Topic de -_-123 :

Premier CDI, ça marche comment les congés payés ?

J'y comprends rien

J'ai commencé y'a deux mois mon premier CDI, à partir de quand je pourrais poser une semaine de congé ? Des gens me disent qu'il faut avoir travaillé un an minimum mais je me vois pas enchaîner un an de taff avec zéro vacances :rire: c'est vrai ? :(

Il faut attendre UN AN SANS VACANCE khey
Non, tu peux prendre tes congés cotisés en anticipés. C'est fini le temps d'attendre 1 an.

Le 16 avril 2023 à 15:59:15 :
Il faut attendre UN AN SANS VACANCE khey

C'est terminé ça, tu peux le faire à partir d'un mois desormais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 16 avril 2023 à 15:59:27 :
Non, tu peux prendre tes congés cotisés en anticipés. C'est fini le temps d'attendre 1 an.

C'est juste décompté de tes congés de l'année prochaine.

Le 16 avril 2023 à 15:59:27 :
Non, tu peux prendre tes congés cotisés en anticipés. C'est fini le temps d'attendre 1 an.

c'est à dire que si là je pars une semaine cet été j'aurais que 4 semaines l'année prochaine ?

Demande à ton supérieur
Théoriquement tu débloques les congés accumulés de l’année n en Mai de l’année n+1
Mais en pratique les boites font plus ça du tout et tu peux poser ce que t’as accumulé mois après mois, voire même en avance parfois

Le 16 avril 2023 à 16:00:17 :

Le 16 avril 2023 à 15:59:27 :
Non, tu peux prendre tes congés cotisés en anticipés. C'est fini le temps d'attendre 1 an.

c'est à dire que si là je pars une semaine cet été j'aurais que 4 semaines l'année prochaine ?

pars du principe que chaque mois tu accumules 2 jours de congés et tu pourras calculer ensuite ce que tu peux poser

Le 16 avril 2023 à 15:59:42 :

Le 16 avril 2023 à 15:59:15 :
Il faut attendre UN AN SANS VACANCE khey

C'est terminé ça, tu peux le faire à partir d'un mois desormais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

ahi fait ça et ton cdi va vite sauté https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 16 avril 2023 à 16:01:18 :

Le 16 avril 2023 à 15:59:42 :

Le 16 avril 2023 à 15:59:15 :
Il faut attendre UN AN SANS VACANCE khey

C'est terminé ça, tu peux le faire à partir d'un mois desormais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

ahi fait ça et ton cdi va vite sauté https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Belle signature

La première année c'est compliquer de prendre des vacances car tu a pas cotisé assez de jours de vacances

C'est compliqué

Tu cotise 2,5 jours de congés par moi

Donc au bout de 3 mois tu peut prendre 1 semaine de vacances maximum

Mais tu retombe a nouveau et décalé le truc ext

Et au final tu perd des jours de vacances

Donc le mieux a faire c'est bosser une année pour cotisé la totalité des vacances puis poser après pour pas perdre de journée de vacances

Soit tu prends en anticipé si tu peux, soit tu attends. En tout cas dans le privé c'est comme ça. Par exemple dans ma boite, on cotise du 1er juin au 31 mai de l'année suivante et ces congés peuvent être pris à partir du 1er juin. Donc actuellement, jusqu'à fin mai, je solde les congé que j'ai accumulé jusqu'au 31 mai 2022
Y’a pas de limite légale a partir de quand tu peux poser tes congés, généralement au bout de qques mois tu peux poser une semaine. C’est plus une question de norme social dans l’entreprise et du nombre de jours que t’a cotisé

En gros tu vas avoir chaque mois 2.5j.
Si tu taf depuis 3 mois = tu as une semaine de congés.

Après fait gaffe à la convention collective de ton travail.
Par exemple dans ma filiale, si tu déposes le vendredi ça te compte deux jours (ça considère le samedi déposé même si on bosse pas le WE)

En vrai tu obtiens 2,5 jours de congés payés par mois et à partir de là tu peux en faire ce que tu veux
Par contre si tu attends trop longtemps tu les perds

Le 16 avril 2023 à 16:03:55 :
En gros tu vas avoir chaque mois 2.5j.
Si tu taf depuis 3 mois = tu as une semaine de congés.

Après fait gaffe à la convention collective de ton travail.
Par exemple dans ma filiale, si tu déposes le vendredi ça te compte deux jours (ça considère le samedi déposé même si on bosse pas le WE)

Ayaa c'est quoi cette douille du vendredi :rire:

Ahi ces discussions d'esclaves

Ce qui est compliqué c'est que tout le monde veut partir en même temps

Et les congés en été sont pour les vieux qui sont là depuis un moment

Même s'ils sont obligés de te donner tes congés quand tu le désire c'est pas souvent respecté

ça veut dire qu'en france quand vous commencez votre 2nd année de taff vous avez 50 jours ?

les 25 que vous avez cumulés l'année d'avant, et les 25 de l'année qui commencent ?

c'est étrange vos règles.

Le 16 avril 2023 à 16:05:40 :
Ce qui est compliqué c'est que tout le monde veut partir en même temps

Et les congés en été sont pour les vieux qui sont là depuis un moment

Même s'ils sont obligés de te donner tes congés quand tu le désire c'est pas souvent respecté

Après dans toute les entreprises tu doit toujours avoir du monde donc tu part pas quand tu veut surtout quand tu est nouveau

Les anciens choisissent leur dates en premier et le petit nouv en dernier et prend généralement ce qu'ils restent

Tous le monde prend pas les jours qu'ils veut

Données du topic

Auteur
-_-123
Date de création
16 avril 2023 à 15:58:44
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 808