Le plus gros MENSONGE de l'HUMANITÉ selon vous ?
SuppriméLe 06 avril 2023 à 01:55:44 :
Le 06 avril 2023 à 01:49:27 :
Le 06 avril 2023 à 01:42:17 :
Le 06 avril 2023 à 01:37:43 :
Le 06 avril 2023 à 01:33:42 :
> Le 06 avril 2023 à 01:29:54 :
>> Le 06 avril 2023 à 01:26:47 :
> >Les religions, dont on ne retient que les dérives, je peux comprendre que ça peut aider certaines personnes, mais actuellement elles font plus de mal que de bien.
> >
> > Les gros cercles d'influences, les lobbys, les réunions entre Grands de se monde, qui doivent bien exister et où ils se mettent bien !
>
> Jamais compris comment on peut rejeter ce qui a permet à l'Homme d'être ce qu'il est aujourd'hui
>
> Si on en est là, c'est grâce aux religions à l'aspect fédérateur et à la témérité qui en découle. Voilà pourquoi on se retrouve avec un monde corrompu, aucune spiritualité, aucune valeur, aucun communautarisme, l'individualité au centre de tout pour conquérir le rien
Mouais, on voit bien se que donne le communautarisme actuellement
Entre les cathos qui vivent dans le passé, qui stagnent voir qui régressent. Et qui se couvrent entre eux lorsqu'ils dégénèrent... Une vraie mafia.Et je parle même pas des autres religions, dont l'une fait se qu'elle a connu dans les années 30-40, et l'autre qui fait exploser ses fanatiques et qui chie sur les femmes.
C'est un résumé rapide mais bon, en gros on ne retient que ça Donc je préfère rester simple, plutôt que de rejoindre l'une de ces sectes !
C'est tellement triste de faire un amalgame si ridicule, mélanger tout, tu critiques les religions ou les Hommes ?
T'es juste entrain de dire qu'il y a des tarés sur cette Terre, tu enfonces des portes ouvertes
Des tarés qui sont les marionnettes de leurs religions. La religion c'est comme la société, y'a les hauts placés qui kiffent, et le petit peuple qui en chie
Tu crois vraiment que le pape se préoccupe des gens qui vont à la messe le dimanche ?
Et des illuminés de l'état islamique, qui envoient prêcher la foi à coup de ceinture d'explosif ?Je mélange rien, les hommes font la religion, et la religion fait les hommes, et regarde ce qu'on retient, c'est cher payé juste pour le bien de l'esprit
Tu m'excusera mais je trouve ça profondément stupide
ça sonne creux et je ne sais pas si tu t'en rend compte, tu parles comme si des personnages historiques comme Jésus, Mahomet, Moïse et plein d'autre n'ont jamais existé pourtant toi, tu serais prêt à adorer Elon Musk ou Hanouna
Je t'invite à t'intéresser ne serait-ce qu'un peu aux biographies de ces personnes qui ont véritablement existé et qui ont changé le monde à tout jamais
Ils ont probablement existé, j'ai jamais dit le contraire Et TU sonnes creux en invitant les légendes Hanouna et Musk dans le débat
Les religions ont été fondés pour le bien, par des hommes qui voulaient sûrement aider leurs prochains. Aujourd'hui on en est loin, je vois la religion comme une grosse multinationale, qui surfe sur sa gloire passée tout en régressant car n'évoluant pas dans la bonne direction, c'est tout. Elles se tirent dans les pattes, et forment sûrement sans le vouloir des dégénérés. On est bien loin du but initial. Donc pour moi c'est un mensonge, les religions rassemblant les hommes en paix, c'est raté
Tu vis dans une société qui a été bâti par des religieux, tu vis aujourd'hui en temps de paix grâce à eux car sans ça, je doute qu'une civilisation puisse aller bien loin, je trouve ça juste ingrat de cracher dessus quand on se repose sur leurs acquis
Le 06 avril 2023 à 01:59:17 :
Le 06 avril 2023 à 01:51:04 :
Le 06 avril 2023 à 01:44:50 :
Le 06 avril 2023 à 01:39:42 :
Le 06 avril 2023 à 01:36:26 :
> Le 06 avril 2023 à 01:33:10 :
>> Le 06 avril 2023 à 01:29:54 :
> >> Le 06 avril 2023 à 01:26:47 :
> > >Les religions, dont on ne retient que les dérives, je peux comprendre que ça peut aider certaines personnes, mais actuellement elles font plus de mal que de bien.
> > >
> > > Les gros cercles d'influences, les lobbys, les réunions entre Grands de se monde, qui doivent bien exister et où ils se mettent bien !
> >
> > Jamais compris comment on peut rejeter ce qui a permet à l'Homme d'être ce qu'il est aujourd'hui
> >
> > Si on en est là, c'est grâce aux religions à l'aspect fédérateur et à la témérité qui en découle. Voilà pourquoi on se retrouve avec un monde corrompu, aucune spiritualité, aucune valeur, aucun communautarisme, l'individualité au centre de tout pour conquérir le rien
>
> les religions c'est aussi ce qui crée des distances entre les hommes, le communautarisme existe bel et bien mais il est souvent le résultat des religions et autres identités culturelles
L'orgueil de l'Homme n'a rien avoir avec la religion
Tu aurais voulu que les religieux soient parfait ? Ce sont des hommes et des femmes qui ont leurs défauts, tu acceptes bien d'autres formes de défaut absolument abject au nom de la liberté alors pourquoi pas leur en faire grâce ?
Il y a quelques liens de causalité qui t'échappent apparemment
J'imagine que ce n'est pas la religion qui a causé l'inquisition, les attentats du Bataclan et des tas de guerres
Encore une fois, tu es entrain d'implanté la faute des Hommes sur les religions
ça fait sens pour toi ? Peut-on te reprocher tout ce que les Français ( ou nationalité/origine que tu es ) ont pu faire durant l'histoire ?
Tu as été baigné dans cette culture française qui à un moment donné à pu causer du tort et pourtant personne ne te reproche quoi que ce soit
Tu t'es pas dit que les religions peuvent agir comme un catalyseur pour les fautes de l'homme ?
Que si Salah Abdeslam avait pas rencontré un imam il aurait pas fait de la merde ?
+ Ta comparaison avec la culture française n'a aucun sens
Ne penses-tu pas que la culture peut-être un catalyseur pour les fautes de l'homme ?
Oui mais dans une bien moindre mesure que la religion
Ce n'est pas ce qu'elle est mais ce qu'on en fait qui rend bon ou mauvais l'homme, l'enfer est pavé de bonne intention
Oui justement l'enfer est pavé de bonnes intentions c'est tout le problème des religions
Le 06 avril 2023 à 02:01:05 :
Le 06 avril 2023 à 01:55:44 :
Le 06 avril 2023 à 01:53:19 :
Le 06 avril 2023 à 01:47:47 :
Le 06 avril 2023 à 01:40:13 :
> Le 06 avril 2023 à 01:35:12 :
>> Le 06 avril 2023 à 01:33:32 :
> >> Le 06 avril 2023 à 01:31:32 :
> > >> Le 06 avril 2023 à 01:29:54 :
> > > >> Le 06 avril 2023 à 01:26:47 :
> > > > >Les religions, dont on ne retient que les dérives, je peux comprendre que ça peut aider certaines personnes, mais actuellement elles font plus de mal que de bien.
> > > > >
> > > > > Les gros cercles d'influences, les lobbys, les réunions entre Grands de se monde, qui doivent bien exister et où ils se mettent bien !
> > > >
> > > > Jamais compris comment on peut rejeter ce qui a permet à l'Homme d'être ce qu'il est aujourd'hui
> > > >
> > > > Si on en est là, c'est grâce aux religions à l'aspect fédérateur et à la témérité qui en découle. Voilà pourquoi on se retrouve avec un monde corrompu, aucune spiritualité, aucune valeur, aucun communautarisme, l'individualité au centre de tout pour conquérir le rien
> > >
> > > Oui car c'est bien connu qu'avant les religions/dans les états ou les religions étaient abolies il n'y avait rien de fédérateur
> > >
> > > C'était la décadence absolue et totale
> >
> > Cite moi une révolution et/ou grande avancée ( découverte etc..) qui provient d'une civilisation dépourvu de spiritualité
>
> Déjà faut distinguer spiritualité et religion
>
> Sinon on va déjà mal partir comme dirait l'autre
>
> Mais ensuite ok admettons, le premier homme dans l'espace ça te parle ?
Tu viens de dire "le premier homme dans l'espace" comme si il avait décidé de lui-même de créer sa propre fusée et de se foutre en orbite
Tu me demandes de te citer un accomplissement scientifique issu d'une civilisation sans religion et sans spiritualité, je te donne l'exemple de l'URSS qui n'est pas exactement le Vatican si tu vois ce que je veux dire
Pour des raisons historiques, on vit tous plus ou moins dans une certaine culture influencée par la religion, je vois pas en quoi c'est un argument
Spiritualité car beaucoup considèrerons que les courants autres qu'abrahamique sont "désuets"
Oui tout ce qui ne fait pas partie de ton champ de vision autocentré c'est désuet
Typique des religix
Les spiritualités asiatiques, africaines, hindoues, amérindiennes ça te dit rien ?
+ La spiritualité va bien au dela de la religion
Heureusement que je précise sinon on me ferait dire n'importe quoi, je pense avoir été clair en disant que justement elles n'étaient pas désuets d'où l'utilisation des guillemets mais soit faisons comme si
l'URSS on pourrait considérer l'état comme laïque pourtant le peuple était et est resté en grande majorité chrétienne, j'attends donc une avancée qui viendrait d'une civilisation doté d'aucune spiritualité
Les civilisations ont toutes une part de spiritualité en elles c'est l'essence de l'homme, ça n'a aucun sens ta question
Ce qui est débile c'est de ne pas dissocier la spiritualité de la religion
Donc tu es d'accord pour dire qu'elle a toujours été le vecteur du progrès, de la recherche et de la prospérité ? Pourquoi vouloir l'éradiquer et ne pas lui rendre ses lettres de noblesse ?
Déjà faut pas confondre corrélation et causalité
Mais soit, je pense en effet que la spiritualité est indispensable, seulement je distingue spiritualité et religion
2/ les traditions
Le fait que nous serions les seuls êtres vivants dans cet univers. Je pense clairement que nous avons déjà été visités par les passé (et que nous le sommes encore) et que certains de ces êtres sont à l'origine de pas mal de nos mythes. En somme, qu'une grande partie de notre histoire a été détournée et falsifiée
La méritocratie n'existe pas, c'est en grande partie le fruit de la chance et du déterminisme. L'ascenseur social est un mythe, il n'existe que très peu de "self-made man". En réalité, la grande majorité des fortunés actuels ne sont que des héritiers d'ancêtres qui se sont appropriés une fortune sur la misère du monde, par spoliation, népotisme et monopole
Je pense que nos dirigeants sont, pour la grande majorité, totalement indifférents au sort de la population dont ils régissent pourtant le destin, n’œuvrant que pour leurs propres intérêts et ceux de marionnettistes. La communication, le profit, la rentabilité et l'efficacité étant devenus leurs seuls mots d'ordre. Nous ne sommes que des figurants dans une vaste pièce de théâtre. L'homme providentiel politique n'existe pas. Et la situation où l'on se trouve démontre bien que la démocratie n'est qu'un simulacre
Je pense aussi que la fameuse "liberté de la presse" est plus que relative. Qu'elle prend aujourd'hui davantage la forme d'un instrument de communication idéologique au service du népotisme. Qu'elle constitue, en somme, une fabrique du consentement, tributaire de marionnettes ennemies en public mais amies en loges
Que certains organismes de presse se complaisent à déstabiliser nos mouvements, institutions et systèmes d'organisation et mettant en berne tous nos idéaux. En nous imposant une mondialisation qui n'a que pour objectif d'uniformiser les esprits sous l'égide de la marchandise, au nom de la concurrence. Passant d'une profusion de possibilités à un effondrement du sens où les hommes préfèrent perdre leur liberté de citoyen au profit de celle de véhicule de l'économie, de consommateur. En réduisant tous les modèles à qui s'identifier, en ne produisant que des héros contrefaits
Le désarroi provoqué chez la population réduit ainsi l'envie et le besoin de perspectives. L'absence de repères et de valeurs poussant ainsi les hommes à se projeter, non pas vers une envie de liberté, mais vers une demande de sécurité encore plus forte qui recèle tous les dangers
Les gens deviennent ainsi, pour la plupart, automates et prisonniers de la caverne de Platon. Mais cet asservissement, volontaire ou subi, n'est-il pas en réalité que le résultat d'un effort d'adaptation ?
Le 06 avril 2023 à 01:29:54 :
Le 06 avril 2023 à 01:26:47 :
Les religions, dont on ne retient que les dérives, je peux comprendre que ça peut aider certaines personnes, mais actuellement elles font plus de mal que de bien.Les gros cercles d'influences, les lobbys, les réunions entre Grands de se monde, qui doivent bien exister et où ils se mettent bien !
Jamais compris comment on peut rejeter ce qui a permet à l'Homme d'être ce qu'il est aujourd'hui
Si on en est là, c'est grâce aux religions à l'aspect fédérateur et à la témérité qui en découle. Voilà pourquoi on se retrouve avec un monde corrompu, aucune spiritualité, aucune valeur, aucun communautarisme, l'individualité au centre de tout pour conquérir le rien
Ouais c'est une théorie de Cicéron. Mais encore faudrait il comprendre son argument car justement dans sa thèse il parle des cultes qu'il nomme religion (religare "ce qui nous lie") pour dénoncer une forme de culte qui délie les sociétés, ceux privés (les supertitio)... Les cultes personnels qui se font de l'individu aux dieux et non de la Cité aux dieux.
Je me demande dans quelle catégorie Cicéron catégoriserait les religions monothéistes, sachant que la seule de son époque connu il l'a met dans supertitio.
Gros culot de parler d'individualité au centre de tout, tout en prônant un culte qui consiste à dialoguer directement avec le tout Puissant
Donc ça c'est pour remettre les pendules à l'heure, l'argument des religions qui nous lie qui vient de Cicéron, bah ça marche pas avec les religions monothéistes, alors on peut se demander pourquoi cela ?
Pour résumé en gros, à partir du moment où le culte est celui de la cité envers les dieux, et bien chaque citoyen ou membre d'une tribu se voit dans le devoir de faire progresser la cité pour plaire aux dieux ou s'attirer leur faveur.
Dans le cas de la supertitio, c'est différent, vu que le rapport avec le divin est personnel, le moyen de s'attirer ses faveurs bah ils sont du coup personnels, la cité ou la tribu sort de l'équation. Et cela met même en danger la cohésion social car la progression personnel du rapport au divin peut entretenir des rapports au mieux indifférents envers la cité, au pire nocifs, mais en aucune façon positifs.
Et avec la laïcité la religion en France ne peut que être personnel et privé, bien que le monothéisme l'était grandement déjà.
Le 06 avril 2023 à 02:07:59 :
1/ religion
2/ les traditions
C'est grace a cette religion et a cette tradition qu'on a atteint un niveau scientifique et intellectuel qui permet a des gens comme toi d'écrire ce message totalement vide d'intérêt sur internet
Données du topic
- Auteur
- FromH4ToRERTop5
- Date de création
- 6 avril 2023 à 01:02:06
- Date de suppression
- 6 avril 2023 à 06:03:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 132
- Nb. messages JVC