Topic de JeanDawson :

[OFFICIEL] Le JEU D'ÉCHECS

Intéressant je suis tombé sur un tweet parlant de Caruana https://twitter.com/Ruhichess/status/1658202881705558018?t=4f_880nbuaqSPgG38x3bhA&s=19
et d'une de ses performances en 2014 donc j'ai cherché un peu plus loin, je vous laisse regarder c'est assez impressionnant https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?tid=84622
C'est l'une des plus grosses perfs individuelles en tournoi avec celle de Karpov en 94 à Linares https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?tid=81198

Le 15 mai 2023 à 09:09:56 :

Le 15 mai 2023 à 08:14:17 :
Bon c'est une question bête , mais comment faire pour devenir plus précis ? Je tourne à 84% de précision sur mes parties gagnantes alors que j'ai l'impression d'avoir fait 0 erreur

Jouer les meilleurs coups
Mais honnêtement la précision veut pas dire grand chose parce qu'elle dépend de ton adversaire, s'il joue bien tu auras tendance à galérer pour trouver les meilleurs coups et inversement
Et parfois un coup douteux ou questionnable provoquera plus facilement une erreur de la part de ton adversaire
Juste pour te rassurer regarde ça https://youtu.be/SkUaZtmORvo

19.4 ayaaa. :rire: :rire:

Sinon il n'y a que moi qui osef complètement du pourcentage d'exactitude ?! Je n'ai aucune idée de comment c'est calculé.

Le 15 mai 2023 à 22:14:00 :
Intéressant je suis tombé sur un tweet parlant de Caruana https://twitter.com/Ruhichess/status/1658202881705558018?t=4f_880nbuaqSPgG38x3bhA&s=19
et d'une de ses performances en 2014 donc j'ai cherché un peu plus loin, je vous laisse regarder c'est assez impressionnant https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?tid=84622
C'est l'une des plus grosses perfs individuelles en tournoi avec celle de Karpov en 94 à Linares https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?tid=81198

C'est vrai que revoir ces tableaux donne le vertige. :bave:

Le 15 mai 2023 à 18:18:48 :

Le 15 mai 2023 à 14:33:24 :
Y''a un phénomène que je n'explique pas et sur lequel j'aimerais bien avoir votre témoignage. Quand je fais des puzzles sur chess.com, en ce moment je navigue dans les eaux 1800-2100.

Parfois je perds 150 points et j'ai pas la disposition mentale, je le vois donc j'arrête.
Parfois j'avance en dents de scie, +30, -15, +5, -40, +20, etc, donc je vais en faire durant trente minutes pour stagner. Pas grave.
Et parfois je réussis tout et je vais prendre 150 points, comme hier où j'ai fait une super série avec 17 réussites sur 20, un truc du genre. Je suis repassé de 1900 à 2050.

Mais dans ce troisième cas de figure, j'arrive pas à déterminer si ce sont des moments où je suis en état de grâce avec une super lucidité qui me fait tout réussir, ou si j'ai juste de la chance sur les puzzles. :(

C'est un phénomène très récurrent et je ne m'explique pas ces réussites à la chaine qui surviennent parfois alors que j'ai pas particulièrement progressé.

Ça m'arrive, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un phénomène aléatoire car je le vois autant sur lichess que chesscom.

Simple curiosité car j'ai à peu près le même niveau que toi en tactique, quel est ton niveau en partie classique ?

J'ai l'impression que le jeu m'aide un peu car il va même me proposer des mat en 2 (voire un mat en 1) franchement pas compliqués à ce niveau de puzzles. Merci pour ta réponse.

750 en classique, je joue très peu. Je ne suis pas un exemple. Mais j'ai un gros bagage théorique donc il faut que je me mette à jouer beaucoup pour passer jusqu'à 1300. Pour le moment je pense pouvoir prétendre à ce niveau (en engrangeant plus d'expérience pratique) mais pas davantage.

https://lichess.org/broadcast/premier-tournoi-ferme-a-norme-de-mi-du-pays-de-bray/round-3/Qnxvy6eZ

Joachim Mouhamad fait un tournoi fermé de MI, c'est diffusé sur sa chaîne twitch et sur lichess

Le 16 mai 2023 à 13:17:03 :
https://lichess.org/broadcast/premier-tournoi-ferme-a-norme-de-mi-du-pays-de-bray/round-3/Qnxvy6eZ

Joachim Mouhamad fait un tournoi fermé de MI, c'est diffusé sur sa chaîne twitch et sur lichess

Vingt parties, cinq nulles. Ahii la différence colossale avec les tournois de GM.

Je suis nul à chier j'ai acheté le livre de kevin, comment je fais pour m'améliorer ?

Le 17 mai 2023 à 22:41:07 :
Je suis nul à chier j'ai acheté le livre de kevin, comment je fais pour m'améliorer ?

Le lire

https://twitter.com/SwapChess/status/1659020523299561473?t=lWKcAO0J5zOnbcrn56ZR3g&s=19
Dommage de rater ça à ce niveau
Txg2, Te6+ Rg5, Dxh1 Tfxf2+, Re1 Txa2, Td6 Tge2+, Rf1 Ta1+, Rxe2 Txh1 3 pions de + pour les noirs :ok:
C'est quand même gagnant sans jouer ça évidemment, elle a peut-être pas voulu se compliquer la vie
Le double clouage est tellement élégant.

Le 18 mai 2023 à 09:09:15 :
https://twitter.com/SwapChess/status/1659020523299561473?t=lWKcAO0J5zOnbcrn56ZR3g&s=19
Dommage de rater ça à ce niveau
Txg2, Te6+ Rg5, Dxh1 Tfxf2+, Re1 Txa2, Td6 Tge2+, Rf1 Ta1+, Rxe2 Txh1 3 pions de + pour les noirs :ok:
C'est quand même gagnant sans jouer ça évidemment, elle a peut-être pas voulu se compliquer la vie

Même moi avec mes 1000 elo j'ai trouvé mais c'est tellement plus dur de sortir des tactiques en pleine game . Apres oui 2400 elo c'est censé être du basique

Y'a trouver Txg2 et trouver toute la séquence. Une fois que tu t'embarques là-dedans fait être précis.

Le 18 mai 2023 à 11:55:39 :
Y'a trouver Txg2 et trouver toute la séquence. Une fois que tu t'embarques là-dedans fait être précis.

Bas c'est une séquence de 4 coups , faut pas être un génie, même un débutant peut le trouver

Ju Wenjun championne du monde en titre vient de battre Vidit (2730), elle est en tête avec Praggnanandhaa du Sharjah Masters
Niemann fait partie du tournoi, ça va être intéressant de le revoir jouer des joueurs très forts

Ju Wenjun - Praggnanandhaa demain
Niemann - Yilmaz

Pas encore de gros choc entre indiens ou avec Parham et Niemann

Bonjour à tous, je debute les échecs (1150 sur chess.com en rapide) et j'aimerais savoir si des adultes débutants ont déjà tenté de s'inscrire dans un club pour faire des tournois.

Je cherche pas forcément à gagner mais quand je suis allé dans le club de ma ville, y'avait que des gens qui jouent depuis qu'ils ont 5 ans et me defoncent allègrement... Du coup j'ose même pas imaginer ce que ce serait en tournoi contre des gens qui jouent pour la gagne...

Le 18 mai 2023 à 20:51:51 :
Bonjour à tous, je debute les échecs (1150 sur chess.com en rapide) et j'aimerais savoir si des adultes débutants ont déjà tenté de s'inscrire dans un club pour faire des tournois.

Je cherche pas forcément à gagner mais quand je suis allé dans le club de ma ville, y'avait que des gens qui jouent depuis qu'ils ont 5 ans et me defoncent allègrement... Du coup j'ose même pas imaginer ce que ce serait en tournoi contre des gens qui jouent pour la gagne...

Si c'est un gros club avec beaucoup de joueurs tu seras forcément pas dernier
+ T'es là pour apprendre, personne ne se moquera de toi, tout le monde commence avec un elo assez bas
En général l'intérêt de jouer en club c'est les cours s'il y a des forts joueurs qui en donnent, mais ça c'est surtout dans les clubs pour jeunes, sinon rencontrer du monde et jouer avec et enfin jouer en tournoi par équipes, ça c'est le top :ok:
Regarde si le club que tu veux rejoindre a une équipe en Nationale 3 ou 4 par exemple puis en progressant tu joueras sûrement quelques parties avec eux

Le 18 mai 2023 à 21:22:23 :

+ T'es là pour apprendre, personne ne se moquera de toi, tout le monde commence avec un elo assez bas
En général l'intérêt de jouer en club c'est les cours s'il y a des forts joueurs qui en donnent, mais ça c'est surtout dans les clubs pour jeunes, sinon rencontrer du monde et jouer avec et enfin jouer en tournoi par équipes, ça c'est le top :ok:
Regarde si le club que tu veux rejoindre a une équipe en Nationale 3 ou 4 par exemple puis en progressant tu joueras sûrement quelques parties avec eux

Je vais essayer d'aller voir un club plus gros dans ce cas. Car dans celui où je suis allé (3/4 fois), c'était une dizaines de joueurs qui se connaissaient tous et jouaient depuis qu'ils sont tout petit. Y'a eu une fois un mec chelou qui s'est pointé qui venait de chess.com mais qui jouait n'importe comment en tentant des mats du berger à tout le monde puis ralait quand ça passait pas (il arrêtait pas de dire "ah en blitz tu te serais fait avoir !", "Sur chess.com c'est mieux, c'est plus rapide, ça gagne normalement là").

Après le truc c'est pas forcément que j'ai peur d'être moqué mais juste d'ennuyer les gens à jouer n'importe comment chaque semaine, et encore pire en tournoi si c'est en équipe et que je fasse perdre des points à toute l'equipe :mort:

Après j'essaye de pas jouer comme un pied, je connais mes ouvertures/finales mais par rapport aux autres ils étaient sur une autre galaxie :rire:

Donc je m'imagine qu'en tournoi c'est pareil ...
Qu'à la limite si je jouais avec les enfants peut être j'aurais une chance (et encore), mais que là c'est un peu tard...

Le 18 mai 2023 à 22:13:52 :

Le 18 mai 2023 à 21:22:23 :

Je vais essayer d'aller voir un club plus gros dans ce cas. Car dans celui où je suis allé (3/4 fois), c'était une dizaines de joueurs qui se connaissaient tous et jouaient depuis qu'ils sont tout petit. Y'a eu une fois un mec chelou qui s'est pointé qui venait de chess.com mais qui jouait n'importe comment en tentant des mats du berger à tout le monde puis ralait quand ça passait pas (il arrêtait pas de dire "ah en blitz tu te serais fait avoir !", "Sur chess.com c'est mieux, c'est plus rapide, ça gagne normalement là").

Après le truc c'est pas forcément que j'ai peur d'être moqué mais juste d'ennuyer les gens à jouer n'importe comment chaque semaine, et encore pire en tournoi si c'est en équipe et que je fasse perdre des points à toute l'equipe :mort:

Après j'essaye de pas jouer comme un pied, je connais mes ouvertures/finales mais par rapport aux autres ils étaient sur une autre galaxie :rire:

Donc je m'imagine qu'en tournoi c'est pareil ...
Qu'à la limite si je jouais avec les enfants peut être j'aurais une chance (et encore), mais que là c'est un peu tard...

1200 en ligne c'est pas si catastrophique, si t'arrives à 1500 et que tu t'inscris dans un club c'est largement ok, encore une fois on est là pour apprendre et en général même les mecs à 2000 en club peuvent faire des erreurs de 1200
Un club avec que des habitués et peu de monde c'est vrai que ça peut être déroutant mais tu peux essayer si ça te pose pas de problème
Mais un gros club je pense que c'est mieux, avec plusieurs équipes de différents niveaux

Salut, je souscris à ce que t'as répondu l'autre khey. Et puis (très généralement), les gens sont accueillants quand tu arrives dans un club en disant que tu débutes.
Si tu souhaites tester un peu en pratique, comme les matchs par équipe sont terminés pour la saison, il y a beaucoup de tournois rapide. Je m'explique.

Entre le mois d'avril et juin, il y a beaucoup de tournois à cadence rapide (15 min, 15+3 par exemple) qui durent sur une journée. C'est ouvert à tout le monde, il n'est pas rare d'y croiser des gens qui débutent. Tu joues pour ta pomme de manière individuelle, pas de stress, pas de pression, t'y prends juste du plaisir. Si tu as un pote motivé, c'est plus sympa.

Tu joues souvent 7 ou 9 rondes à cette cadence sur toute la journée, ça permet de t'entraîner. Regarde peut-être les inscrits avant pour vérifier s'il y a des joueurs "plus faibles" pour que ça reste instructif. ;)

Il me semble qu'il faut juste une licence, je crois que la B suffit.
Et enfin, comme a dit l'autre khey, un plus gros club jouent dans plusieurs divisions dont pour des gens plus ou moins débutants. Désormais la saison est terminée, d'où mon conseil d'essayer un tournoi rapides. :)

N'hésite pas à me MP si tu veux d'autres conseils, ou à demander par ici (je ne suis pas sur ce forum tous les jours).

Données du topic

Auteur
JeanDawson
Date de création
3 mai 2023 à 22:29:19
Nb. messages archivés
291
Nb. messages JVC
288
En ligne sur JvArchive 306