Vous pensez quoi du protestantisme ?
SuppriméLes offices religieux qui convoquent des choeurs pour chanter du Bach en Allemagne menacent très fortement de provoquer ma conversion
En plus le pasteur de la communauté où je fais les vêpres et la communion est extrêmement intelligent c'est très difficile en tant que personne simplement curieuse de ne pas se laisser convaincre
Le 05 mai 2023 à 11:33:45 :
Judaïsme de synthèse
Explique toi
Fier Protestant ici.
Luthéranisme = Vrai Christianisme
+ judaïsme de synthèse en effet.
Le 05 mai 2023 à 11:37:51 :
Religion pour les cathos un peu trop bourgeois et intellos, pour qui la religion n'est plus qu'un moyen d'être en communauté, qui veulent un peu moins se faire culpabiliser quant à leur immoralité et leur manque de foi.
+ judaïsme de synthèse en effet.
Euh c'est un peu osé de la part d'un catho de dire ça non?
Le 05 mai 2023 à 11:43:07 :
Le 05 mai 2023 à 11:39:27 :
La preuve qu'il fallait se débarrasser de l'ancien testament. Marcion avait raisonLe protestantisme est la faute de l'influence tyranique du Vatican qui nous a imposé un corpus fermé dont eux seul avait le droit d'intelligence
Quelles sont les preuves en question?
Le protestantisme se base sur une lecture stricte des lois de l'ancien testament
Le Vatican se sert uniquement de l'ancien testament pour prouver la prophétie du Messie pour assoir une autorité religieuse
Sauf que l'ancien testament est un livre codé que seul les juifs savent déchiffrer.
C'est la vraie religion. Pas au sens auquel on l'entend généralement, mais c'est l'unique accès à une relation directe avec le Seigneur.
Sortez vos sales idées les vdd, les protestants c'est pas juste un truc de bourgeois décadent. Ça n'a jamais été que ça, mais même s'il y a un peu de vrai là dedans, ce n'est plus vrai depuis 2 siècles
Ils n'admettent pas la Trinité
À partir de là...
Le 05 mai 2023 à 11:41:04 :
Le 05 mai 2023 à 11:37:51 :
Religion pour les cathos un peu trop bourgeois et intellos, pour qui la religion n'est plus qu'un moyen d'être en communauté, qui veulent un peu moins se faire culpabiliser quant à leur immoralité et leur manque de foi.
+ judaïsme de synthèse en effet.Euh c'est un peu osé de la part d'un catho de dire ça non?
Non, je ne parle pas des prêtres ou du Vatican mais des croyants. Les protestants ont un rapport à au pouvoir, à l'argent, à la morale et à la politique un peu différent de celui des cathos.
Quant à la foi, je rebondis juste sur des cathos intellos que j'entends dire qu'ils feraient mieux d'être prots parce qu'ils questionnent certains points du dogme (Immaculée Conception, présence réelle, etc.) et certaines croyances populaires.
Non mais en vrai excuse-moi, je caricature un peu et je grossis le trait volontairement. Je suis de sensibilité tradi et je n'ai rien de spécial contre le protestantisme. Je pense juste que l'Église Catholique s'est complètement paumée à vouloir courir après le protestantisme depuis 70 ans.
Le 05 mai 2023 à 11:49:28 :
C'est la vraie religion. Pas au sens auquel on l'entend généralement, mais c'est l'unique accès à une relation directe avec le Seigneur.Sortez vos sales idées les vdd, les protestants c'est pas juste un truc de bourgeois décadent. Ça n'a jamais été que ça, mais même s'il y a un peu de vrai là dedans, ce n'est plus vrai depuis 2 siècles
L'unique accés ? Non mais ça va pas la tronche
Une évocation, une méditation/oraison dans la présence de Dieu. T'as pas besoin de corpus ni de texte. Ça devient instinctif de la marche à suivre pour être dans la volonté du Ciel
Après je suis pas pour dire que le protestantisme c'est mal. Mais bon on voit les dérives avec l'accès au libéralisme économique et l'usure .
Le 05 mai 2023 à 11:45:47 :
La preuve qu'il fallait se débarrasser de l'ancien testament. Marcion avait raisonLe protestantisme est la faute de l'influence tyranique du Vatican qui nous a imposé un corpus fermé dont eux seul avait le droit d'intelligence
Le protestantisme se base sur une lecture stricte des lois de l'ancien testament
Le Vatican se sert uniquement de l'ancien testament pour prouver la prophétie du Messie pour assoir une autorité religieuse
Sauf que l'ancien testament est un livre codé que seul les juifs savent déchiffrer.
C'est faire un peu fi de la diversité des lectures et des réceptions dans le protestantisme. Tu te réfères à quels éléments de doctrine quand tu parles de lecture stricte? "Seule la foi sauve"?
Le 05 mai 2023 à 11:49:28 :
C'est la vraie religion. Pas au sens auquel on l'entend généralement, mais c'est l'unique accès à une relation directe avec le Seigneur.Sortez vos sales idées les vdd, les protestants c'est pas juste un truc de bourgeois décadent. Ça n'a jamais été que ça, mais même s'il y a un peu de vrai là dedans, ce n'est plus vrai depuis 2 siècles
Même deux siècles auparavant ça se limitait pas à ça loin de là il me semble et les cathos bourgeois décadents on va pas faire comme si c'était un phénomène qui n'existait pas non plus. Ça tient plus à la nature des temps qu'à celle des doctrines imho
Le 05 mai 2023 à 11:52:46 :
C'est faire un peu fi de la diversité des lectures et des réceptions dans le protestantisme. Tu te réfères à quels éléments de doctrine quand tu parles de lecture stricte? "Seule la foi sauve"?
Libéralisme économique et l'usure du protestantisme sont issus d'un respect strict de l'ancien testament
Le 05 mai 2023 à 11:54:28 :
Le 05 mai 2023 à 11:52:46 :
Libéralisme économique et l'usure du protestantisme sont issus d'un respect strict de l'ancien testament
D'autant plus que " seul la foi sauve " est plutôt remplacer par un certains déterminisme dans le protestantisme.
C'était aussi le cas dans l'Augustinisme il me semble, après je peux peut être caricaturer un peu. Puis si je repense à Kierkegaard tou Barth ten as aussi se servent des éléments de base (lecture personnelle, accès direct à la foi) et ne sont absolument pas déterministes, tout au contraire
Personnellement j'ai tendance à être assez fataliste par instinct donc ça me sied assez bien mais tout le monde dans cette mouvance ne l'est pas
ça permet de se libérer de nombreuses contradictions entre les passions de l'Homme et la sainteté à atteindre.
En gros, c'est une religion bâtie pour et par les hommes.
Le 05 mai 2023 à 12:03:16 :
ça permet de se libérer de nombreuses contradictions entre les passions de l'Homme et la sainteté à atteindre.En gros, c'est une religion bâtie pour et par les hommes.
Explique toi
Données du topic
- Auteur
- Michaljirak
- Date de création
- 5 mai 2023 à 11:33:15
- Date de suppression
- 5 mai 2023 à 14:19:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 33