Séquestrée dans un placard pendant 47 jours sans nourriture puis laissée pour morte, elle survit
Elle a survécu par miracle à l'horreur et à l'impensable. La cour d'assises de l'Hérault va juger du 11 au 14 avril une mère de famille et ses deux fils, accusés d'avoir séquestré à Agde, pendant 47 jours, Betty, 19 ans : la jeune femme a été enfermée jour et nuit dans un placard, privée de nourriture et de toute hygiène, jusqu'à ce que la famille décide de "finir le travail" en l'abandonnant, à peine vêtue, un soir de Toussaint, au bord d'un canal à Vias.
Les dents brisées, les os du nez fracturés
Betty a été sauvée de justesse, lorsque au petit matin un vététiste a signalé avoir trouvé un cadavre de femme derrière des buissons, et que les pompiers, à leur arrivée, ont constaté qu'elle était encore vivante. Pas pour longtemps: à l'arrivée du médecin du Smur, dix minutes plus tard, son cœur avait cessé de battre, et Betty, qui ne pesait plus que 31 kilos, a été réanimée in extremis. Des dents brisées, des fractures des os du nez, des cotes : elle ne pourra être entendue que plus d'un mois après, affirmant avec peine ne se souvenir de rien.
Dépossédée de sa carte bancaire
L'enquête va permettre de comprendre qu'elle avait quitté Chateauroux le 13 juillet pour rejoindre un certain Jordan, rencontré via internet, et s'était installée dans un logement qu'il occupait avec son frère Jason à Agde. Elle va très vite y être enfermée dans sa chambre, dépossédée de sa carte bancaire, utilisée pour acheter un Iphone, une PS4, puis pour des retraits d'argent, en septembre.
Au cours de ses interrogatoires successifs, elle raconte avoir été séquestrée à partir du 14 septembre dans un placard fermé par une chaîne avec un cadenas à code, les mains parfois attachées, privée de nourriture et contrainte de faire ses besoins sur place. "Ils m'obligeaient à manger du caca de chat" dira-t-elle également.
Près d'une décharge sauvage
Elle y sera également très régulièrement battue par Jordan et Jason, jusqu'à la fin octobre, où devant son état semi-comateux, les frères et leur mère vont décider de se débarrasser d'elle en l'abandonnant à Vias, seulement vêtue d'une robe d'été, dans un lieu proche d'une décharge sauvage.
Arrêtés le 24 février 2020, Severine Chatain, son compagnon, Jason, Jordan, et Jonathan Garde, le troisième frère vont reconnaître pour les uns avoir su que Betty était ainsi séquestrée et maltraitée, et pour les autres avoir participé activement à ces violences et à son ultime voyage au canal de Vias, dont elle ne devait pas revenir.
"L'intention de lui donner la mort"
À la suite d'un appel du parquet, Séverin Chatain, Jason et Jordan ont également été mis en accusation pour tentative d'assassinat : "Lorsque les frères Garde, assistés de leur mère abandonnent Betty près du canal du Midi, leur intention n'est pas simplement de lui rendre sa liberté, mais bien de lui donner la mort, en la laissant sans défense dans un milieu hostile, compte tenu de son état de santé physique et psychologique" a estimé la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Montpellier.
Son avocate n'ayant pas donné suite aux questions de Midi Libre, on ignore si Betty, qui est aujourd'hui sous curatelle, et mère d'un enfant, sera en état de raconter son calvaire devant la cour d'assises de l'Hérault. Séverine Chatain, qui comparaît libre, et ses deux fils, toujours détenus, risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
"Ils m'obligeaient à manger du caca de chat"
Donc elle avait de la nourriture, titre mensonger.
Le 10 avril 2023 à 13:29:01 :
Ils vont prendre du sursis.
Mot de le carnet et p'tite tape sur l'épaule
Ce qui est révoltant, c'est qu'au milieu de tous ces abrutis, il n'y en a pas un seul qui a eu la pitié de la relâcher ou de cesser les tortures.
Une "famille" de psychopathe dont les géniteurs ne doivent rien avoir avec l'espèce humaine.
Le 10 avril 2023 à 13:35:20 PrintempsFeu a écrit :
Ce qui est révoltant, c'est qu'au milieu de tous ces abrutis, il n'y en a pas un seul qui a eu la pitié de la relâcher ou de cesser les tortures.Une "famille" de psychopathe dont les géniteurs ne doivent rien avoir avec l'espèce humaine.
Ce que je trouve fou c'est qu'ils ont fait ça juste gratuitement quoi, ils l'ont pas violé ou quoi, elle était littéralement sequestré comme ça pour le fun
Effroyable
Ils méritent tous la perpétuité réelle.
Bah... Ca arrive
Allez 1 an ferme et 3 ans se sursis
Justice aura été rendue
Données du topic
- Auteur
- Toujust
- Date de création
- 10 avril 2023 à 13:21:09
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 81