"Il est plus difficile à un riche d'entrer au royaume de Dieu"
Le 21 avril 2023 à 00:16:44 ElCookador a écrit :
Le 21 avril 2023 à 00:15:37 :
JC n'a jamais dit ça, ce sont les pères de l'église qui l'ont introduit dans la bible pour faire croire aux pauvres qu'il fallait rester pauvres pendant qu'ils se goinfraient sur le tiers etatT'as bin raison mon ti bonhomme
Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
>La richesse impose plus de tentations
This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
Ouais
La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
L'inverse du capitalisme en somme
JC n'a jamais dit ça, ce sont les pères de l'église qui l'ont introduit dans la bible pour faire croire aux pauvres qu'il fallait rester pauvres pendant qu'ils se goinfraient sur le tiers etat
Sources ?
D'ailleurs on accuse souvent le christianisme d'inciter les peuples à ne pas se rebeller, mais si on regarde dans le fond c'est bien la seule religion vraiment révolutionnaire parmi toutes les autres
Le 21 avril 2023 à 00:14:45 :
Le 21 avril 2023 à 00:12:04 :
Le 21 avril 2023 à 00:08:49 :
> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> >La richesse impose plus de tentations
>
> This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
Ouais
Ouai c'est logique, le meilleur usage que l'on puisse faire de la richesse c'est avoir une cour. En anthropo tu vois ça, c'est ce qui fait dire aux historiens marxisants que l'homme primitif est communiste alors que c'est juste un moyen de réduire les tensions dans la communauté
Ba selon la religion, t'es pas sensé distribuer tes richesses pour essayer d'en tirer quelque chose
Tu devrais vivre avec le minimum quoiC'est peut être le mot cour qui fait profiteur mais il s'agit moins de s'acheter des potes que de faire croquer jusqu'à revenir à un niveau normal
Ah oui j'ai cru que tu parlais d'un moyen de dominance sur la société
T'as probablement en partie raison, les religions sont avant tout créer pour régir les société fondamentalement donc ça devait être un de leur objectifs, même si ça marche aussi comme conseil d'un point de vue individuel.
Le 21 avril 2023 à 00:19:19 Bachir_Zinzin a écrit :
JC n'a jamais dit ça, ce sont les pères de l'église qui l'ont introduit dans la bible pour faire croire aux pauvres qu'il fallait rester pauvres pendant qu'ils se goinfraient sur le tiers etatSources ?
D'ailleurs on accuse souvent le christianisme d'inciter les peuples à ne pas se rebeller, mais si on regarde dans le fond c'est bien la seule religion vraiment révolutionnaire parmi toutes les autres
je sais pas t'as déjà vu à quoi ressemble le Vatican ou les palais des monarques "de droit divin" ?
ça t'inspire la piété, l'ascétisme ?
Le 21 avril 2023 à 00:17:34 :
> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> >La richesse impose plus de tentations
>
> This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
Ouais
D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
Bah pas forcément, une grande circulation de richesses n'est pas du tout contradictoire avec le capitalisme
Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscain
Le 21 avril 2023 à 00:20:57 :
> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > >La richesse impose plus de tentations
> >
> > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
>
> Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
Ouais
Bah pas forcément, une grande circulation de richesses n'est pas du tout contradictoire avec le capitalisme
Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscain
Les fondations du capitalisme c'est de créer des besoins à la société pour leur vendre des produits quand même, ça existerais pas dans une société ou la valeur principale c'est la pauvreté
Typiquement Bernard Arnaud aurait jamais fait sa fortune sur le luxe dans cette société
Le 21 avril 2023 à 00:20:28 :
Le 21 avril 2023 à 00:19:19 Bachir_Zinzin a écrit :
JC n'a jamais dit ça, ce sont les pères de l'église qui l'ont introduit dans la bible pour faire croire aux pauvres qu'il fallait rester pauvres pendant qu'ils se goinfraient sur le tiers etatSources ?
je sais pas t'as déjà vu à quoi ressemble le Vatican ou les palais des monarques "de droit divin" ?
ça t'inspire la piété, l'ascétisme ?
Jai pas dit que le christianisme était toujours révolutionnaire, il y a bien une part conservatrice (quand JC dit "rendez à César ce qui est à César" ou quand St-Paul dit que tout pouvoir, quel qu'il soit, vient de Dieu), mais qu'un large pan de cette religion, au contraire de toute les autres, peut autoriser la révolution et la légitimer puisqu'elle est possible s'il faut rétablir l'ordre naturel et divin
C'est pas pour rien que les révolution qui ont vraiment changer des paradigmes sont arrivées dans la civilisation chrétienne à mon avis
Le 21 avril 2023 à 00:23:49 :
> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > >La richesse impose plus de tentations
> > >
> > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> >
> > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
>
> Ouais
Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscainLes fondations du capitalisme c'est de créer des besoins à la société pour leur vendre des produits quand même, ça existerais pas dans une société ou la valeur principale c'est la pauvreté
Typiquement Bernard Arnaud aurait jamais fait sa fortune sur le luxe dans cette société
C'est les "fondements" du capitalisme, ce sont ceux de la société de consommation ça
Le capitalisme c'est d'abord vendre des produits pour les besoins naturels avant tout, cet aspect de consommation et de création de faux besoins avec les pubs etc s'est vraiment établi une fois les deux premières révolutions industrielles passées
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topic
Sinon sans surprise oui Jésus est l'ami des pauvres et la richesse, si elle n'est pas ontologiquement mauvaise, à tot fait de corrompre le coeur se celui qui la poursuit sans cesse. En d'autres termes si tu es riche, sois généreux
Le 21 avril 2023 à 00:26:19 :
> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > >
> > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > >
> > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> >
> > Ouais
>
> La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
Je veux dire, la famosa théorie du "ruissellement" marcherait si Bernard Arnaud était un frère franciscainLes fondations du capitalisme c'est de créer des besoins à la société pour leur vendre des produits quand même, ça existerais pas dans une société ou la valeur principale c'est la pauvreté
Typiquement Bernard Arnaud aurait jamais fait sa fortune sur le luxe dans cette sociétéC'est les "fondements" du capitalisme, ce sont ceux de la société de consommation ça
Le capitalisme c'est d'abord vendre des produits pour les besoins naturels avant tout, cet aspect de consommation et de création de faux besoins avec les pubs etc s'est vraiment établi une fois les deux premières révolutions industrielles passées
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topic
Oui par capitalisme j'entend société de consommation vu que c'est la suite logique pour moi
D'apres moi, une société basé sur les valeurs des ordres franciscains deviendrait naturellement une société communiste donc je rejoint le khey qui parle de l'inverse du capitalisme
> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > >
> > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > >
> > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> >
> > Ouais
>
> La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
Typiquement Bernard Arnaud aurait jamais fait sa fortune sur le luxe dans cette sociétéC'est les "fondements" du capitalisme, ce sont ceux de la société de consommation ça
Le capitalisme, ça consiste littéralement à amasser du capital, c'est à dire se mettre en situationnde domination par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. Ça n'a rien à voir avec une économie de subsista'ce que tu décris, mais vraiment rien, je sais pas où tu as vu ça.
Le 21 avril 2023 à 00:30:51 :
> Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > > >
> > > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > > >
> > > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> > >
> > > Ouais
> >
> > La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
>
> D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topicOui par capitalisme j'entend société de consommation vu que c'est la suite logique pour moi
D'apres moi, une société basé sur les valeurs des ordres franciscains deviendrait naturellement une société communiste donc je rejoint le khey qui parle de l'inverse du capitalisme
Honnêtement si tu regardes le mode de vie des franciscains oui ca correspond bien à un amassage de richesses
Le 21 avril 2023 à 00:34:31 :
> Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > > >
> > > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > > >
> > > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> > >
> > > Ouais
> >
> > La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
>
> D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topicLe capitalisme, ça consiste littéralement à amasser du capital, c'est à dire se mettre en situationnde domination par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. Ça n'a rien à voir avec une économie de subsista'ce que tu décris, mais vraiment rien, je sais pas où tu as vu ça.
Du coup je dis pas le contraire, je dis juste que c'est pas grave d'être riche si tu fais circuler la richesse selon les théologiens. Par exemple, capitaliser pour investir directement, augmenter les salaires ou autre ça marche, mais acheter que des trucs de luxe pour soi-même, des journaux pour manipuler les opinions ou faire de la pub c'est péché
Et si tu lis les auteurs à qui on attribue les débuts de la théorie libérale, qui est quand même directement à l'origine du capitalisme, tu peux voir qu'ils concoivent toute cette pensée dans un but de subsistance générale, bref une circulation qu'ils ne mettaient pas du tout en opposition avec l'idée de charité/philanthropie (Smith, Turgot)
Le 21 avril 2023 à 00:41:56 :
Le 21 avril 2023 à 00:30:51 :
> Le 21 avril 2023 à 00:17:34 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > > > >
> > > > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > > > >
> > > > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> > > >
> > > > Ouais
> > >
> > > La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
> >
> > D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
>
> L'inverse du capitalisme en somme
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topicOui par capitalisme j'entend société de consommation vu que c'est la suite logique pour moi
D'apres moi, une société basé sur les valeurs des ordres franciscains deviendrait naturellement une société communiste donc je rejoint le khey qui parle de l'inverse du capitalismeHonnêtement si tu regardes le mode de vie des franciscains oui ca correspond bien à un amassage de richesses
Le 21 avril 2023 à 00:34:31 :
> Le 21 avril 2023 à 00:17:34 :
>> Le 21 avril 2023 à 00:14:44 :
> >> Le 21 avril 2023 à 00:10:05 :
> > >> Le 21 avril 2023 à 00:07:14 :
> > > >> Le 21 avril 2023 à 00:06:18 :
> > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:02:49 :
> > > > > >> Le 21 avril 2023 à 00:00:47 :
> > > > > > >La richesse impose plus de tentations
> > > > > >
> > > > > > This + Les riches ont de la richesse superflu qu'ils devraient utiliser de manière prodigue, fondamentalement un riche est toujours en train de pécher par avarice
> > > > >
> > > > > Richesse prodigue, tu veux dire être généreux ?
> > > >
> > > > Ouais
> > >
> > > La logique jusqu'au-boutiste chrétienne implique la "pauvreté"
> >
> > D'ailleurs les théologiens franciscains ont bien expliqué ça, l'ordre franciscain a pu être très riche, mais leur doctrine les poussait à toujours dépenser l'intégralité de ce qu'il obtenaient, car être riche n'implique pas d'être pécheur tant que tu fais circuler au maximum la richesse
>
> L'inverse du capitalisme en somme
Mais oui évidemment je prenais Bernard Arnaud pour l'exemple seulement et parce qu'il était évoqué dans le topicLe capitalisme, ça consiste littéralement à amasser du capital, c'est à dire se mettre en situationnde domination par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. Ça n'a rien à voir avec une économie de subsista'ce que tu décris, mais vraiment rien, je sais pas où tu as vu ça.
Du coup je dis pas le contraire, je dis juste que c'est pas grave d'être riche si tu fais circuler la richesse selon les théologiens. Par exemple, capitaliser pour investir directement, augmenter les salaires ou autre ça marche, mais acheter que des trucs de luxe pour soi-même, des journaux pour manipuler les opinions ou faire de la pub c'est péché
Et si tu lis les auteurs à qui on attribue les débuts de la théorie libérale, qui est quand même directement à l'origine du capitalisme, tu peux voir qu'ils concoivent toute cette pensée dans un but de subsistance générale, bref une circulation qu'ils ne mettaient pas du tout en opposition avec l'idée de charité/philanthropie (Smith, Turgot)
Ouais, ouais. On connaît la théorie. Rien n'empêche le grand capital d'être généreux. Seulement, il fait généralement
Données du topic
- Auteur
- ElCookador
- Date de création
- 20 avril 2023 à 23:58:12
- Nb. messages archivés
- 85
- Nb. messages JVC
- 85