Topic de Sfirrey :

Vivre sux USA - je reponds a vos questions

Hello mes kheys,

Il est 4h du mat et j’arrive pas a dormir. Je vis aux USA depuis 8 ans. Si vous avez des questions sur ce pays aussi fascinant que terrifiant, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vis sur la cote est, entre new york et philly.
Qu'est ce qui te manque le plus de la France ?
Tu parles bien anglais ou ta galèré au début
Se balader en ville c'est bien?
Possible de trouver un travail en tant que frigoriste/ Installateur clim pour un français ? :hap:
La france me manque en general pas tant que ca. Mais disons que le confort social, les frais medicaux quasi gratuits, les 5 semaines de vacances et la protection sociale (ici tu as l’emploi “at will” ou un employeur a le droit de te virer dans raison du jour au lendemain) ca me manque un peu. Les usa c’est une vie fun mais pleine d’invertitude et de stress.
tu fais quoi comme boulot ? te sens tu épanoui dans ta vie pro et perso ? as-tu regretté d'avoir quitté la France et donc tes proches pour les USA ?

Le 07 mai 2023 à 10:04:08 :
La france me manque en general pas tant que ca. Mais disons que le confort social, les frais medicaux quasi gratuits, les 5 semaines de vacances et la protection sociale (ici tu as l’emploi “at will” ou un employeur a le droit de te virer dans raison du jour au lendemain) ca me manque un peu. Les usa c’est une vie fun mais pleine d’invertitude et de stress.

Le fameux doliprane gratuit.
Tu gagnes 5 fois moins en France? Oui, mais j'ai Doliprane gratuit en abondance :)

Le 07 mai 2023 à 10:07:35 Fiak-de-Laure a écrit :

Le 07 mai 2023 à 10:04:08 :
La france me manque en general pas tant que ca. Mais disons que le confort social, les frais medicaux quasi gratuits, les 5 semaines de vacances et la protection sociale (ici tu as l’emploi “at will” ou un employeur a le droit de te virer dans raison du jour au lendemain) ca me manque un peu. Les usa c’est une vie fun mais pleine d’invertitude et de stress.

Le fameux doliprane gratuit.
Tu gagnes 5 fois moins en France? Oui, mais j'ai Doliprane gratuit en abondance :)

Arguments à deux balles.

Aux USA t'as pas intérêt de te casser une jambe ça te couterait la peau des couilles.

Certains ont des dettes de 100 000 dollars pour des opérations bénignes

Le 07 mai 2023 à 10:04:08 Sfirrey a écrit :
La france me manque en general pas tant que ca. Mais disons que le confort social, les frais medicaux quasi gratuits, les 5 semaines de vacances et la protection sociale (ici tu as l’emploi “at will” ou un employeur a le droit de te virer dans raison du jour au lendemain) ca me manque un peu. Les usa c’est une vie fun mais pleine d’invertitude et de stress.

Il y a combien de temps de vacances aux usa?

Si vous pensez que les frais médicaux sont gratuits en France vous rêvez hein, à pars certains medoc et détartrage tu payes le reste

J’ai fait un echange dams le cadre d’une école au début. Mon anglais était ok mais pas super. J’avais des maux de cranes apres chaque cours. Pis apres six mois ca s’est arrangé et j’ai plus eu besoin de tout traduire dans ma tete. Pendant mes études je sortais beaucoup et ca m’a bien aidé a comprendre les gens.

Se ballader en ville c’est bien mais ca depens dams quel coin et a quelle heure. Faut faire attention ou tu vas. Y’a aussi beaucoup de villes ou des que tu sors du centre t’as plus de troittpir alors c’est pas tres rassurant si t’es a pied.

J’ai pas a faire mes preuves pour montrer que je vis la bas. Je veux justs partager mon experience.

En tant que tech en clim tu réussiras pas a obtenir un visa de travail car pas assez “qualifié”. So tu veux partirla bas tentes la greencard lotterie en octobre qui est gratuite ou essaies de partir en au pair ou etudiant.

Tu n’as pas peur de finir comme sur le tas de cadavres qu’on peut voir sur la video du Texas quand tu te rends au centre commercial ?

Le 07 mai 2023 à 10:10:07 Kheylucide a écrit :

Le 07 mai 2023 à 10:07:35 Fiak-de-Laure a écrit :

Le 07 mai 2023 à 10:04:08 :
La france me manque en general pas tant que ca. Mais disons que le confort social, les frais medicaux quasi gratuits, les 5 semaines de vacances et la protection sociale (ici tu as l’emploi “at will” ou un employeur a le droit de te virer dans raison du jour au lendemain) ca me manque un peu. Les usa c’est une vie fun mais pleine d’invertitude et de stress.

Le fameux doliprane gratuit.
Tu gagnes 5 fois moins en France? Oui, mais j'ai Doliprane gratuit en abondance :)

Arguments à deux balles.

Aux USA t'as pas intérêt de te casser une jambe ça te couterait la peau des couilles.

Certains ont des dettes de 100 000 dollars pour des opérations bénignes

Il y a des assurances. Et puis 100k de dette c'est assez commun entre les frais de collège pour les gosses et les imprévus de la vie. Sauf que 100k de dette aux US c'est largement négligeable comparé à 100k de dette en France.

Aux usa le standard pour un salarié c’est 3 semaines de vacances par an mais selin ou tu travailles si t’es malade tu dois poser des jours de vacances. Si tu travailles a l’heure (hourly) bien souvent t’as pas de vacances mais t’es payé si tu fais des heures sup.

Si tu bosses dams une grosse boite ton assurance santé c’est emtre 150 et 300 dollars par mois avec une franchise (en general entre 1500 et 3000dlars par an). Si tu est sams emploi ou self employes ton assuramce santé peut monter jusqu’a plus de 1000 dollars par mois (suivant l’age). Le truc c’esr que si tu vas a l’hosto chaque petit element est dacturé séparément. Une visite chez un generaliste c’est emtre 200 et 300 dollars pour yn medecin qui te parle 5 minutes avec un diagnostic souvent foireux.

Le 07 mai 2023 à 10:14:51 :
Tu n’as pas peur de finir comme sur le tas de cadavres qu’on peut voir sur la video du Texas quand tu te rends au centre commercial ?

Pourquoi ? il ne vit pas en france :(

J’ai plus peur des drogués que des fusillades. La ou je suis t’as plein de gens haggards qui se baladent dans la rue les yeus dams le vide et qui peuvent devenir aggressifs sams raison. Eg si tu ts fais attaquer ca finira meme pas dams la presse locale parce que toit le monde s’en fout. Apres le risque de tomber sur un taré avec une arme il existe mais je dirais qu’il est moins visible au quotidien slors on y pense moins.

Données du topic

Auteur
Sfirrey
Date de création
7 mai 2023 à 09:55:30
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 304