibre, ils blaguent ?
Le système est déficitaire de plusieurs milliards chaque année !
Et encore le coût de la retraite des fonctionnaires n’est même pas inclus !

S’agissant de la comparaison avec une pyramide de Ponzi, la comparaison est exagérée dans la mesure où un Ponzi est frauduleux, mais cette comparaison même exagérée permet d’illustrer le fait que le système de retraite actuel n’est pas tenable à l’avenir et que les jeunes actifs d’aujourd’hui seront sûrement perdants.

Il est légèrement déficitaire (et bien sûr que si, les retraites des fonctionnaires sont bien prises en compte) mais un retour à l'équilibre est prévu à moyen terme et, de plus, il dispose d'énormes réserves dans d'autres caisses de secours créés pour l'occasion.

Le système de retraite français va très bien, quoi qu'en disent ceux qui voudraient récupérer le magot pour l'injecter dans le système bancaire et financier privé.

Données du topic

Auteur
DaveKleiman
Date de création
13 mai 2023 à 08:44:50
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 403