Lovecraft : "Innommable."
Le 17 avril 2023 à 22:43:36 :
Le 17 avril 2023 à 22:38:57 :
Le 17 avril 2023 à 22:34:24 :
Non mais genre Cthulhu est sensé avoir une apparence qu'on ne comprend pas, c'est juste un antropomorphe avec une tête de seiche et des ailes de chauve souris.
C'est juste une réadaptation de Typhon et du Kraken mélangé.Cthulhu ne résume pas les Grands Anciens à lui seul, du tout. Et on amalgame souvent Cthulhu et Dagon...
Faut remettre les monstres à l'époque de leur création : débuts de la physique quantique, découverte de Pluton (Yuggoth), tout le début du délire SF/Fantasy avec Clark Ashton Smith et compagnie, et les délires de Charles Fort.
Donc il y a du réalisme fantastique, des tentatives de "normaliser" une vie qui serait quasi divine selon nos critères, capable de parasiter nos consciences et nos rêves par leurs seules présences mais s'inscrivant néanmoins dans l'histoire cosmiqueDonc on voit ça comme une tête de pieuvre mais c'est autre chose?
Remarque j'étais petit, j'ai rêvé qu'un truc cheloux avec plein de tentacules et des bouches partout me pourchassait. J'aurais dû écrire punaise.
Ouais, en gros c'est ça : on perçoit des trucs et on les associe à des trucs qu'on connait mais en réalité c'est autre chose, on le fait pour ne pas sombrer dans la folie (dans les récits)
Dans Les montagnes hallucinées c'est plus modéré, on y trouver des formes de vie plus prosaïques, entre végétaux et animaux extra-terrestres, mais quand même incompréhensibles.
Le climax de Lovecraft ce ne sont pas ses monstres mais ses ambiances et la mythologie cryptique, l'abîme face aux mystères du cosmos, qui sont intéressants. Perso la gueule des monstres je m'en fous pas mal, pourvu qu'ils soient justement flous et ineffables, fous, démentiels.
Le 17 avril 2023 à 22:40:11 :
Les géométries blasphématoires et chtonniennes des colonnes cyclopéennes au loin troublent mon esprit, les formes sont non-euclidiennes et n'auraient aucun sens pour un esprit humain
Bordel j'ai tapé ça dans midjourney, ça donne un résultat fascinant
Oh tu as l'abonnement midjourney ! Tu peux faire mon prompt stp :
54-year-old male, Arab-European, bald, slightly overweight, rich Arab-European renaissance attire, in the garden of an oriental renaissance palace, movie character, film set, fantasy realistic character, sunlight, crazy detail, soft light, real photography, full HD, taken on a Canon EOS R5 F1.2 ISO100 35MM --v 5 --ar 4:3 --s 750 --q 2
Le 17 avril 2023 à 22:44:00 :
Le 17 avril 2023 à 22:43:12 :
Le 17 avril 2023 à 22:42:04 :
Clark Ashton Smith, qui était pote avec Lovecraft, est pas mal aussi dans le genreZothique > Averoigne > tout le reste
Robert E Howard était un bon aussi.
Ces trois auteurs, putain, indépassables !Du même avis, Zothique et Averoigne j'ai trouvé ça bien meilleur que Hyperborée et Poseidonis et Autres mondes.
Tu as lu quelles traductions ?
Perso : édition Champs élysée/masque fantastique > nouvelles traductions Mnémos.
En VO c'est très sympa aussi, mais les recueils sont moins bien fichus
Dans l'abîme du temps ou Les Montagnes hallucinées sont même des précurseur de la SF en soit...
Dommage que sont style d'écriture est pas ouf
Le 17 avril 2023 à 22:47:52 :
Non mais genre Cthulhu est sensé avoir une apparence qu'on ne comprend pas, c'est juste un antropomorphe avec une tête de seiche et des ailes de chauve souris.
C'est juste une réadaptation de Typhon et du Kraken mélangé.Cthulhu ne résume pas les Grands Anciens à lui seul, du tout. Et on amalgame souvent Cthulhu et Dagon...
Faut remettre les monstres à l'époque de leur création : débuts de la physique quantique, découverte de Pluton (Yuggoth), tout le début du délire SF/Fantasy avec Clark Ashton Smith et compagnie, et les délires de Charles Fort.
Donc il y a du réalisme fantastique, des tentatives de "normaliser" une vie qui serait quasi divine selon nos critères, capable de parasiter nos consciences et nos rêves par leurs seules présences mais s'inscrivant néanmoins dans l'histoire cosmiqueDonc on voit ça comme une tête de pieuvre mais c'est autre chose?
Remarque j'étais petit, j'ai rêvé qu'un truc cheloux avec plein de tentacules et des bouches partout me pourchassait. J'aurais dû écrire punaise.Ouais, en gros c'est ça : on perçoit des trucs et on les associe à des trucs qu'on connait mais en réalité c'est autre chose, on le fait pour ne pas sombrer dans la folie (dans les récits)
Dans Les montagnes hallucinées c'est plus modéré, on y trouver des formes de vie plus prosaïques, entre végétaux et animaux extra-terrestres, mais quand même incompréhensibles.Le climax de Lovecraft ce ne sont pas ses monstres mais ses ambiances et la mythologie cryptique, l'abîme face aux mystères du cosmos, qui sont intéressants. Perso la gueule des monstres je m'en fous pas mal, pourvu qu'ils soient justement flous et ineffables, fous, démentiels.
C'est intéressant en vrai.
Le 17 avril 2023 à 22:51:13 :
lovecraft est à l'horreur ce que kdick est à la SF ... un précurseur ...
Dans l'abîme du temps ou Les Montagnes hallucinées sont même des précurseur de la SF en soit...
Dommage que sont style d'écriture est pas ouf
et encore apparemment en français c'est plus digeste qu'en VO.
En VO il utilise un langage volontairement soutenu et daté, un peu comme si tu lisais du Huysmans apparemment, avec des mots rares et des synonymes dont tu ne soupçonnais pas l'existence.
Le 17 avril 2023 à 22:40:58 :
Le 17 avril 2023 à 22:39:57 :
Finalement il s’appelle comment son chat ?Dix d'apres Agatha christie
Ils? D'Ils étaient dix?
Le 17 avril 2023 à 22:47:52 :
Remarque j'étais petit, j'ai rêvé qu'un truc cheloux avec plein de tentacules et des bouches partout me pourchassait. J'aurais dû écrire punaise.Ouais, en gros c'est ça : on perçoit des trucs et on les associe à des trucs qu'on connait mais en réalité c'est autre chose, on le fait pour ne pas sombrer dans la folie (dans les récits)
Dans Les montagnes hallucinées c'est plus modéré, on y trouver des formes de vie plus prosaïques, entre végétaux et animaux extra-terrestres, mais quand même incompréhensibles.Le climax de Lovecraft ce ne sont pas ses monstres mais ses ambiances et la mythologie cryptique, l'abîme face aux mystères du cosmos, qui sont intéressants. Perso la gueule des monstres je m'en fous pas mal, pourvu qu'ils soient justement flous et ineffables, fous, démentiels.
oui la gueule des montres ont pas vraiment d'importance, il aime juste faire des descriptions avec style scientifique (le scientifique qui découvre quelque chose qui le dépasse), souvent ce sont des forme de vie intemporelle (qui ont pas la meme notion du temp ou qui voyage dans le temp) et extraterrestre... Donc elles n'ont rien à voir avec l'humanité qui pour ces êtres est insignifiant
Le 17 avril 2023 à 22:49:35 :
Le 17 avril 2023 à 22:44:00 :
Le 17 avril 2023 à 22:43:12 :
Le 17 avril 2023 à 22:42:04 :
Clark Ashton Smith, qui était pote avec Lovecraft, est pas mal aussi dans le genreZothique > Averoigne > tout le reste
Robert E Howard était un bon aussi.
Ces trois auteurs, putain, indépassables !Du même avis, Zothique et Averoigne j'ai trouvé ça bien meilleur que Hyperborée et Poseidonis et Autres mondes.
Tu as lu quelles traductions ?
Perso : édition Champs élysée/masque fantastique > nouvelles traductions Mnémos.
En VO c'est très sympa aussi, mais les recueils sont moins bien fichus
nouvelles traductions Mnémos
Pareil pour Lovecraft dont je suis en pleine lecture de l'intégrale Mnemos retraduit par David Camus
Le 17 avril 2023 à 22:54:53 :
Dommage que sont style d'écriture est pas oufet encore apparemment en français c'est plus digeste qu'en VO.
En VO il utilise un langage volontairement soutenu et daté, un peu comme si tu lisais du Huysmans apparemment, avec des mots rares et des synonymes dont tu ne soupçonnais pas l'existence.
l'enfer ... j’avoue ça donne un style mais c indigeste
Dommage que sont style d'écriture est pas oufet encore apparemment en français c'est plus digeste qu'en VO.
Comme Jaworski en France
En fait Lovecraft en anglais c'est hyper facile pour un français, vu qu'il va chercher les racines latines qui correspondent à nos mots. Après faut avoir un peu de vocabulaire...
Le style de Lovecraft est parfait. Juste les golems ne l'apprécient pas parce qu'il ne brosse aucun portrait psychologique humain ni d'intrigue inter-humaines comme on en trouve déjà dans 99% des bouquins. Perso j'adore Lovecraft justement pour ça : il nous évite les salades indigestes sentimentales et émotionnelles pourries + très peu de dialogues directs ou de guillemets, tout est rapporté, donc excellent !
Je suis entrain de relire une compilation la
Par contre il faut essayer de voir ses romans avec les yeux des personnes de l'époque : on arrive à visualiser les monstres et trouver ça banal car depuis notre naissance on baigne dans des films et des effets spéciaux. Pour nous les monstres sont devenus courants dans ce qu'on regarde et lit, on a presque plus de surprise.
Vous imaginez bien qu'au début du 20eme siècle c'était pas facile du tout d'imaginer les monstres ni de les décrire (après oui il pourrait être quand même plus précis)
Le 17 avril 2023 à 22:40:11 :
Les géométries blasphématoires et chtonniennes des colonnes cyclopéennes au loin troublent mon esprit, les formes sont non-euclidiennes et n'auraient aucun sens pour un esprit humain
Bordel j'ai tapé ça dans midjourney, ça donne un résultat fascinant
Aussi chiant que la phrase elle-même je parie.
"Fantasie onirique alà midjourney trop bien la lumière irréelle" déjà vu 100 fois
Données du topic
- Auteur
- 30AnsEtPauvre
- Date de création
- 17 avril 2023 à 22:23:24
- Nb. messages archivés
- 82
- Nb. messages JVC
- 80