J'aurais voulu vivre en URSS...
Le 20 avril 2023 Ã 22:11:27 :
Le 20 avril 2023 Ã 22:09:44 :
Le 20 avril 2023 Ã 22:09:20 :
Pour avoir une espérance de vie de 64 ans ?Source ?
Non t'inquiètes Jean-Stakhanov, ils vivaient tous jusqu'au 90 ans en URSS
https://www.statista.com/statistics/1248540/us-ussr-life-expectancy-at-birth-cold-war/
69.3 pour l’Union Soviétique, 70.8 pour les USA. Espérances de vie à peu près équivalentes. Mange bien ton seum.
Le 20 avril 2023 Ã 22:13:28 :
https://www.statista.com/statistics/1248540/us-ussr-life-expectancy-at-birth-cold-war/
69.3 pour l’Union Soviétique, 70.8 pour les USA. Espérances de vie à peu près équivalentes. Mange bien ton seum.
Laisse, ils ont lu dans les livres d'histoires qu'ont allaient au goulag tout les jours en URSS.
Ah ouais génial regarde la suite des courbes un peu
Les mecs tout content de vivre quasi 7 ans de moins dans leurs shithole soviétique
Le 20 avril 2023 Ã 22:16:15 :
Quoi ? On observe une stagnation puis une dégradation du niveau de vie en URSS… À croire que c’est une des raisons pour lesquelles l’URSS a fini par chuter !
Étonnant !
Toujours est-il que des décennies durant, l’URSS avait un niveau et une espérance de vie équivalents à ceux des USA, sans l’exploitation m délétère derrière. Que l’URSS ait pu chuter sous le poids de sa bureaucratie, personne ne le nie, Gogolin.
Le 20 avril 2023 Ã 22:17:49 :
> Le 20 avril 2023 Ã 22:09:20 :
>Pour avoir une espérance de vie de 64 ans ?
Source ?
Quoi ? On observe une stagnation puis une dégradation du niveau de vie en URSS… À croire que c’est une des raisons pour lesquelles l’URSS a fini par chuter !
Étonnant !
C'est pas moi qui ait choisit l'année qui m'arrangeait, un graphique ça se regarde dans son ensemble descoman
Le 20 avril 2023 Ã 22:19:31 :
> Le 20 avril 2023 Ã 22:09:44 :
>> Le 20 avril 2023 Ã 22:09:20 :
> >Pour avoir une espérance de vie de 64 ans ?
>
> Source ?
Étonnant !
C'est pas moi qui ait choisit l'année qui m'arrangeait, un graphique ça se regarde dans son ensemble descoman
T’as pas choisi d’année, tu t’es contenté de sortir de ton cul une assertion mensongère. Je suis là pour te rappeler qu’à une époque, l’URSS rivalisait avec (et dépassait à bien des égards) les USA.
Le 20 avril 2023 Ã 22:21:18 :
Le 20 avril 2023 Ã 22:19:31 :
> Le 20 avril 2023 Ã 22:11:27 :
>> Le 20 avril 2023 Ã 22:09:44 :
> >> Le 20 avril 2023 Ã 22:09:20 :
> > >Pour avoir une espérance de vie de 64 ans ?
> >
> > Source ?
>
> Non t'inquiètes Jean-Stakhanov, ils vivaient tous jusqu'au 90 ans en URSS
Étonnant !
T’as pas choisi d’année, tu t’es contenté de sortir de ton cul une assertion mensongère. Je suis là pour te rappeler qu’à une époque, l’URSS rivalisait avec (et dépassait à bien des égards) les USA.
Et moi pour te rappeler que 7 années d'écart dans une moyenne d'espérance de vie ça fait de ton pays un putain de shithole
Le 20 avril 2023 Ã 22:23:36 :
Mon arrière grand mère a grandi en URSS, elle a vu en peu de temps le niveau de vie explosé et alors que tous ses ancêtres étaient illettrés, tous les jeunes de son âge savaient lire et écrire
Ça devait être ouf.
Je suis franco-russe et de ce que disent nos anciens, c'était effectivement préférable par rapport à notre époque, tant au niveau du confort matériel que de l'ambiance en général.
Il y a plusieurs mythes à détricoter. Les images de files de centaines de personne et des tickets de rationnement que vous avez en Occident correspondent à des périodes bien précises (début des annees 1920, apres-Guerre immédiat et la periode 89-91 quand l'URSS était déjà sur sa fin). À part ces périodes, sans parler d'abondance, les gens vivaient plutôt bien. En tout cas il n'y avait pas de très pauvres ou de SDF et les gens mangeaient à leur faim, sans compter que les soins étaient gratuits et que les travailleurs les plus méritants se voyaient même offrir des vacances au frais de l'Etat.
L'autre mythe à détruire est celui de la Terreur permanente. À part la période des grandes purges au milieu des années 1930, où l'on pouvait effectivement risquer le peloton pour un mot de travers, la terreur n'est pas constitutive de l'histoire soviétique surtout à partir des années 50. On ne pouvait bien sûr pas brûler le drapeau soviétique ou dire du mal de l'idéologie communiste, mais si quelqu'un s'opposait au régime, il risquait tout au plus quelques années de prison (pour des faits très graves) ou, le plus souvent, d'être fiché et de perdre son travail ou d'être marginalisé par une campagne de presse hostile et d'être mis au ban de la société (comme le serait un activiste d'extreme-droite en France...).
Enfin, la prétendue obligation d'être athée est un narratif créé a posteriori par le clergé. Dans les faits, à part pour les membres du Parti, tout le monde pouvait aller dans le lieu de culte de son choix et posséder le livre sacré correspondant à sa religion. Ce qui était interdit, c'est d'afficher ses croyances dans l'espace public et de faire du prosélytisme.
Bref, l'URSS réelle ressemblait plus à la France des Trente Glorieuses qu'à une dystonie orwellienne. Et comme l'a bien dit le président Poutine : "Celui qui n'est pas nostalgique de l'URSS n'a pas de cœur ; celui qui veut la rétablir n'a pas de cerveau."
Le 21 avril 2023 Ã 15:23:44 :
La modération a supprimé (sans m'en avertir) ma réponse à ce topic. Le caractère sournois de cette suppression (et le fait qu'aucune sanction n'y soit attahcée) me permet de penser que mes propos n'enfreignaient nullement la loi ni la charte et que cette suppression est une erreur technique ou une manoeuvre purement abusive. Je pense donc être dans mon bon droit à reposter le message mot pour mot."Je suis franco-russe et de ce que disent nos anciens, la vie en URSS était effectivement préférable par rapport à celle de l'époque actuelle, tant au niveau du confort matériel que de l'ambiance en général. Il y a plusieurs mythes tenaces à détricoter pour appréhender ce qu'était la vie soviétique.
Premièrement, les images de files de centaines de gens et des tickets de rationnement que vous avez en Occident sont exagérées, ou plutôt elles correspondent à des périodes bien précises de l'histoire soviétique (début des années 30, Après-Guerre immédiat et enfin la période 89-91, quand l'URSS était déjà sur sa fin). À part ces périodes, sans parler d'abondance, les gens vivaient plutôt bien. En tous cas, il n'y avait pas d'ultra-pauves ou de SDF, chacun avait un travail qui lui permettait de manger à sa faim et de mettre un petit pécule de côté. Sans compter que les soins étaient gratuits et que les travailleurs méritants se voyaient même offrir des vacances aux frais de l'Etat.
L'autre mythe à détruire est celui de la terreur permanente. Mis à part la période des grandes purges (seconde partie des années 30) où l'on pouvait effectivement risquer le peloton pour un mot de travers, la terreur d'Etat n'est pas constitutive de l'histoire soviétique, a fortiori à partir des années 50. Bien sûr, il était interdit de critiquer ouvertement l'idéologie communiste ou d'émigrer à l'Ouest. Mais si quelqu'un s'opposait au régime, à moins de faire un attentat, il ne risquait pas l'exécution. Tout au plus pouvait-il prendre plusieurs années de prison (pour des faits graves comme un appel à la sédition ou au sabotage, par exemple), mais le plus souvent les dissidents étaient plutôt mis sous surveillance, fichés et donc tricards de tous les postes de l'Etat (ce qui, dans un pays communiste, signifie être au chômage). Ils étaient aussi calomniés par la presse et mis au ban de la société (un peu comme un activiste d'extrême-droite le serait en France actuellement...).
Enfin, l'obligation d'être athée et la prétendue persécution de la religion sont des narratifs créés par le clergé a posteriori pour se donner un rôle d'opposants et de martyrs. Dans les faits, à part les membres du Parti, chacun était libre d'aller dans son lieu de culte et de pratiquer sa foi en privé, les livres sacrés n'étant d'ailleurs pas interdits. Ce qui était interdit, c'était d'afficher ses croyances dans l'espace public et de faire du prosélytisme. Par ailleurs, le clergé lui-même collaborait avec le régime et la plupart des religieux étaient des agents du KGB, mais cela ils oublient de le dire maintenant...
Bref, dans les faits, la vie en URSS ressemblait plus à celle de la France des Trente Glorieuses (en version eco +, quand-même) qu'à une dystopie orwellienne."
"Mis à part la période des grandes purges (seconde partie des années 30) "
guignol, ddb le danger public
Le 21 avril 2023 Ã 15:23:44 :
La modération a supprimé (sans m'en avertir) ma réponse à ce topic. Le caractère sournois de cette suppression (et le fait qu'aucune sanction n'y soit attahcée) me permet de penser que mes propos n'enfreignaient nullement la loi ni la charte et que cette suppression est une erreur technique ou une manoeuvre purement abusive. Je pense donc être dans mon bon droit à reposter le message mot pour mot."Je suis franco-russe et de ce que disent nos anciens, la vie en URSS était effectivement préférable par rapport à celle de l'époque actuelle, tant au niveau du confort matériel que de l'ambiance en général. Il y a plusieurs mythes tenaces à détricoter pour appréhender ce qu'était la vie soviétique.
Premièrement, les images de files de centaines de gens et des tickets de rationnement que vous avez en Occident sont exagérées, ou plutôt elles correspondent à des périodes bien précises de l'histoire soviétique (début des années 30, Après-Guerre immédiat et enfin la période 89-91, quand l'URSS était déjà sur sa fin). À part ces périodes, sans parler d'abondance, les gens vivaient plutôt bien. En tous cas, il n'y avait pas d'ultra-pauves ou de SDF, chacun avait un travail qui lui permettait de manger à sa faim et de mettre un petit pécule de côté. Sans compter que les soins étaient gratuits et que les travailleurs méritants se voyaient même offrir des vacances aux frais de l'Etat.
L'autre mythe à détruire est celui de la terreur permanente. Mis à part la période des grandes purges (seconde partie des années 30) où l'on pouvait effectivement risquer le peloton pour un mot de travers, la terreur d'Etat n'est pas constitutive de l'histoire soviétique, a fortiori à partir des années 50. Bien sûr, il était interdit de critiquer ouvertement l'idéologie communiste ou d'émigrer à l'Ouest. Mais si quelqu'un s'opposait au régime, à moins de faire un attentat, il ne risquait pas l'exécution. Tout au plus pouvait-il prendre plusieurs années de prison (pour des faits graves comme un appel à la sédition ou au sabotage, par exemple), mais le plus souvent les dissidents étaient plutôt mis sous surveillance, fichés et donc tricards de tous les postes de l'Etat (ce qui, dans un pays communiste, signifie être au chômage). Ils étaient aussi calomniés par la presse et mis au ban de la société (un peu comme un activiste d'extrême-droite le serait en France actuellement...).
Enfin, l'obligation d'être athée et la prétendue persécution de la religion sont des narratifs créés par le clergé a posteriori pour se donner un rôle d'opposants et de martyrs. Dans les faits, à part les membres du Parti, chacun était libre d'aller dans son lieu de culte et de pratiquer sa foi en privé, les livres sacrés n'étant d'ailleurs pas interdits. Ce qui était interdit, c'était d'afficher ses croyances dans l'espace public et de faire du prosélytisme. Par ailleurs, le clergé lui-même collaborait avec le régime et la plupart des religieux étaient des agents du KGB, mais cela ils oublient de le dire maintenant...
Bref, dans les faits, la vie en URSS ressemblait plus à celle de la France des Trente Glorieuses (en version eco +, quand-même) qu'à une dystopie orwellienne."
Je te cite au cas ou
Données du topic
- Auteur
- Saykinlove
- Date de création
- 20 avril 2023 Ã 22:06:01
- Nb. messages archivés
- 34
- Nb. messages JVC
- 27