Topic de Michaljirak :

Vous pensez quoi du protestantisme ?

Supprimé

Le 05 mai 2023 à 12:03:16 :
ça permet de se libérer de nombreuses contradictions entre les passions de l'Homme et la sainteté à atteindre.

En gros, c'est une religion bâtie pour et par les hommes.

En vrai je vois pas pourquoi je vois difficilement de personnalités aussi torturées par la contradiction que représente la sainteté que par exemple Kierkegaard :( les jansénistes qui sont aussi à la limite (et ne sont pas concevables sans la réforme et la réaction à la contre réforme) ont aussi pu engendrer Pascal

J'ai au contraire l'impression que cette contradiction et cette absurdité ont tendance à devenir un thème par excellence dans la plupart des textes de cette inspiration dont la profession de foi est sérieuse. Je ne pense pas là aux pratiques bourgeoises qui récupèrent seulement ce qu'elles veulent

Le 05 mai 2023 à 11:50:15 :

Le 05 mai 2023 à 11:41:04 :

Le 05 mai 2023 à 11:37:51 :
Religion pour les cathos un peu trop bourgeois et intellos, pour qui la religion n'est plus qu'un moyen d'être en communauté, qui veulent un peu moins se faire culpabiliser quant à leur immoralité et leur manque de foi.
+ judaïsme de synthèse en effet.

Euh c'est un peu osé de la part d'un catho de dire ça non?

Non, je ne parle pas des prêtres ou du Vatican mais des croyants. Les protestants ont un rapport à au pouvoir, à l'argent, à la morale et à la politique un peu différent de celui des cathos.

Bah oui mais même dans la pratique des catholiques qui font des largesses grâce à la perspective dd l'absolution j'en ai connu aussi. J'ai pas l'impression que c'est un problème spécifiquement protestant

Quant à la foi, je rebondis juste sur des cathos intellos que j'entends dire qu'ils feraient mieux d'être prots parce qu'ils questionnent certains points du dogme (Immaculée Conception, présence réelle, etc.) et certaines croyances populaires.

Sur ça oui disons que la tendance est quand même à regarder les choses de manière plus abstraite à quelques exceptions près (surnaturel très présent dans l'évangélisme par exemple, même si souvent dégénéré pour être honnête)

Non mais en vrai excuse-moi, je caricature un peu et je grossis le trait volontairement. Je suis de sensibilité tradi et je n'ai rien de spécial contre le protestantisme. Je pense juste que l'Église Catholique s'est complètement paumée à vouloir courir après le protestantisme depuis 70 ans.

Ça par contre j'ai tendance à être d'accord j'ai l'impression que ça a beaucoup vidé l'église de sa substance et l'a rendu moins intéressante

Après c'est pas en désespoir de cause par rapport à une perte d'influence ?

Le catholicisme est la meilleure religion du peuple et le protestantisme est la meilleure religion des élites

Le 05 mai 2023 à 12:27:52 :
Le catholicisme est la meilleure religion du peuple et le protestantisme est la meilleure religion des élites

Pascal le fameux prolo low QI

Le 05 mai 2023 à 12:31:36 :

Le 05 mai 2023 à 12:27:52 :

Pascal le fameux prolo low QI

C'est un catholique assez hétérodoxe il me semble
Mais sinon oui c'est caricatural le catholicisme a eu nombre d'excellents penseurs, encore aujourd'hui d'ailleurs. Par contre le rapport à l'autorité est beaucoup plus net dans leur cas et implique souvent plus de soumission chez le profane (en théorie)

Le fameux protestantisme des élites anti peuple alors qu’on rappelle qu’un des arguments majeurs de la Réforme c’était l’opposition à l’achat des indulgences. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/7/1663509543-1663508399-1663014384-ahi-pince-fondu.png
Le protestantisme, c’est aussi une forme de lutte contre l’autorité et la hiérarchie (celle de l’Eglise) pour décentraliser le pouvoir, le savoir et encourager à la réflexion par soi-même.

Les pays protestants étaient très largement alphabétisés au XIXe siècle (obligé : les gens devaient lire la Bible eux-mêmes), alors que les pays cathos étaient beaucoup plus illettrés...

Bref, le petit peuple y a beaucoup gagné, et je ne parle pas du niveau de vie qui s’est élevée plus rapidement dans ces pays suite aux effets de bord de la mentalité qui s’est installée (chercher l’amélioration, ne pas se reposer sur ses acquis...) qui distingue encore aujourd’hui très radicalement les deux bords.

Pire mouvance religieuse amoral Chrétien générateur de Sectes :
-Les Adventistes du Septième Jour
-Les Témoins de Jéhovah
-Les Amis de l'Homme
-Le Mouvement de Pentecôte

Lecture littéral premier degrés des textes sacrées en enlevant toutes notion mystique et d'amour.

C'est une pure voie de garage qui ne mène pas au Divin.

Même Vatican 2 est moins pire que ce machin.

Les sectes sont dans absolument tous les courants, arrête de raconter n’importe quoi.
Et il faut vraiment n’avoir jamais participé à une table ronde pour dire que les textes sont pris au « premier degré » alors que les mecs peuvent débattre des heures sur le sens de deux lignes. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le 05 mai 2023 à 13:57:12 :
Et il faut vraiment n’avoir jamais participé à une table ronde pour dire que les textes sont pris au « premier degré » alors que les mecs peuvent débattre des heures sur le sens de deux lignes. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Tu es mignon, mais j'étais 2 ans avec en couple avec une Adventiste.
Donc les conneries du père Luther, je connais plutôt bien.

C'est des gens adorable, mais le matrixage est fou.

Sous couvert de se débarrasser de l'arnaque du Vatican, on créée une autre pensée encore plus dogmatique.

C'est le niveau zéro de la spiritualité et du message du Christ.

Passe l'étape suivante et sort de la boucle et lis la bible avec ton coeur et pas avec ton mental comme ce gogolito de Luther.

Données du topic

Auteur
Michaljirak
Date de création
5 mai 2023 à 11:33:15
Date de suppression
5 mai 2023 à 14:19:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC