Topic de 0mnivers :

Je travaille à la RATP, des questions ?

Pavé en vue :

Par où commencer, ça fait un tout petit moment que je suis à la Régie comme on le dit :noel:

J'y suis avant tout par dépit, parce que j'ai rien trouvé d'autre, et il fallait agir rapidement
après l'instauration du pass sanitaire (0 dose, mais gros sacrifice sur mon parcours pro)
je travaillais dans un milieu hospitalier, c'était pas parfait
mais meilleur en tout point de vue que ma situation présente.

Je comprends que ça à mauvaise réputation, et donc comme je n'y ai aucune attache (puisque je démissionnerai, je vois pas par quel miracle je peux encore tenir encore)
je peux vous dévoiler un peu l'envers du décor,
Soucis d'anonymat je dirai pas mon métier exact (bien qu'il soit devinable) et l'endroit. :hap:
(parcontre il y a forcément d'autres kheys qui y travaillent, et donc pourront valider le nofake).

.Parlons de ceux en premier lieu qui nous interesse particulièrement : les contrôleurs, de ce que je sais ce n'est plus un métier à part (ou bien places réduites) mais ce sont les agents
qui tournent aux guichets que vous voyez, qui selon, les mois et service de roulement sont appelés à être controleurs pendant un temps, car ça fait partie d'une de leurs missions, mais
souvent là où je suis (car chaque ligne à sont propre mini fonctionnement bien que la réglementation soit générale) ça fonctionne au volontariat, et les places sont vites prises.
Il y a le principe de discernement qu'on apprend, la pitié et la compréhension selon le contexte avec les problèmes de titres de transports...En théorie, mais en pratique, ça devient juste
sans pitié, même les agents qui sont des mères de familles, ont des gosses, des personnes qui de l'autre côté du cadre de boulot sont de bonnes personnes (ou du moins c'est ce que je crois)
faut savoir lutter contre la fraude tout cela, ce sont aussi de belles paroles, la ratp gagne bien là dessus, et ça l'arrange plus ou moins la fraude, car parfois ça gagne plus que de payer
simplement, en tout cas pour un petit pourcentage (les fameux 10%). Les agents en général avec l'effet de groupe deviennent sans pitié, et profitent certainnement de la méconnaissance de
Certains, comme par exemple les touristes, qui achètent un ticket Paris Visite, ou à la journée, ou un pass découverte; le hic avec tout cela c'est que même en règle, comme ils achètent
sur les machines en grande majorité, personne ne leur dit, qu'il faut qu'ils ecrivent leur nom et date sur les tickets à la journée ou paris visite quelques jours, ou bien sur les
pass découvertes faut rajouter rapidement la photo, sinon ils se prennent une amende, sans aucune once de pitié.
Fort avec les faibles (qui souvent respecte et achètent leur titre de transport),
faible avec les forts (je suis obligé de vous le dire ?),
bien qu'il peut y avoir des exceptions, mais en général le mythe du cowboy, c'est réel de mes propres yeux que je l'ai vu.
Certains comme moi ne veulent pas y être en tout cas, y a des agents qui veulent pas y perdre leur conscience dans cela.
Généralement les controleurs, y en a parmi qui font ça tout le temps, normalement ils sont obligés de tourner et laisser leur place, mais avec l'experience le fric rapporté à la ratp,
et les contacts, restent quasi indefiniment, une autre partie en ont marre d'être au guichet et subir plus ou moins le service clientèle avec toute les tares et veulent se venger un peu
servir d'exutoire. Une autre partie trouve plus sympa d'être en équipe et de se balader que de rester crever seul en station qui donne la déprime
(s'il y a une bonne équipe dépend du feeling et les agents avec qui on sera, c'est un peu comme une colo).
La "meilleure" équipe que j'ai vu, et qui assume d'être sans pitié (mais faut vraiment y aller quoi) font 50e benefice net dans leur poche en moyenne par JOUR (faut que ça rapporte mini 2000e et quelques à la ratp selon mes souvenirs)...
C'est un salaire complet en plus dans leur mois,
Avec l'inflation et tout ce qui arrive, vous comprenez que s'ils sont sans pitié malgré que vous avez RAISON, c'est pas la faute à l'injustice, à leur zèle, c'est simplement que le fric
rend fou, et que dans une entreprise comme la RATP c'est la seule et unique raison pour laquelle tout le monde y est, car y a aucune passion dans ce genre de métier (j'ai vu qu'une seule
exception !) tout le monde y est par "défaut" comme filet de sécurité, parce qu'ils trouvent pas mieux ailleurs (je parle pas des cadres au bureau ou autre, mais de tout ceux et celles que vous
voyez durant votre parcours). Les équipes de controles ont obligations, de tourner et controler dans toutes les stations d'une ligne en théorie, en pratique sur les stations calmes
ça reste 2 minutes le temps de valider sur leurs appareils et ça repart illico, c'est surtout dans les grosses stations flux touristiques que ça bouge, le but est de se faire du fric
y a pas de passion à faire controleur, mais quand tu vois que ça rajoute pas mal/ beaucoup à ton salaire de base bah tu y vas !

.La solidarité transport : avoir les mois gratuits, ou des réductions de 50 à 75%, c'est la mairie qui vous donne cela selon votre situation économique, les agents en guichet ne font
qu'activer ce que la mairie vous donne. Aller facile 40% qui l'ont sont des...migrants, clandestins ou je ne sais autre, bref pas des français tout court,
même pas né ici, ne parlant peu voir
pas la langue française, ni même l'anglais (y a pas que ceux que vous pensez et encore eux, ils parlent la langue, mais je parle surtout ceux d'asie, les pays au dessus de l'océan indien,
et...des ukrainiens)
. Ils ont à peine une attestation de titre de séjour ou une carte, on est dans l'obligation d'activer ce qu'ils ont reçu, et de créer les cartes
navigo pour qu'ils puissent faire la demande. Tant pis pour vous
l'autre 40% ce sont...les boomers, allez vas y 1 an de gratuité + réductions pour les musées et restaus de paris...Et surtout ceux à qui j'ai affaire en grande majorité
puisque on a accès à leurs données
perso, habitent dans des quartiers bourgeois quoi...
Grosso modo que la classe moyenne qui paye tout encore.

.Y a deux générations d'agents au guichet à la RATP, l'ancienne génération généralement les plus agés, qui sont là depuis 10-15-20 ans y restent par dépit racontant que c'est
plus comme avant, les conditions sont devenues minables, agent "polyvalent" avec des équipements toujours autant défectueux, ils sont là parce que à salaire égale ils trouvent pas mieux
ailleurs ou très difficilement + famille installé ect, grosso modo coincé jusqu'à leur retraite !
L'autre génération, c'est ceux et celles qui, on va dire sont là depuis moins de 5 ans en général, sauf exception, quasi tout le monde considère le job à la RATP, alimentaire faute de mieux
y faire carrière n'est dans aucune pensée, c'est plus comme avant, qu'on rentrait à vie, et tout le monde les managers, et autres agents disent aux nouveaux rentrants, "ne rester pas là"
soit vous partez dès que vous pouvez, soit vous évoluez ailleurs (l'avantage, mais qui se réduit, c'est qu'on peut switcher au bout de quelques années, manager, ou conducteur de metro
ou maintenance par exemple).
Les agents de stations font en plus de leur boulot, des missions d'assistant d'exploitation (la création de passe, plus dans les agences commerciaux mais dans tout les guichets) les
assistants d'exploitations, juste au dessus, font le boulot du manager, plus ou moins; les managers font celui du cadre, et le cadre au dessus encore, toujours plus de responsabilité
pour moins d'effectif, et la paie qui suivra jamais.

.Certains agents ont trouvé la planque de bosser en nuit et donc d'être tranquille dans les stations les plus calmes, avec tout leur points et echelons au max ne veulent pas évoluer en manager
pour se détruire la santé, et ils ont raison, malheureusement on s'en doute bien que les places sont prises par les plus anciens.

.Tout le monde à terme devient aigri, depressif de la vie, rare qui garde le sourire après des decennies, se prendre des cris des engueulades de la part des clients,
souvent pas la faute de l'agent, les machines defectueuses, les problèmes de litige, ceux qui gueule à cause des sdf de la saleté, des toxico; tu te lèves le matin parfois avec la boule
Au ventre en te disant que t'espère que la journée va bien se passer, qu'il y aura pas d'incident
tu peux sourire et rigoler avec des clients, il suffit d'UNE seule personne pour gâcher ta journée, UNE SEULE pour ruminer et ça peut avoir des conséquences psy à long terme dans ta vie perso.
par etonnant que quand vous voulez aller au guichet parfois y a personne, soit l'agent fait le tour de la station pour résoudre un problème avec un toxico, ou sur un équipement,
pour passer le temps soit ça s'enferme dans la cabine, pause ou autre, bien sûr c'est surtout ceux du matin très tot et ceux de nuit qui ont profitent et qui sont mieux payés que ceux de l'après midi qui en prennent plein la gueule.
Dites vous qu'il y a toujours un agent dans une station, toujours, de l'ouverture à la fermeture, vous le voyez pas mais il est quelque part !
Bien sûr c'est trop facile de se cacher quand on passe une mauvaise journée, ça subit le management à l'américaine, des voyageurs mystères envoyés par l'organisatrice Ile de france mobilité
pour noter les agents qui se font monter la bretelle, peu importe que ce soit de notre faute ou autre à une question à laquelle il faut répondre, tu rates l'entretien inaperçu, tu subis sanction, hop t'aura pas tes primes et niveau
d'avancement à la fin de l'année ! Les voyageurs ne prennent pas en compte l'environnement et la spécificité de la station, genre station connu pour point de deal = faute de l'agent.

Trop long, tout ça pour dire que t'es un planqué

.Les psy parlons en, on les appelles autrement mais on prononce pareil, c'est la hantise quoi, je parle pas des sdf qui se tiennent tranquille mais des toxicos (et pickpokets)
y en a de plus en plus, parfois des groupements de toxicos, les plus imprévisibles, ça peut te faire arreter les trains quoi, parce que ça traverse oklm les voies
ça importune et agresse les voyageurs qui bien sûr viennent gueuler sur toi, mais les agents tout ce qu'ils peuvent faire c'est passer un appel pour qu'une équipe gpsr intervienne
C'est tout. T'interviens toi même c'est pour ta pomme, même si une vieille se fait agresser, si t'interviens et que tu fais du mal ou autre, la direction
va toujours chercher à qui incomber la faute "ahhh, t'a pas respecté la procédure pourquoi t'a fait ceci", et voilà licenciement c'est la moindre des choses,
tu peux en prime avoir des poursuites judiciaires derrière, tu m'étonnes que les agents s'en foutent en général de ce qui arrive aux voyageurs que ce soit par des pickpokets ou toxico ou autre.
Et en plus les agents doivent s'occuper de la comptablité, ne pas faire d'erreur de caisse, bien compter l'argent retiré sur les appareils de ventes, sinon ecart comptable et si tu payes pas
(parce que une loi protège) bah pas d'avancement ni prime, + pression subtile.
Donc pour à peine 100e et quelques de plus que le smic par mois en tout cas pour les rentrants (y a les différentes primes qui rattrapent mais comme ça saute au moindre faux pas...)
, tu subis tellement d'inconvénients, je parle même pas des horaires décalés des week ends et jours fériés, de fêtes,
un caissier ça gagne pareil en jour normal sans trop d'inconvénients, pareil pour des jobs comme réceptionniste (comme je postule sans cesse ailleurs mais ce pays même pour un job simple
auquel j'ai toutes les qualifications, ça veut pas ici c'est fou !)
alors oui, les agents n'ont pas le dos cassé à la fin de la journée,
mais dites vous que la violence elle est surtout psychologique et vicieuse, et jour après jours tu te transforme sans le savoir, ce qui aide à tenir c'est le salaire avec les primes (mais
pas pour tout le monde et encore moins pour la jeune génération rentrante de moins de 5 ans) et aussi le soutien des collègues (mais certains craquent et s'arrangent d'accumuler les arrêts
maladies par exemple.)
Mais parfois c'est à double tranchant, ça peut parler derrière ton dos, des groupes entiers de femmes agentes ont leur whatsaap en commun
et ça parle sur untel qui a dragué celle là donc ça remonte aux oreilles des managers et peut avoir des conséquences sur le travail,
et faut faire gaffe à pas se faire une mauvaise réputation. Bref c'est plus vicieux que bien d'autres domaines du monde de travail,
Et bordel la ratp qui se veut inclusif, ouvert à tout, moderne, (une formation sur les trans quoi et comment communiquer avec iels, mais qu'est ce qu'on en à a faire, donnez aux agents
des équipements qui tombent pas en panne, la sécurité, et de quoi répondre aux clients "moutardes" sans avoir une réprimandations pour s'être défendu !
Vous comprenez pourquoi il y a un tel turn over et que ça recrute, beaucoup dise-t-il mais ils ne disent pas combien ils en gardent, généralement au bout de 3 ans en moyenne, les gens partent
que ce soit les managers, cadres, agents de stations, et je parle même pas de conducteurs de bus; croyez moi aucun humain n'est fait pour subir -surtout seul- la pression de gérer le flux
de milliers de passages, de faire du commercial répondre aux litiges et sav, gérer la sécurité et les incidents chaque jours, tout cela jour après jour !!!
On a déjà mit un agent dans une énorme station tout seul là où la réglementation en dit qu'il en faut mini 2 ! Car y a pas d'effectif tout simplement, vous imaginez s'il se passe quelque chose
De grave ? Tout le monde aurait prit pour leur grade, comme récompense, cet agent à eu une "gratification" (le truc de nul quoi pour faire passer la pillule) sur son dossier, ça lui fait remonter le moral assurement !
Je dis pas que c'est l'usine ici, je dis pas que le travail est meilleur ailleurs, mais pour avoir fait des métiers différents (restauration, receptionniste ect) bah à arme égale,
ça vaut plus mais plus du tout le coup de rentrer à la ratp pour la même paye sans les inconvénients ci dessus. Les anciens rentraient non par passion mais parce que ils ont eu le 1/5
retraitre, et beaucoup moins de responsabilités (la fameuse polyvalence, maintenant ils veulent faire tout tablette pour faire moderne, et veulent qu'on ramasse même les canetets et papiers au sol, on doit nettoyer bientot si ça passe, ce que les autres jettent, alors que c'est le rôles des agents de propretés, qui nettoient toujours, mais impossible de tout rendre propre car toujours des psy et aussi de gens normaux qui en ont rien à foutre de leur environnement)

J'ai dis ce qui me passé par la tête,y a encore bien des choses, n'hésitez pas si vous avec des questions, j'utilise le joker sur les questions trop perso bien entendu. :hap:

g pa lu + ddb pour retard permanent des trains :ok:

Le 09 mars 2023 à 12:56:38 :
Trop long, tout ça pour dire que t'es un planqué

M'en fous que ce soit long, je donne une mine d'or sur le fonctionnement, et parler de "planqué" bah ça prouve que tu as pas lu puisque je dis tout le contraire, et que c'est tout sauf une planque, bref pas le temps de perdre avec les cerveaux eteints comme le tien, retourne sur bfm :)

Le 09 mars 2023 à 12:56:47 :
g pa lu + ddb pour retard permanent des trains :ok:

Merci mais j'en suis pas responsable

Le 09 mars 2023 à 12:58:44 :
T'es en grève khey ?

non, nos horaires et emplois de temps se décalent chaque semaine, là c'est mon week end, je travaille ce week end à partir de demain.

Ah du coup t'es repos 2 frero :hap:
À l'ancienne je l'étais aussi mais j'ai changé pour choper de la nuit
Alors c'est comment le taf, de ce que j'ai lu t'as l'air de pas trop kiffer et vu comment tu parles des toxicos tu dois pas être du côté Ouest de la 3, sans indiscrétion t'es sur quelle ligne bg

:up:

Le saviez vous ? : si un animal pas gros bagarit se retouve sur les voies, comme un chien par exemple, les trains ne s'arretent pas; dites vous que si vous appliquez cela à l'homme, la grosse grosse majorité des retards, des interruptions de trafic....disparaissent.

Je parle pas de ceux qui tombent sur les voies par accident, je parles surtout de ceux qui se trouvent sur les voies inter-stations; dites vous bien que tout ceux qui sont sur les voies, qui n'a pas été autorisé a y être (manager, maintenance ect) sont des "voyageurs" qui saven très bien ce qu'ils font (à part les toxico drogués dans un autre monde) et généralement sont des délinquants cherchant à fuir la police : y en a tout les jours !

J'ai été conducteur puis je suis passé contrôleur sur un réseau hors IDF. Chez nous, c'était surtout de la dissuasion, on verbalisait surtout ceux qui manquaient de respect, ceux de bonne foi, soit on leur disait d'acheter un titre, soit ils descendaient au prochain arrêt.

Bon, j'ai été licencié depuis mais j'ai toujours été refusé à la RATP.

Courage à toi khey.

C'est pareil pour les trams ? C'est pas de rester sous terre qui vous rend tous dingo ?
Tu écris comme un mal baisé putain

Le 09 mars 2023 à 13:10:08 :
Ah du coup t'es repos 2 frero :hap:
À l'ancienne je l'étais aussi mais j'ai changé pour choper de la nuit
Alors c'est comment le taf, de ce que j'ai lu t'as l'air de pas trop kiffer et vu comment tu parles des toxicos tu dois pas être du côté Ouest de la 3, sans indiscrétion t'es sur quelle ligne bg

C'est bien que t'a choper les nuits, tout le monde le veut forcement t'es le mieux payé en ayant le moins de contact clientèle et de problèmes qui vont avec.

Personne kiffe le taff actuellement dans mon service, on prend tous pour nos grades et chacun le gère à sa manière, il faut avoir une vie sociale, des passions ect pour supporter ce boulot à terme sinon tu te tires une balle dans la tête; tout les anciens me le disent.

Non je suis pas sur la 3, désolé je dirai pas ma ligne :hap:
Les toxicos, l'état le gère pas, les assoc non plus, nous non plus on fait avec, bref abondonner de tous c'est abusé

Le 09 mars 2023 à 13:14:16 :
J'ai été conducteur puis je suis passé contrôleur sur un réseau hors IDF. Chez nous, c'était surtout de la dissuasion, on verbalisait surtout ceux qui manquaient de respect, ceux de bonne foi, soit on leur disait d'acheter un titre, soit ils descendaient au prochain arrêt.

Bon, j'ai été licencié depuis mais j'ai toujours été refusé à la RATP.

Courage à toi khey.

Je dis pas que tout les agents sont sans foi ni loi, mais à terme c'est difficile de pas être pris par l'engrenage. c'est un cercle vicieux.

Pourquoi tu as été licencié ?

Le 09 mars 2023 à 13:14:31 :
C'est pareil pour les trams ? C'est pas de rester sous terre qui vous rend tous dingo ?

Je pense sincérement que travailler en sous terrain avec une pollution invisible, beaucoup de monde en permanence, le stress qu'il se passe quelque chose, ça joue sur le mental.

j'aime bien les RER en banlieue parce que au moins c'est à l'exterieur, et donc tu vois la lumière du soleil qui a un impact sur le moral quoi. Mais comme ça appartient en majorité à la SNCF :hap:

Le 09 mars 2023 à 13:16:48 :

Le 09 mars 2023 à 13:10:08 :
Ah du coup t'es repos 2 frero :hap:
À l'ancienne je l'étais aussi mais j'ai changé pour choper de la nuit
Alors c'est comment le taf, de ce que j'ai lu t'as l'air de pas trop kiffer et vu comment tu parles des toxicos tu dois pas être du côté Ouest de la 3, sans indiscrétion t'es sur quelle ligne bg

C'est bien que t'a choper les nuits, tout le monde le veut forcement t'es le mieux payé en ayant le moins de contact clientèle et de problèmes qui vont avec.

Personne kiffe le taff actuellement dans mon service, on prend tous pour nos grades et chacun le gère à sa manière, il faut avoir une vie sociale, des passions ect pour supporter ce boulot à terme sinon tu te tires une balle dans la tête; tout les anciens me le disent.

Non je suis pas sur la 3, désolé je dirai pas ma ligne :hap:
Les toxicos, l'état le gère pas, les assoc non plus, nous non plus on fait avec, bref abondonner de tous c'est abusé

Ouais franchement la nuit c'est cool après niveau vie perso c'est un compromis aussi, du coup t'es en mixte à plat si j'ai bien compris ? Courage j'ai été un long moment en mixte, c'est vrai que ça charbonne mais d'un côté le service passe plus vite et surtout t'as toutes tes soirées pour ta vie perso

Le 09 mars 2023 à 13:16:34 :
Tu écris comme un mal baisé putain

Désolé j'ai bien conscience du pavé, mal aligné, mais n'hésite pas à le lire prochainnement, tu en apprendras plus quand tu prendras le métro (si tu es sur paris) et que tu verras les agents, tu sauras ce qu'il y a derrière

Données du topic

Auteur
0mnivers
Date de création
9 mars 2023 à 12:55:47
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
54
En ligne sur JvArchive 163