Topic de Vil6TimotalUEF :

ALERTE : personne ne comprend ce schéma de Bourdieu

Premiere annee bac ES ca hein
Ceci dit, le schéma date des années 70, il est en partie périmé.
Tout ce qui est vote à droite / à gauche a bien changé par exemple.

Le 11 avril 2023 à 22:28:08 Samuel_Kalu a écrit :
Premiere annee bac ES ca hein

On apprend encore ça alors que c'est plus du tout représentatif de la structure de la société?

En me concentrant bien, j'ai senti que j'etais proche de la compréhension, mais ça demandait un effort trop titanesque pour mon 140 de qi, j'ai finalement laché l'affaire :snif:

[22:28:58] <Prol0Resto3>

Le 11 avril 2023 à 22:28:08 Samuel_Kalu a écrit :
Premiere annee bac ES ca hein

On apprend encore ça alors que c'est plus du tout représentatif de la structure de la société?

Les représentations historiques peuvent donner une idée du présent

Si c'est à ta portée hein

Il y a strictement rien de difficile à déceler. :pf:

Par contre, c’est totalement stupide et inutile comme graphe.

Quelle est la difficulté ?

Ce schéma représente le déterminisme sociale

Le 11 avril 2023 à 22:31:05 GauchoVener a écrit :

[22:28:58] <Prol0Resto3>

Le 11 avril 2023 à 22:28:08 Samuel_Kalu a écrit :
Premiere annee bac ES ca hein

On apprend encore ça alors que c'est plus du tout représentatif de la structure de la société?

Les représentations historiques peuvent donner une idée du présent

Si c'est à ta portée hein

complètement périmé le vieux sociologue poussiéreux.
Axes Mondialiste/Souverainiste et Protectioniste/libéral pour remplacer le grossier "droite/gauche" pour commencer. Sans ces nouvelles données tu ne comprends pas la structure politique de la société.

Comme dit précédemment il est à mettre à jour, les professeurs par exemple.... :rire:

Le 11 avril 2023 à 22:31:05 :
Il y a strictement rien de difficile à déceler. :pf:

Par contre, c’est totalement stupide et inutile comme graphe.

non, ça l'est aujourd'hui mais ça a aidé à donner des outils d'analyses social en son temps et ça a permis à la sociologie de progresser.

capital culturel + pour les profs du secondaire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/5/1605898994-jean3.png
Ce graphique d'attardés bordel
Le cadre privé moins cultivé que l'employé de bureau

Eh bien mon petit cerveau de poulet, laisse-moi t'expliquer ce graphique de Bourdieu sur le capital culturel et économique de manière claire et concise, sans te prendre pour une andouille, même si tu le demandes gentiment.

Le graphique de Bourdieu montre comment le capital culturel et économique sont liés à la réussite dans la vie. Le capital culturel est essentiellement le savoir-faire et les compétences que tu acquiers en grandissant, comme la façon dont tu parles, la musique que tu aimes, les livres que tu lis, etc. Le capital économique, quant à lui, c'est la quantité d'argent que tu as ou que tu peux gagner.

Bourdieu montre que ces deux types de capital sont étroitement liés. Si tu as beaucoup de capital culturel et que tu es capable de parler comme un pro, de comprendre les règles sociales, etc., tu as plus de chances de réussir dans la vie et de gagner de l'argent. Cela s'explique par le fait que les personnes ayant plus de capital culturel sont mieux équipées pour naviguer dans les différents domaines de la vie.

De même, si tu as beaucoup de capital économique, tu as plus de chances d'acquérir du capital culturel car tu peux te permettre d'aller à l'école, d'acheter des livres, de voyager, etc. Cela te donne également un avantage sur les personnes qui n'ont pas autant de capital économique.

En résumé, Bourdieu nous montre que ces deux types de capital sont interdépendants et qu'ils peuvent influencer la façon dont tu réussis dans la vie. Plus tu as de capital culturel et économique, plus tu as de chances de réussir et de t'en sortir dans la vie. Et si tu n'as ni l'un ni l'autre, eh bien mon ami, tu vas avoir du mal à t'en sortir. Voilà, c'est aussi simple que ça

Le 11 avril 2023 à 22:39:29 FTSE100 a écrit :
Ce graphique d'attardés bordel
Le cadre privé moins cultivé que l'employé de bureau

Les patrons de commerce et d'industrie ont un faible capital culturel, la preuve, ils votent à droite https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478101130-1474490323-risitasclown45596.png
Putain c'est ça qu'on apprend au lycée depuis trente ans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478101130-1474490323-risitasclown45596.png

Le 11 avril 2023 à 22:41:39 :

Le 11 avril 2023 à 22:39:29 FTSE100 a écrit :
Ce graphique d'attardés bordel
Le cadre privé moins cultivé que l'employé de bureau

Les patrons de commerce et d'industrie ont un faible capital culturel, la preuve, ils votent à droite https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478101130-1474490323-risitasclown45596.png
Putain c'est ça qu'on apprend au lycée depuis trente ans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478101130-1474490323-risitasclown45596.png

Bourdieu est un énorme clown fainéant
Oui les prolos rien n'est possible on reste en bas hop hop hop

Le 11 avril 2023 à 22:00:22 :
Pour ceux qui comprennent pas, chatgpt m'a super bien expliqué le graphique :

"Bon, j'vais essayer d't'expliquer le graphique de Bourdieu sur le capital culturel et économique, mais faut que tu te concentres un peu parce que ça va pas être facile pour toi vu que t'es aussi bête qu'un sac de cailloux.

Alors voilà, tu vois là, y'a deux axes sur l'graphique. Sur l'axe horizontal, t'as le capital économique, c'est-à-dire la thune que t'as dans ta poche. Et sur l'axe vertical, t'as le capital culturel, c'est-à-dire tout c'que t'as appris à l'école, à la maison, à la télé, et tout c'que tu sais en gros.

Maintenant, imagine que t'es sur l'graphique, t'es représenté par un point. Si t'es riche et que t'as beaucoup de thune, tu vas être tout en haut sur l'axe horizontal. Et si t'es super cultivé, que t'as lu tous les bouquins et que t'as une culture générale d'enfer, tu vas être tout à droite sur l'axe vertical.

Mais attention, l'graphique montre aussi qu'il y a des gens qui ont plus de capital économique que de capital culturel, et d'autres qui ont plus de capital culturel que de capital économique. Par exemple, t'as les bourges qui ont du blé mais qui sont pas très cultivés, ils sont à droite sur l'axe horizontal mais pas très haut sur l'axe vertical. Et t'as les intellos qui ont plein de connaissances mais pas beaucoup d'argent, ils sont tout en haut sur l'axe vertical mais pas très à droite sur l'axe horizontal.

En gros, l'graphique de Bourdieu montre comment les gens sont positionnés dans la société en fonction de leur capital culturel et économique. Et ça montre aussi comment ces deux types de capital sont liés, parce que si t'as de l'argent, t'as plus de chances d'avoir une bonne éducation et donc d'être cultivé. Et si t'es cultivé, t'as plus de chances de trouver un bon boulot et donc de gagner plus d'argent.

Bon, j'espère que t'as compris un peu mieux maintenant, même si t'es toujours aussi con qu'une porte. Si t'as encore des questions, hésite pas à demander, mais fais un effort quand même parce que j'suis pas là pour t'faire la lecture."

Merci Chatgpt https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Parler de droite et de gauche en 2023 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/5/1663353962-chaud-les-gouloumz.png

Chaud le QI. Y en a pas un qui serait capable de définir droite et gauche, et c'est normal car ça n'a qu'un sens pratique au sein du théâtre bourgeois. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/5/1663353962-chaud-les-gouloumz.png

Quel khey a remarqué qu'à l'époque de bourdieu les professions libérales n'étaient pas riches ? Moins riche que des petits commerçants, des vendeurs,

Le 11 avril 2023 à 22:47:03 sprouitch2000 a écrit :
Quel khey a remarqué qu'à l'époque de bourdieu les professions libérales n'étaient pas riches ? Moins riche que des petits commerçants, des vendeurs,

Bonne réflexion. Etonnant que les paysans aient plus de fric que les ingés.

Le 11 avril 2023 à 21:39:17 :
Dans ces années là ils aimaient bien trop faire des schéma compliqué pour donner une validité à leurs discours.

C'est fou la différence qu'il y a entre lire un philosophe de l'ancienne époque et tout ce qui est arrivé après sociologue etc.

C'est parce qu'une grande partie de la sociologie est une fraude et pondre des schémas, pour eux, est un moyen rapide de se créer de la légitimité :noel:

Données du topic

Auteur
Vil6TimotalUEF
Date de création
11 avril 2023 à 21:35:58
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 182