Le 03 avril 2023 à 17:10:43 :
Comment ils trouvent la détermination de se lancer ?
Quand t'es dans le besoin la détermination elle vient toute seule
Ne pouvoir manger qu'un repas sur deux en dépit des aides du crous, devoir bosser chaque été, des dettes qui te tombent dessus, le permis que t'aimerais pouvoir passer et la voiture que tu devras donc payer, les voyages que t'as jamais pu réaliser pendant que tes potes font le tour du monde, les vêtements, sorties et loisirs pour lesquels t'as pas les moyens, la difficulté à trouver un job à côté des cours et à concilier les deux, etc .. Quand t'es prolo, y a des tas de raisons qui peuvent te pousser à entreprendre
Sans compter que cette détermination devient encore plus forte avec le temps qui passe. Car, en dépit du bac+5, tu réalises assez vite que le seul horizon visible est, comme tout le monde, un salaire de mer de, le french dream et la merveilleuse routine monotone qu'est le salariat. L'obligation à te complaire dans le "vous n'aurez rien mais vous serez heureux". Le métro / boulot / dodo, l'esprit "corporate : les petits daily meetings, les petits jeux de team buildings, les petits after work. "On est pas bien payés mais au moins qu'est-ce qu'on rigole ahah". Le tout dans des petits open spaces sous l'égide de petits happiness managers pour finir par un petit burnout. Les petits commérages, les petits rires forcés à des blagues pas drôles, l'hypocrisie, etc ..
Le tout, pour aspirer au mieux au french dream : petit crédit pour espérer acheter une maison horrible en zone pavillonnaire, petit crédit pour s'offrir une voiture familiale, petit crédit pour organiser le mariage dont rêve Magalie, petites courses à Lidl et Action, petites économies toute l'année pour espérer partir en vacances 2 semaines par an, etc ... N'avoir que le week-end et 4h chaque soir comme temps de repos (sans compter que t'exploites 60% de ce temps pour faire tes courses, à manger, la vaisselle, le ménage, la machine, le repassage, etc ..)