Nimes ou Saint-Etienne ?
Le 16 avril 2023 à 16:20:37 :
Le 16 avril 2023 à 16:14:29 :
Le 16 avril 2023 à 16:03:36 :
:> >Nîmes et ça sera unanime
>
> Ben justement je la trouve plus attractive au niveau même de la ville, mais Saint-Etienne a l'air d'avoir plus de choix de grandes enseignes de commerce, loyers un peu moins chers, et la proximité de Lyon et de son aéroport est un énorme plus à mes yeux
Ici ça sous-estime à mort Saint Etienne et souvent les arguments sont faux. Oui la ville en elle-même est moche. En revanche elle est safe (même pas dans le top 20 des villes les plus dangereuses de France).
Tu as accès facilement au Pilat, qui offre de beaux coins naturels. À Nîmes, je suis pas sur qu'il y ait un équivalent.
Pour les loyers, y a pas photo.
Ben Nimes y a quand même les Cévennes qui sont magnifiques tout proche et la mer...
Mais Saint Etienne c'est vrai que c'est attractif pour moi, je suis handicapé, j'aurais même accès aux TER à -90% dans toute la région Auvergne Rhone Alpes, c'est plutot pas mal. TER à 1€ pour aller à Lyon, 4€ pour aller à Genève.
Après c'est la réputation de Saint Etienne qui me fait hésiter...Pour Saint-Etienne, présentation honnête et rapide (pas pour descendre Nîmes ; juste que tu te fasses pas avoir par le forum, bourré de gens qui donnent des avis sans rien y connaître).
- Nature aux alentours très belle, vraiment. T'as tout un tas de rando sympa à faire.
- Vie culturelle très riche, plus que Lyon par exemple. L'un des musées d'art moderne le plus riche de France ; ciné Méliès ultra dynamique. Niveau théâtre je connais moins, mais t'as le TNP de Lyon pas loin qui a toujours un super programme.
- Ultra bien reliée.
- Loyers qui défient toute concurrence.
- Population très magrébine et plutôt classe moyenne-pauvre, ça c'est clair ; niveau sécurité, je n'ai jamais eu de problème quand j'y suis allée, mais je ne connais pas non plus les stats à ce propos. Les gens en général sont réputés être très gentils à Sainté... Et j'aurais tendance à aller dans ce sens.
- La ville est inégale. Tu peux passer de beaux quartiers à des trucs complètement abandonnés à deux rues d'écart. Ce n'est pas une "belle ville", sauf pour le centre qui est mignon comme tout. Là les avis vont varier. Certains trouveront ça triste ; perso j'ai grandi à Amiens, donc... Bon, un peu vaccinée contre ça.
- Excellente bouffe ! Non, vraiment. T'as énormément de petites boutiques pas chères qui te vendent des supers produits. Je sais pas pourquoi, mais on y mange bien.
- Dynamique, étudiante. Oui, t'as d'exellents coins pour sortir. Une adresse niveau restau : le Verre Galant. L'un des meilleurs restau où j'ai pu mettre les pieds.Je suis désolé, mais c’est vraiment un trompe l’œil que tu défend.
Alors oui la Nature est pas mal si t’as une auto, parce que depuis le début du topic ça parle de TER Et que la nature est pas facilement accessible en transport en commun.
La vie culturelle est fade. Il y a 2-3 musées, quelques spectacles intéressants mais en 1 semaine t’as déjà fait le tour. Et c’est pas 1 cinéma connu qui va révolutionner la vie des habitants.
Pour sortir il y a 2-3 boites de nuits miteuses, quelques bars sympa et 1 seule rue où ça bouge la nuit.Pour la sécurité, c’est pas du tout incroyable. Il y a des rues où tu ne vas pas t’amuser à te balader après 22h. Pour quoi faire en plus ?
Puis il y a régulièrement des agressions gratuites, et le secteur proche de la gare Châteaucreux est un coupé gorge. C’est con sachant que le point intéressant de la ville c’est les transports en communs et la mobilité.Trompe-l'oeil, non. T'as l'air très désabusé sur la ville, c'est pas mon cas.
Par contre oui : la nature c'est en voiture. Tu fais bien de le préciser pour l'OP.
Vie culturelle tu dis des bêtises. Ou alors t'es un peu trop habitué aux grandes villes. Sainté est dans le haut du panier pour les villes de cette taille : outre la proximité de Lyon, t'as un patrimoine industriel riche (Mine, Musée art et industrie), Corbusier, Musée d'art moderne, musée du design. Je sais pas si tu te rends compte, mais c'est juste énorme pour une ville de cette taille. En fait pour donner une idée, Lyon à côté a un seul musée présentant un réel intérêt : le musée des tissus. Leur musée des BA a des collections pourries, gallo-romain très bof, Confluences à jeter.
Donc si tu compares à Paris, ta remarque est legit. Mais tu peux juste dire ça de toutes les villes de cette taille.Niveau sécu encore une fois je peux que répéter ce que j'ai vu et entendu, et comme je l'ai dit j'ai pas consulté de stat. J'ai jamais eu de problème à Sainté, j'en ai systématiquement eu dans les autres ville où j'ai vécu (sauf Paname, ironiquement).
Tu ne fais que parler de Lyon. Déjà, ce n’est pas à côté. C’est une sortie, et c’est valable pour pleins de villes d’être connectées.
Oui il y a des musées sympas pour que les étudiants en art et littératures puissent faire leurs exposés. Pour une personne lambda, c’est 2-3 musées sympa. Encore une fois en 1 semaine t’as fait le tour.
Puis c’est un tout.
Je veux bien donner un attrait sympa à Saint-Etienne pendant Noël, c’est chaleureux, on remarque pas la grisaille. Il y a une ambiance, une atmosphère peut être unique.
Vie culturelle tu dis des bêtises. Ou alors t'es un peu trop habitué aux grandes villes. Sainté est dans le haut du panier pour les villes de cette taille : outre la proximité de Lyon, t'as un patrimoine industriel riche (Mine, Musée art et industrie), Corbusier, Musée d'art moderne, musée du design. Je sais pas si tu te rends compte, mais c'est juste énorme pour une ville de cette taille. En fait pour donner une idée, Lyon à côté a un seul musée présentant un réel intérêt : le musée des tissus. Leur musée des BA a des collections pourries, gallo-romain très bof, Confluences à jeter.
Donc si tu compares à Paris, ta remarque est legit. Mais tu peux juste dire ça de toutes les villes de cette taille.Niveau sécu encore une fois je peux que répéter ce que j'ai vu et entendu, et comme je l'ai dit j'ai pas consulté de stat. J'ai jamais eu de problème à Sainté, j'en ai systématiquement eu dans les autres ville où j'ai vécu (sauf Paname, ironiquement).
Tu ne fais que parler de Lyon. Déjà, ce n’est pas à côté. C’est une sortie, et c’est valable pour pleins de villes d’être connectées.
Oui il y a des musées sympas pour que les étudiants en art et littératures puissent faire leurs exposés. Pour une personne lambda, c’est 2-3 musées sympa. Encore une fois en 1 semaine t’as fait le tour.
Puis c’est un tout.Je veux bien donner un attrait sympa à Saint-Etienne pendant Noël, c’est chaleureux, on remarque pas la grisaille. Il y a une ambiance, une atmosphère peut être unique.
Bah... non. Je viens de te vanter des musées qui sont à Sainté, pas à Lyon. Et heu... Khey, les musées ça a une programmation. Une programmation qui change. Lyon c'était pour faire un comparatif.
En fait, pour avoir vécu dans pas mal de ville, Sainté est introllable à ce sujet. Faut apprécier les musées en revanche.
+ Si, Lyon c'est à côté Lyon-Sainté = trajet intramuros à Paris, donc c'est clairement pas loin.
Le 16 avril 2023 à 16:32:32 :
Le 16 avril 2023 à 16:29:51 :
Le 16 avril 2023 à 16:20:37 :
Le 16 avril 2023 à 16:14:29 :
Le 16 avril 2023 à 16:03:36 :
:> > > >Nîmes et ça sera unanime
> > >
> > > Ben justement je la trouve plus attractive au niveau même de la ville, mais Saint-Etienne a l'air d'avoir plus de choix de grandes enseignes de commerce, loyers un peu moins chers, et la proximité de Lyon et de son aéroport est un énorme plus à mes yeux
> >
> > Ici ça sous-estime à mort Saint Etienne et souvent les arguments sont faux. Oui la ville en elle-même est moche. En revanche elle est safe (même pas dans le top 20 des villes les plus dangereuses de France).
> >
> > Tu as accès facilement au Pilat, qui offre de beaux coins naturels. À Nîmes, je suis pas sur qu'il y ait un équivalent.
> >
> > Pour les loyers, y a pas photo.
>
> Ben Nimes y a quand même les Cévennes qui sont magnifiques tout proche et la mer...
> Mais Saint Etienne c'est vrai que c'est attractif pour moi, je suis handicapé, j'aurais même accès aux TER à -90% dans toute la région Auvergne Rhone Alpes, c'est plutot pas mal. TER à 1€ pour aller à Lyon, 4€ pour aller à Genève.
> Après c'est la réputation de Saint Etienne qui me fait hésiter...
Pour Saint-Etienne, présentation honnête et rapide (pas pour descendre Nîmes ; juste que tu te fasses pas avoir par le forum, bourré de gens qui donnent des avis sans rien y connaître).
- Nature aux alentours très belle, vraiment. T'as tout un tas de rando sympa à faire.
- Vie culturelle très riche, plus que Lyon par exemple. L'un des musées d'art moderne le plus riche de France ; ciné Méliès ultra dynamique. Niveau théâtre je connais moins, mais t'as le TNP de Lyon pas loin qui a toujours un super programme.
- Ultra bien reliée.
- Loyers qui défient toute concurrence.
- Population très magrébine et plutôt classe moyenne-pauvre, ça c'est clair ; niveau sécurité, je n'ai jamais eu de problème quand j'y suis allée, mais je ne connais pas non plus les stats à ce propos. Les gens en général sont réputés être très gentils à Sainté... Et j'aurais tendance à aller dans ce sens.
- La ville est inégale. Tu peux passer de beaux quartiers à des trucs complètement abandonnés à deux rues d'écart. Ce n'est pas une "belle ville", sauf pour le centre qui est mignon comme tout. Là les avis vont varier. Certains trouveront ça triste ; perso j'ai grandi à Amiens, donc... Bon, un peu vaccinée contre ça.
- Excellente bouffe ! Non, vraiment. T'as énormément de petites boutiques pas chères qui te vendent des supers produits. Je sais pas pourquoi, mais on y mange bien.
- Dynamique, étudiante. Oui, t'as d'exellents coins pour sortir. Une adresse niveau restau : le Verre Galant. L'un des meilleurs restau où j'ai pu mettre les pieds.Je suis désolé, mais c’est vraiment un trompe l’œil que tu défend.
Alors oui la Nature est pas mal si t’as une auto, parce que depuis le début du topic ça parle de TER Et que la nature est pas facilement accessible en transport en commun.
La vie culturelle est fade. Il y a 2-3 musées, quelques spectacles intéressants mais en 1 semaine t’as déjà fait le tour. Et c’est pas 1 cinéma connu qui va révolutionner la vie des habitants.
Pour sortir il y a 2-3 boites de nuits miteuses, quelques bars sympa et 1 seule rue où ça bouge la nuit.Pour la sécurité, c’est pas du tout incroyable. Il y a des rues où tu ne vas pas t’amuser à te balader après 22h. Pour quoi faire en plus ?
Puis il y a régulièrement des agressions gratuites, et le secteur proche de la gare Châteaucreux est un coupé gorge. C’est con sachant que le point intéressant de la ville c’est les transports en communs et la mobilité.Trompe-l'oeil, non. T'as l'air très désabusé sur la ville, c'est pas mon cas.
Par contre oui : la nature c'est en voiture. Tu fais bien de le préciser pour l'OP.
Puis c’est un tout.Je veux bien donner un attrait sympa à Saint-Etienne pendant Noël, c’est chaleureux, on remarque pas la grisaille. Il y a une ambiance, une atmosphère peut être unique.
Bah... non. Je viens de te citer des musées qui sont à Sainté, pas à Lyon. Et heu... Khey, les musées ça a une programmation. Une programmation qui change. Je te parle de Lyon pour faire un comparatif des vies muséales entre les deux villes.
Je sais bien, prends le pas mal. Je vois que t’essaie de défendre ta ville de cœur, mais malheureusement faut pas se voiler la face. L’argument des musées et du théâtre, ça va pas chercher grand monde.
Le 16 avril 2023 à 16:34:50 :
Les 2 villes ont l'air pas ouf, mais Nîmes ça a vraiment l'air d'être la ville de merde du sud typique, j'y suis passé une fois on m'y reprendra plus. 1ère fois que je voyais autant de prostituées au m2
Bah c'est un bon point que yait des putes non ?
Le 16 avril 2023 à 16:35:39 :
Le 16 avril 2023 à 16:34:50 :
Les 2 villes ont l'air pas ouf, mais Nîmes ça a vraiment l'air d'être la ville de merde du sud typique, j'y suis passé une fois on m'y reprendra plus. 1ère fois que je voyais autant de prostituées au m2Bah c'est un bon point que yait des putes non ?
Ca peut être un argument pour les kheys mais ça donnait vraiment une image de ville chelou, c'était une rue du centre en plus
Je veux bien donner un attrait sympa à Saint-Etienne pendant Noël, c’est chaleureux, on remarque pas la grisaille. Il y a une ambiance, une atmosphère peut être unique.
Bah... non. Je viens de te citer des musées qui sont à Sainté, pas à Lyon. Et heu... Khey, les musées ça a une programmation. Une programmation qui change. Je te parle de Lyon pour faire un comparatif des vies muséales entre les deux villes.
Je sais bien, prends le pas mal. Je vois que t’essaie de défendre ta ville de cœur, mais malheureusement faut pas se voiler la face. L’argument des musées et du théâtre, ça va pas chercher grand monde.
Kheyou, Sainté c'est pas DU TOUT ma ville de coeur. Absolument pas. J'y ai jamais vécu moi-même en fait, c'est mes parents qui y sont et ils ont déménagé quand je vivais plus avec eux ; donc j'y vais par période, parfois plutôt longue, mais j'ai aucune attache émotive à cette ville.
Objectivement, Sainté est une bonne ville sur le plan muséal. C'est juste un fait. C'est plutôt toi qui a l'air d'avoir une attache quelconque, tellement tu refuses de reconnaître un seul bon point à la ville.
Le 16 avril 2023 à 16:38:55 :
Le 16 avril 2023 à 16:37:59 :
Kheyou, Sainté c'est pas DU TOUT ma ville de coeur. Absolument pas. J'y ai jamais vécu moi-même en fait, c'est mes parents qui y sont et ils ont déménagé quand je vivais plus avec eux ; donc j'y vais par période, parfois plutôt longue, mais j'ai aucune attache émotive à cette ville.
Objectivement, Sainté est une bonne ville sur le plan muséal. C'est juste un fait. C'est plutôt toi qui a l'air d'avoir une attache quelconque, tellement tu refuses de reconnaître un seul bon point à la ville.
Déjà quand tu dis "Sainté" normalement tu fermes ta gueule gros fils de pute.
Cette rage Pète un coup, va prendre l'air, reviens ensuite.
Ça intéresse l'op au moins les musées ?
Généralement c'est un critère extrêmement secondaire ça
Je dirais loyer c'est st Etienne.
Niveau architecture c'est Nîmes
La nature aussi c'est Nîmes
L'accueil/mentalité des gens je peux pas dire je connais pas les habitants de St Etienne
Le 16 avril 2023 à 16:41:12 :
Généralement c'est pas les critères les plus importants ça.
L'accueil/mentalité des gens je peux pas dire je connais pas les habitants de St Etienne
Aucune fichue idée ! Il a pas répondu plus que ça sur ce plan. Quitte ou double, ça peut être un argument pour certains et osef total pour d'autres. Pour moi c'est un argument réel, j'ai des souvenirs traumatisants d'Amiens et son misérable musée municipal.
Nîmes je connais absolument pas, j'peux pas en parler. Mais ouais, a priori en archi Sainté se fait dézinguer par pas mal de villes (sauf si on aime des architectures spécifiques). A Sainté les gens sont très sympas, ils sont réputés pour ça.
Oublie la ville de sainté même par contre
Le 16 avril 2023 à 16:41:12 :
Généralement c'est un critère extrêmement secondaire ça
T’es un fou toi la nature c’est bien mieux vers Sainté, le pilat, monts du Lyonnais et l’auvergne.
Données du topic
- Auteur
- pseudal08
- Date de création
- 16 avril 2023 à 15:32:21
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 55