Topic de Dixtrix56 :

Reconversion BTP à 28 ans

Le 17 mars 2023 à 17:34:26 :

Le 17 mars 2023 à 17:33:18 :
A partir du moment ou tu sais communiquer et t'organiser, tu finiras forcément responsable du moment que t'apprends ton métier. (Tu peux compter un à deux ans pour dire que tu es X en fonction du métier et de la boite ou tu te trouves je dirais)

Donc honnêtement, fonce, en général les horaires ton bien, l'ambiance pareil, même si y'a des tonnes de cas sociaux.

Merci khey :rire:
Avec mon langage assez soutenu je tirerai peut-être mon épingle du jeu :hap:

Largement, apprendre à se faire respecter, trouver une boite qui va vraiment te former et pas t'envoyer faire que de la merde et dans deux ans tu te retrouves à avoir tes propres petits chantiers, etc

c'est chaud, les postures, les mal de dos.

Le 17 mars 2023 à 17:35:38 :

Le 17 mars 2023 à 17:33:43 :
crois moi que t'auras aucun problème pour trouver un taff :ok:
même avec 0 compétence tu commenceras manœuvre et tu monteras ça va vite

par contre spoiler alert: tu vas devenir droitard

C'est pire que ça en vrai :rire:

Les cas sociaux la dedans ça dépasse tout ce que j'ai vu, et ça n'a aucun sens, mais bon on y peut rien.

Le 17 mars 2023 à 17:15:02 :
Go informatique plutôt beaucoup plus porteur

Le 17 mars 2023 à 17:15:02 :
Go informatique plutôt beaucoup plus porteur

Euh. Faux.
+ L'IT est moins meritocratique.
Perso mon salaire a fais rocket en 2 ans .

Les trois inconvénients par rapport à l'IT
- les heures : facile +60/70h /sem
- il faut forcément partir d'en bas .. c'est rester rude comme secteur . Le petit nouveau avec son diplôme est souvent mis de côté . Et c'est très compliqué de donner des ordres a l'ancien avec 30 ans de métiers.
- dans sa globalité c'est un secteur assez brut. Si te faire soulever c'est du harcèlement ou que t'es du genre susceptible.. laisse tomber .

Le 17 mars 2023 à 17:35:15 :
mais en sortant de sciences po tu pouvais pas intégrer une grande école ou décrocher un boulot ou faire haut fonctionnaire ou enfin être bien quoi ?

Si ma voie était toute tracée, j'étais dans le top 3 de ma promo, j'ai été envoyé en stage dans une grosse boite de conseil pour te dire.
-> Problème familial, ma famille a implosé, ça a été extrêmement dur mentalement et j'en garde encore des séquelles aujourd'hui. J'arrivais plus à réviser ni rien. :hap:
Aujourd'hui j'essaie de retrouver ma voie petit à petit

Le 17 mars 2023 à 17:36:10 :

Le 17 mars 2023 à 17:34:26 :

Le 17 mars 2023 à 17:33:18 :
A partir du moment ou tu sais communiquer et t'organiser, tu finiras forcément responsable du moment que t'apprends ton métier. (Tu peux compter un à deux ans pour dire que tu es X en fonction du métier et de la boite ou tu te trouves je dirais)

Donc honnêtement, fonce, en général les horaires ton bien, l'ambiance pareil, même si y'a des tonnes de cas sociaux.

Merci khey :rire:
Avec mon langage assez soutenu je tirerai peut-être mon épingle du jeu :hap:

Largement, apprendre à se faire respecter, trouver une boite qui va vraiment te former et pas t'envoyer faire que de la merde et dans deux ans tu te retrouves à avoir tes propres petits chantiers, etc

D'accord merci khey.
La formation dure combien de temps environ ? (en formation continue)

Aucun problème mon khey, c'est ce que j'ai fait perso, après avoir arreter mes études à 23 ans, j'ai bossé deux ans en restauration avant de me faire financer une formation d'un an en charpente par pole emploi (titre pro équivalent CAP)
ça m'a vraiment servit cette formation pour apprendre les bases, et maintenant aucun problème pour trouver du taf.
J'ai même pas mal bossé en suisse grâce à mon diplôme, pour un salaire de 4k :ok:
Je te conseil électriciens ou plombier par contre, maconnerie et charpente c'est vraiment physique (surtout quand t'a pas beaucoup d'xp tu commence toujours par porté beaucoup de truc quand t'arrive dans une boite) et faut se taper les intempéries

Le 17 mars 2023 à 17:35:38 :

Le 17 mars 2023 à 17:33:43 :
crois moi que t'auras aucun problème pour trouver un taff :ok:
même avec 0 compétence tu commenceras manœuvre et tu monteras ça va vite

par contre spoiler alert: tu vas devenir droitard

Putain c'est tellement vrai :rire:

Le 17 mars 2023 à 17:39:50 :

Le 17 mars 2023 à 17:36:10 :

Le 17 mars 2023 à 17:34:26 :

Le 17 mars 2023 à 17:33:18 :
A partir du moment ou tu sais communiquer et t'organiser, tu finiras forcément responsable du moment que t'apprends ton métier. (Tu peux compter un à deux ans pour dire que tu es X en fonction du métier et de la boite ou tu te trouves je dirais)

Donc honnêtement, fonce, en général les horaires ton bien, l'ambiance pareil, même si y'a des tonnes de cas sociaux.

Merci khey :rire:
Avec mon langage assez soutenu je tirerai peut-être mon épingle du jeu :hap:

Largement, apprendre à se faire respecter, trouver une boite qui va vraiment te former et pas t'envoyer faire que de la merde et dans deux ans tu te retrouves à avoir tes propres petits chantiers, etc

D'accord merci khey.
La formation dure combien de temps environ ? (en formation continue)

Ca depend ce que tu veux faire comme métier dans le BTP, tout ceux que j'ai vu faire des reconversions en ELEC/Plomberie c'était 1 an.

Le 17 mars 2023 à 17:41:22 :

Le 17 mars 2023 à 17:39:50 :

Le 17 mars 2023 à 17:36:10 :

Le 17 mars 2023 à 17:34:26 :

Le 17 mars 2023 à 17:33:18 :
A partir du moment ou tu sais communiquer et t'organiser, tu finiras forcément responsable du moment que t'apprends ton métier. (Tu peux compter un à deux ans pour dire que tu es X en fonction du métier et de la boite ou tu te trouves je dirais)

Donc honnêtement, fonce, en général les horaires ton bien, l'ambiance pareil, même si y'a des tonnes de cas sociaux.

Merci khey :rire:
Avec mon langage assez soutenu je tirerai peut-être mon épingle du jeu :hap:

Largement, apprendre à se faire respecter, trouver une boite qui va vraiment te former et pas t'envoyer faire que de la merde et dans deux ans tu te retrouves à avoir tes propres petits chantiers, etc

D'accord merci khey.
La formation dure combien de temps environ ? (en formation continue)

Ca depend ce que tu veux faire comme métier dans le BTP, tout ceux que j'ai vu faire des reconversions en ELEC/Plomberie c'était 1 an.

Electricien y a moins de taff qu'en maçonnerie non ?

Le 17 mars 2023 à 17:40:15 :
Aucun problème mon khey, c'est ce que j'ai fait perso, après avoir arreter mes études à 23 ans, j'ai bossé deux ans en restauration avant de me faire financer une formation d'un an en charpente par pole emploi (titre pro équivalent CAP)
ça m'a vraiment servit cette formation pour apprendre les bases, et maintenant aucun problème pour trouver du taf.
J'ai même pas mal bossé en suisse grâce à mon diplôme, pour un salaire de 4k :ok:
Je te conseil électriciens ou plombier par contre, maconnerie et charpente c'est vraiment physique (surtout quand t'a pas beaucoup d'xp tu commence toujours par porté beaucoup de truc quand t'arrive dans une boite) et faut se taper les intempéries

Plomberie on m'a dit que niveau main d'œuvre ça allait :(
D'accord, merci khey, je me renseignerai

Je me reconverti dans les TP à 30 ans, et les doyens de la formation ont 55 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

Le 17 mars 2023 à 17:49:44 :
Je me reconverti dans les TP à 30 ans, et les doyens de la formation ont 55 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

Ca me laisse une grosse marge de réflexion visiblement :hap:

Tu peux toujours entrer dans un CFA pour faire un CAP/BP, on peut s'inscrire jusqu'à 30 ans.

J'ai commencé un CAP métallier a 24 ans, je suis en Brevet Pro 2eme année, j'ai 27 ans, et la plupart de mes collègues on la trentaine ou en sont proche.

Le 17 mars 2023 à 18:00:09 :
Tu peux toujours entrer dans un CFA pour faire un CAP/BP, on peut s'inscrire jusqu'à 30 ans.

J'ai commencé un CAP métallier a 24 ans, je suis en Brevet Pro 2eme année, j'ai 27 ans, et la plupart de mes collègues on la trentaine ou en sont proche.

Ah, une reconversion depuis un master d'Histoire-Géographie à ce que je vois :hap:
D'accord merci, je vais tenter, le BTP si tu peux endurer physiquement (et je pense l'être capable) y a de grosses marges d'évolution quand même :oui:

Bah perso, j'suis un gros sac et en vrai, quand j'ai commencé c'était assez chaud de tenir. Surtout que j'ai passé le CAP chez Engie dans l'industriel :noel:

Mais après une période de remise en forme, tu prend le pli.

Le problème dans ce genre de métier, dans tout les secteurs du BTP d'ailleurs a quelques exceptions, c'est que tu vas porter pas mal de charge lourde.

En métallerie je te raconte pas, tu triballes parfois des garde corps ou des structures hyper lourde :hap:

Mais c'est clair que c'est plus gratifiant par contre. Entre la déprim du master MEEF et le taff, il y a pas photo :noel:

Le 17 mars 2023 à 18:05:40 :
Bah perso, j'suis un gros sac et en vrai, quand j'ai commencé c'était assez chaud de tenir. Surtout que j'ai passé le CAP chez Engie dans l'industriel :noel:

Mais après une période de remise en forme, tu prend le pli.

Le problème dans ce genre de métier, dans tout les secteurs du BTP d'ailleurs a quelques exceptions, c'est que tu vas porter pas mal de charge lourde.

En métallerie je te raconte pas, tu triballes parfois des garde corps ou des structures hyper lourde :hap:

Mais c'est clair que c'est plus gratifiant par contre. Entre la déprim du master MEEF et le taff, il y a pas photo :noel:

J'avais tenté le master MEEF aussi, j'ai pas eu le concours :hap:
Oui voilà, après moi j'ai une bonne condition physique de base donc je vais en chier mais moins que d'autres. Faut une période d'adaptation :oui:

L'inconvénient de passer par un CFA par contre,, surtout si tu tape un CAP, c'est qu'il y a de grande chance que tu tombe sur des gamin de 15/16 piges https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

En plus de devoir te taper les cours généraux classiques ( FR, histoire, Math, sport etc... )

L'avantage, c'est que tu vas alterner école/entreprise, c'est un bon compromis pour entrer dans le monde du travail, surtout en reconversion. Ca permet de souffler après 2/3 semaines en entreprise.
Et puis vu que t'as 28 ans, tu seras payé 100% du smic.

C'est a dire que tu vas toucher 1600€ net ( vu qu'on n'a presque aucune charge sur salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png ) tout en pouvant toucher les APL et la prime d'activité.

Je tourne a 1600€ et 270€ d'APL plus 140€ PA, donc je suis a quasi 2000€ par mois en étant apprentis avec 1 semaine d'école a rien branler a par lire des bouquin en Français et me toucher la nouilles https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 17 mars 2023 à 18:12:28 :
L'inconvénient de passer par un CFA par contre,, surtout si tu tape un CAP, c'est qu'il y a de grande chance que tu tombe sur des gamin de 15/16 piges https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

En plus de devoir te taper les cours généraux classiques ( FR, histoire, Math, sport etc... )

L'avantage, c'est que tu vas alterner école/entreprise, c'est un bon compromis pour entrer dans le monde du travail, surtout en reconversion. Ca permet de souffler après 2/3 semaines en entreprise.
Et puis vu que t'as 28 ans, tu seras payé 100% du smic.

C'est a dire que tu vas toucher 1600€ net ( vu qu'on n'a presque aucune charge sur salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png ) tout en pouvant toucher les APL et la prime d'activité.

Je tourne a 1600€ et 270€ d'APL plus 140€ PA, donc je suis a quasi 2000€ par mois en étant apprentis avec 1 semaine d'école a rien branler a par lire des bouquin en Français et me toucher la nouilles https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

:rire:
Je me laisse encore un an de réflexion et je go BTP pour me former

Le 17 mars 2023 à 18:12:28 :
L'inconvénient de passer par un CFA par contre,, surtout si tu tape un CAP, c'est qu'il y a de grande chance que tu tombe sur des gamin de 15/16 piges https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

En plus de devoir te taper les cours généraux classiques ( FR, histoire, Math, sport etc... )

L'avantage, c'est que tu vas alterner école/entreprise, c'est un bon compromis pour entrer dans le monde du travail, surtout en reconversion. Ca permet de souffler après 2/3 semaines en entreprise.
Et puis vu que t'as 28 ans, tu seras payé 100% du smic.

C'est a dire que tu vas toucher 1600€ net ( vu qu'on n'a presque aucune charge sur salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png ) tout en pouvant toucher les APL et la prime d'activité.

Je tourne a 1600€ et 270€ d'APL plus 140€ PA, donc je suis a quasi 2000€ par mois en étant apprentis avec 1 semaine d'école a rien branler a par lire des bouquin en Français et me toucher la nouilles https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Comment tu touches la prime d'activite et APL avec un aussi haut salaire de base ?

Données du topic

Auteur
Dixtrix56
Date de création
17 mars 2023 à 17:13:47
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 318