160 ESPAGNOLS font chuter un empire MILLÉNAIRE en 30min
Le 13 mars 2023 à 01:12:06 :
J'avais lu il y a quelques années un petit bouquin façon que sais-je en Italien sur l'histoire de la cocaïne, et il semblerait que l'empire Inca était à ce moment là en pleine déliquescence morale et qualitative du fait de la défonce complète à la feuille de coca de l'aristocratie, et de la dégradation de son économie à cause de la place centrale de la coca à la fois comme focus absurde de la production et sa place comme forme de monnaie.
Un peu comme la vodka dans fin de la Russie tsariste, ou les paysans étaient payés en alcool pour entretenir l'addiction qui les contraignait à travailler (mal) pour se faire dépouiller plus facilement et être maintenu à mort dans l'exploitation.
Du coup, quand une société est aussi vermoulue, il suffit d'un rien pour qu'elle s'effondre d'un coup, et que personne ne fasse rien pour s'y opposer.
Faudra m'expliquer comment car la cocaine moderne est produite avec de la benzine
J'ai maché des feuilles de coca et ça défonce pas
Le 13 mars 2023 à 01:20:17 :
y'a pas aussi une histoire de maladie qui a décimé plus de la moitié de la population à cause des conquistadors , ils on ramenés les virus sur le continent
C'est en effet la version officielle que l'on enseigne au Mexique, à peu près 80% des morts Aztèques étaient dûs aux maladies entraînées après contact avec les conquistadors. C'était un prof de littérature espagnole du Mexique qui m'avait dit ça, mais difficile de savoir si c'est vrais le cas avec la construction d'un roman national autour d'une population de mestizos Aztèques et Espagnols
Le 13 mars 2023 à 01:26:00 :
y'a pas aussi une histoire de maladie qui a décimé plus de la moitié de la population à cause des conquistadors , ils on ramenés les virus sur le continentC'est en effet la version officielle que l'on enseigne au Mexique, à peu près 80% des morts Aztèques étaient dûs aux maladies entraînées après contact avec les conquistadors. C'était un prof de littérature espagnole du Mexique qui m'avait dit ça, mais difficile de savoir si c'est vrais le cas avec la construction d'un roman national autour d'une population de mestizos Aztèques et Espagnols
Comme l'expédition de la France au Mexique où 98% des forces française avaient la chiasse
Je connais pas bien la conquête de l'Empire Inca mais j'ai pas mal lu sur celle de l'Empire Aztèque et c'est juste incroyable le nombre de fois où les Espagnols sont passés à deux doigts de l'anéantissement. Y a littéralement un moment où Cortès à dû quitter la capitale aztèque pour aller affronter une autre armée espagnole venue l'arrêter.
Tu refais ça 100 fois je pense que ça se passe mal 95 fois.
Je comprends pas comment on a pas des films ou des séries qui retracent ça, c'est une épopée absolument extraordinaire (et vu comment l'industrie du cinéma est rongée par le wokisme ça risque pas d'arriver de si tôt).
Mouais et une poignée de nomades ont mis à terre l'empire égyptien
Quelques navires ont fait plier l'empire chinois.
Mettre un genou un empire mourrant n'est pas glorieux. Par contre quand il est à son sommet, c'est autre chose.
J'avais lu il y a quelques années un petit bouquin façon que sais-je en Italien sur l'histoire de la cocaïne, et il semblerait que l'empire Inca était à ce moment là en pleine déliquescence morale et qualitative du fait de la défonce complète à la feuille de coca de l'aristocratie, et de la dégradation de son économie à cause de la place centrale de la coca à la fois comme focus absurde de la production et sa place comme forme de monnaie.
Un peu comme la vodka dans fin de la Russie tsariste, ou les paysans étaient payés en alcool pour entretenir l'addiction qui les contraignait à travailler (mal) pour se faire dépouiller plus facilement et être maintenu à mort dans l'exploitation.
Du coup, quand une société est aussi vermoulue, il suffit d'un rien pour qu'elle s'effondre d'un coup, et que personne ne fasse rien pour s'y opposer.
L'empire Inca n'était pas du tout sur le déclin, ce tout jeune empire était en pleine montée en puissance avant que les espagnols ne le brise.
Le 13 mars 2023 à 01:19:21 JRChucalescu a écrit :
Le 13 mars 2023 à 01:16:56 :
Le 13 mars 2023 à 01:14:15 QueueDansGorge a écrit :
Du coup, quand une société est aussi vermoulue, il suffit d'un rien pour qu'elle s'effondre d'un coup, et que personne ne fasse rien pour s'y opposer.Aucune idée. C'est intéressant mais ça n'enlève rien au prestige des espagnols qui ont littéralement conquis un continent entier
Ah mais bien sûr.
Mais à chaque fois (pour les Aztèques et les Incas), les Espagnols ont été le scalpel de l'Histoire qui vient achever une société en bout de course car devenue folle.Ils sont arrivés au bon moment, à croire qu'une force maléfique leurs avait conseillé d'y aller.
Tu t'es gouré, tu voulais dire "force bénéfique", qui a permis l'émancipation de millions d'esclaves, la fin des sacrifices humains, la libération de peuples sans nombres...
Avec le consentement même de l'élite aztèque et inca, qui elle-même n'en pouvait plus de leur système devenu fou.
Le 13 mars 2023 à 01:23:49 salviareadygo a écrit :
"Les conquistadors introduirent et propagèrent, sans le vouloir, cette maladie virale qui décima les Incas. Elle provoqua l’une des pires catastrophes sanitaires dans le Nouveau Monde." (La variole)
Les Amérindiens ont offert en échange la syphilis, qui a tué pendant des siècles en Europe jusqu'à la découverte de la pénicilline.
Le 13 mars 2023 à 01:31:46 :
Mouais et une poignée de nomades ont mis à terre l'empire égyptien
Quelques navires ont fait plier l'empire chinois.Mettre un genou un empire mourrant n'est pas glorieux. Par contre quand il est à son sommet, c'est autre chose.
Il était à son sommet justement, il serait même probablement allé plus loin sans les espagnols. Quand Christophe Colomb débarque, l'empire a un peu plus de 50 ans et est en train de s'étendre.
Les espagnols putain
Ils savaient profiter de la vie :nostalgie:
Le 13 mars 2023 à 01:26:00 JadoreLaCoke a écrit :
y'a pas aussi une histoire de maladie qui a décimé plus de la moitié de la population à cause des conquistadors , ils on ramenés les virus sur le continentC'est en effet la version officielle que l'on enseigne au Mexique, à peu près 80% des morts Aztèques étaient dûs aux maladies entraînées après contact avec les conquistadors. C'était un prof de littérature espagnole du Mexique qui m'avait dit ça, mais difficile de savoir si c'est vrais le cas avec la construction d'un roman national autour d'une population de mestizos Aztèques et Espagnols
Tu confonds les aztèques et les incas
les espagnoles c'était pas les souffre-douleur des algériens ?
les incas devais être sacrément nul
https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish%E2%80%93Algerian_war_(1775%E2%80%931785)
Le 13 mars 2023 à 01:12:06 DeadPixelRSA a écrit :
J'avais lu il y a quelques années un petit bouquin façon que sais-je en Italien sur l'histoire de la cocaïne, et il semblerait que l'empire Inca était à ce moment là en pleine déliquescence morale et qualitative du fait de la défonce complète à la feuille de coca de l'aristocratie, et de la dégradation de son économie à cause de la place centrale de la coca à la fois comme focus absurde de la production et sa place comme forme de monnaie.Un peu comme la vodka dans fin de la Russie tsariste, ou les paysans étaient payés en alcool pour entretenir l'addiction qui les contraignait à travailler (mal) pour se faire dépouiller plus facilement et être maintenu à mort dans l'exploitation.Du coup, quand une société est aussi vermoulue, il suffit d'un rien pour qu'elle s'effondre d'un coup, et que personne ne fasse rien pour s'y opposer.
je suis pas étonné je suis peruvien moi même et j'ai de la famille qui continue a cultiver la feuille de coca pourtant ils sont pas trafiquant ou quoi. Je sais pas vraiment pourquoi cette feuille a autant d'importance dans le pays mais ouai y a vraiment bcp de pate de coca qui tourne
Données du topic
- Auteur
- QueueDansGorge
- Date de création
- 13 mars 2023 à 00:59:46
- Nb. messages archivés
- 127
- Nb. messages JVC
- 113