"Je suis devenue sorcière" : à Bordeaux, les jeunes sont envoûtés par l'ésotérisme
Depuis quelques années, de plus en plus de Bordelais deviennent des adeptes de l'ésotérisme et de la sorcellerie. Un engouement particulièrement marqué chez les jeunes.
« Je me revendique sorcière », affirme Sibylle Lekspon, 19 ans. Sur TikTok, la jeune fille originaire de Bordeaux, poste de nombreuses vidéos. Avec une pointe d’humour, elle met en scène sa passion pour l’ésotérisme, et elle est loin d’être la seule.
Depuis quelques années, les hashtags « witch » (sorcière) ou « speeljars » (sort en bouteille) sont devenus viraux. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs, principalement des femmes, expliquent leur passion et croyance pour l’ésotérisme.
« Dans la vie quotidienne, j’évite de parler de sorcellerie. Sur les réseaux sociaux, c’est différent. Je cible ma communauté avec des trends (tendances) et parle donc aux gens qui y croient », explique Sibylle. La jeune femme assure que de nombreux Français « s’ouvrent de plus en plus à la sorcellerie », mais elle reconnait un phénomène de « mode ».
Ces derniers mois, on ne compte plus le nombre de vidéos et tutoriels sur le nettoyage des énergies par l’œuf ou de tirage de cartes. Ludivine Grace, sorcière et thérapeute holistique en Gironde, dit elle aussi pratiquer ces différents rituels.
« Il m’arrive par exemple de mettre différentes feuilles et épices dans des bocaux et de les enterrer dans la terre. Ce qui importe, ce n’est pas vraiment le rituel ou la manière de le faire, c’est surtout de les faire en ayant une intention, une pensée. »
« On peut choisir son énergie, me concernant, c’est la magie blanche et verte, symbole de la nature, pour d’autres, c’est la magie noire ou rouge, et dans ce cas, ce sont des intentions dirigées par l’ego de ces personnes« , indique la thérapeute.
« Sur les réseaux sociaux, il y a énormément de gens dirigés par l’ego. Il y a même une guéguerre des sorcières sur Tiktok, c’est à celle qui aura le meilleur rituel », sourit Ludivine.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs, principalement des femmes
Aucun des éléments mentionnés ne m'étonnent
« La sorcière ou le sorcier n’est pas obligé d’être croyant, mais c’est souvent religieux« , confirme Sibylle Lekspon. De son côté, la jeune Bordelaise prie pour Wicca, la divinité patronne Gaya. De son coté, Ludivine préfère le terme « croyance » à celui de religion, insistant sur le fait qu’il n’y a pas de règle et de protocole pour être Wiccane.
« Il y a une immense partie de la population française qui dispose des valeurs chrétiennes mais ne qui n’est pas baptisée », avance le sociologue pour expliquer l’engouement à l’ésotérisme moderne.
Le 03 avril 2023 à 14:58:12 :
Les zeteticiens vont ils s'attaquer à ce phénomène qui corrompt la jeunesse ?
Ils ont beaucoup dénoncé les dérives sectaires et new age
Le 03 avril 2023 à 14:59:17 :
Pas de source connait ddb
Actu Bordeaux
https://s2.dmcdn.net/v/Uo0OS1a84JYsKwle8/x480
J'avais entendu Taous en parler et elle expliquait qu'en fait c'est plus une occasion de penser à des proches ou à soi en sacralisant la chose, faire un rituel pour prendre du temps et marquer un acter mais qu'il n'y avait pas de réelle volonté que ça se concrétise dans la réalité.
C'est un peu comme un catho qui ferait une prière quoi
La sorcière est pouulaire auprès des jeunes filles car elle est une figure féministe .
Ludivine estime que la crise sanitaire a également permis à un grand nombre de s’intéresser à l’ésotérisme. « Durant cette période, les gens ont été obligés de ralentir, et de prendre le temps de s’écouter et d’essayer de se comprendre, ce qui est la base de la sorcellerie. »
« L’ésotérisme a un côté politisé, constate par ailleurs le sociologue des religions. Il existe cette figure de la sorcière persécutée et on peut y voir aujourd’hui quelque chose de l’ordre du féminisme. »
« Bien que je n’aime pas le mot féministe, il est vrai qu’il y a une grande part de sororité dans l’ésotérisme. Je suis une sorcière moderne », indique Ludivine.
Données du topic
- Auteur
- Daemonika
- Date de création
- 3 avril 2023 à 14:56:17
- Nb. messages archivés
- 46
- Nb. messages JVC
- 46