C'est si horrible que ça de travailler à l'usine ?
ça dépend
la mienne ça va les gens sont cools
ce qui est bien c'est la paye, et on te bouffe pas tes heures
généralement c'est syndiqué donc t'as des petits avantages par ci par là
moi j'ai une prime de fidélité de 1K6 au bout de 6 mois
Le 22 mars 2023 à 22:05:32 :
Bah j’ai fais une semaine à l’usine à côté de chez moi il y a un an, t’avais des mecs qui montaient en salle de pause à 4 pattes comme un chien en rigolant et absolument tous les jours
C’est un vrai asile avec que des ratés
Le 22 mars 2023 à 22:03:55 :
Le 22 mars 2023 à 21:57:59 :
Le 22 mars 2023 à 21:56:55 :
Le 22 mars 2023 à 21:54:57 :
Le 22 mars 2023 à 21:52:13 :
Question sérieuse, racontez moi vos expériences. Je me tâte à tenter l'expérience, ça doit pas être si terrible que çataff à l'usine pour trier des courriers à la poste la nuit ( 22h - 06h)
Pendant 1 mois pour un stage ingé
Un véritable enfer, j''étais complètement décalé et vidé ca n'avait aucun sens c'était ultra répétitif et y'avait rien d'intéressant, tu es littéralement un botEst-ce que tu t'y faisais à un moment, ou alors à chaque instant t'en pouvais plus ?
à la fin j'en pouvais plus
heureusement y'avait des pauses et je tapais la discut avec les autres, mais vrmt mentalement c'est dur, même physiquement aussi parfoisJ'ai peur de craquer si je tente l'expérience, j'ai dû mal à imaginer à quel point ça peut être aliénant et déprimant.
y'a qu'en essayant qu'on peut se faire une idée de la chose, ça se trouve t'auras un autre avis.
J'ai fait deux demies-journées sur une chaîne dans une usine de meubles en kit, à la toute fin, pour mettre les morceaux de bois dans les cartons avant qu'ils passent dans la machine qui ferme les colis.
Fait dans le cadre d'un stage de deuxième année d'école d'ingé, car la boîte était en retard et il fallait absolument finir les colis donc toutes les équipes des bureaux ont été réquisitionnées pour faire ça après le départ des ouvriers "classiques" en début d'aprèm'.
Je n'ai jamais rien fait d'aussi abrutissant dans ma vie.
Et pourtant j'ai aussi fait deux jours chez un maraîcher. C'était extrêmement dur physiquement mais pas abrutissant.
Travailler à la chaîne, c'est vraiment horrible selon moi.
Après, manutentionnaire ou "surveilleur de machine" comme j'aime à dire, ça passe car il y a quand même un minimum de réflexion et de savoir faire. Mais ouvrier sur une chaîne (pas à surveiller la machine), erk... Jamais je fais ça, c'est giga-aliénant.
Avantages :
- Tu pointes donc tu fais pas 1min de plus. Ca fini à la seconde près
Désavantages
- Que des mecs ou des femmes vielles et moches car les belles trouvent un meilleur taf
- Souvent des chances qui parlent pas bien français
- Un bruit assourdissant, tu respires des produits toxiques toute la journée : poussières de métal, solvant chimiques
- Les gens ont pitiés de toi, les meufs ont honte de toi quand tu dis que tu bosses à l'usine
Le 22 mars 2023 à 22:06:11 :
Le 22 mars 2023 à 22:03:26 :
J’y travaille et c’est un des meilleurs taff que j’ai pu faire. Pour un travail sans diplôme ou qualifications nécessaire c’est assez bien payé, t’es droits sont respectés et si t’as de la chance t’as une bonne équipe.
Musique toute la soirée, boissons gratuites, salle de repos bien aménagée et très propre, pas mal d’entre-aide etc etc.
Je pense vraiment que tout dépend de la société où tu taff ça peut être les opposés d’une entreprise à l’autre c’est pas vraiment le travail en lui même le soucis.ça reste 1000 fois moins pire que la restauration ou l’hôtellerie C'est quoi ton taff précisément ? Parce que ça doit être loin des trucs ultra répétitifs et usant physiquement qu'on croise en usine
Centre de tris de colis style LaPoste, FEDEX, Amazon, DHL etc.
Franchement non, pas dans l’entreprise où je travail. Y’a 6 ou 7 postes différent sur la chaîne et tous les soirs on change, si hier j’ai scanné aujourd’hui je vais décharger, demain de je vais trier etc etc donc ça change pas mal puis t’es avec ton équipe, on est 30, on parle, on rigole on fait même pas attention à ce qu’on fait tellement c’est l’habitude. Je trouve ça « chill »
Par contre une fois j’ai travaillé dans une autre usine, toute la soirée, tous les soirs on déchargé des camions, personne se parlait, 0 ambiance, salle de pause sinistre vraiment 0/10 donc vraiment faut juste savoir où on met les pieds ça peut être le jour et la nuit.
Plus que le travail et le rythme très pénible, c'est l'impression d inexorabilité qui te bouffe.
Être crevé mais devoir prendre le poste, te dire que ce sera tous les jours, toutes semaines, toute ta vie pendant encore 40 ans. Ça donne le vertige c'est un enfer.
A l'inverse si c'est un job d'été étudiant ou juste une passerelle temporaire pour économiser et changer de vie plus tard ça peut être pas si terrible que ça pour peu que tu sois en forme physiquement.
Moi j'étais dans une usine de tourneur-fraiseur :
- Hangar qui ouvre en grand pour faire passer les camions qui apporte les pièces donc température de -6°C en hiver.
- Toujours couvert de copeaux métalliques et d'huile de la tête au pied.
- Filière ou y a pas d'argent donc salaire de merde et travail très éprouvant.
- Si tu casses une pièce ou une machine limite tu coules la boite
- Toujours à se faire engueuler, à stresser, ambiance horrible
Le 22 mars 2023 à 22:17:58 :
Le 22 mars 2023 à 22:06:11 :
Le 22 mars 2023 à 22:03:26 :
J’y travaille et c’est un des meilleurs taff que j’ai pu faire. Pour un travail sans diplôme ou qualifications nécessaire c’est assez bien payé, t’es droits sont respectés et si t’as de la chance t’as une bonne équipe.
Musique toute la soirée, boissons gratuites, salle de repos bien aménagée et très propre, pas mal d’entre-aide etc etc.
Je pense vraiment que tout dépend de la société où tu taff ça peut être les opposés d’une entreprise à l’autre c’est pas vraiment le travail en lui même le soucis.ça reste 1000 fois moins pire que la restauration ou l’hôtellerie C'est quoi ton taff précisément ? Parce que ça doit être loin des trucs ultra répétitifs et usant physiquement qu'on croise en usine
Centre de tris de colis style LaPoste, FEDEX, Amazon, DHL etc.
Franchement non, pas dans l’entreprise où je travail. Y’a 6 ou 7 postes différent sur la chaîne et tous les soirs on change, si hier j’ai scanné aujourd’hui je vais décharger, demain de je vais trier etc etc donc ça change pas mal puis t’es avec ton équipe, on est 30, on parle, on rigole on fait même pas attention à ce qu’on fait tellement c’est l’habitude. Je trouve ça « chill »Par contre une fois j’ai travaillé dans une autre usine, toute la soirée, tous les soirs on déchargé des camions, personne se parlait, 0 ambiance, salle de pause sinistre vraiment 0/10 donc vraiment faut juste savoir où on met les pieds ça peut être le jour et la nuit.
Je vois merci pour le retour, ça donne une autre image
Le 22 mars 2023 à 22:24:20 :
Moi j'étais dans une usine de tourneur-fraiseur :- Hangar qui ouvre en grand pour faire passer les camions qui apporte les pièces donc température de -6°C en hiver.
- Toujours couvert de copeaux métalliques et d'huile de la tête au pied.
- Filière ou y a pas d'argent donc salaire de merde et travail très éprouvant.
- Si tu casses une pièce ou une machine limite tu coules la boite
- Toujours à se faire engueuler, à stresser, ambiance horrible
Oof et t'as tenu combien de temps comme ça ?
Le 22 mars 2023 à 22:20:00 :
Plus que le travail et le rythme très pénible, c'est l'impression d inexorabilité qui te bouffe.Être crevé mais devoir prendre le poste, te dire que ce sera tous les jours, toutes semaines, toute ta vie pendant encore 40 ans. Ça donne le vertige c'est un enfer.
A l'inverse si c'est un job d'été étudiant ou juste une passerelle temporaire pour économiser et changer de vie plus tard ça peut être pas si terrible que ça pour peu que tu sois en forme physiquement.
Pas faux, combien même pour ma part j’apprécie mon taff et l’entreprise jamais de la vie je ferais ça sur long terme. Je vois personne passer plus de 10 ans à faire ça à part si c’est pour montrer dans la hiérarchie et se planquer derrière un bureau. J’y suis vraiment parce que ça paie bien pour un 35h, c’est reglo etc, ça permet de pas mal coffrer 1 ou 2 ans ( en 4 mois j’ai fait 4-5k d’économies)
J'ai tenu 9 mois Je suis tombé malade pendant 3 semaines tellement c'était dur entre être couvert d'huile de copeau métalique et du vent gelé en hiver quand les portes du hangar ouvrent en grand.
Quand je suis parti tout le monde m'a détesté car ils m'ont formé pendant 9 mois pour rien. Mais bon j'aurais pas pu faire une journée de plus.
T'as des mecs qui ont fait leur carrière entière là pendant 30 ou 40 ans En plus c'est tellement mal payé que tu as même pas d'économie pour te casser de cette routine. Et vu la pression sociale t'ose pas partir car ça mettrais tes collègues dans la merde et genre ils t'auraient formés pour rien.
Des fois on parlais pendant 5-10 minutes sans bosser pendant que les machines chauffaient à 5h00 du mat en hiver et t'as toujours un dreamer pour dire haaaa c'est la planque ici on se glande. Les mecs avait totalement perdu leur âme.
Le 22 mars 2023 à 22:26:59 :
Plus que le travail et le rythme très pénible, c'est l'impression d inexorabilité qui te bouffe.Être crevé mais devoir prendre le poste, te dire que ce sera tous les jours, toutes semaines, toute ta vie pendant encore 40 ans. Ça donne le vertige c'est un enfer.
Pas faux, combien même pour ma part j’apprécie mon taff et l’entreprise jamais de la vie je ferais ça sur long terme. Je vois personne passer plus de 10 ans à faire ça à part si c’est pour montrer dans la hiérarchie et se planquer derrière un bureau. J’y suis vraiment parce que ça paie bien pour un 35h, c’est reglo etc, ça permet de pas mal coffrer 1 ou 2 ans ( en 4 mois j’ai fait 4-5k d’économies)
Ca fait 15 000€ d'économiser par an donc encore 27 ans à bosser comme ça pour te payer une maison de dreamer de base
Le 22 mars 2023 à 22:37:02 :
Le 22 mars 2023 à 22:26:59 :
Ca fait 15 000€ d'économiser par an donc encore 27 ans à bosser comme ça pour te payer une maison de dreamer de base
Comme je l’ai dit c’est bien pour coffrer 1-2 ans car c’est bien payé pour un 35h sans qualification. Vaut mieux ça et être payer 2k/mois dans ça que travailler au macdo pour 1k. Pour un étudiant qui vit chez papa maman et qui dépense rien c’est un bon endroit pour un projet études à l’étranger, épargne, voiture etc. C’est pas un truc à faire sur long terme.
Données du topic
- Auteur
- Menchicool
- Date de création
- 22 mars 2023 à 21:52:13
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 42