Topic de VeriteKiFeMal :

Comment apprendre le Français niveau CAUCHEMARD ?

Le 04 mars 2023 à 13:58:52 :

Le 04 mars 2023 à 13:55:04 :

Le 04 mars 2023 à 13:53:00 :

Le 04 mars 2023 à 13:51:03 :

Le 04 mars 2023 à 13:50:07 :

> Le 04 mars 2023 à 13:43:51 :

>> Le 04 mars 2023 à 13:42:24 :

> >> Le 04 mars 2023 à 13:37:25 :

> > >> Le 04 mars 2023 à 13:26:27 :

> > > >> Le 04 mars 2023 à 13:19:53 :

> > > > >> Le 04 mars 2023 à 13:16:28 :

> > > > > >C'est vraiment triste d'avoir fait une faute pareille dans le seul mot en majuscule

> > > > > > surtout dans un topic pareil

> > > > >

> > > > > Il fait la faute parce que l'illogisme de la langue le pousse à la faire: on dit cauchemarder et pas cauchemarer alors qu'im faut dire cauchemar au lieu de cauchemard ??

> > > >

> > > > Le mec qui a décidé que dans ce cas précis il ne faut pas mettre de 'd' avait sûrement une bonne raison de le faire, peut-être que ça donne une information sur l'origine du mot, ou peut être que c'est simplement une tradition quelconque du passé. Si on simplifie la langue il faut faire attention, car si on est dans le deuxième cas la simplification n'a pas de conséquence mais si on est dans le premier cas on perd une information.

> > >

> > > Pour le cas précis de "cauchemar" il me semble que l'on n'a pas ôté de "d" au mot, mais que la création du verbe "cauchemarder" a induit en erreur. Cauchemar s'est écrit initialement "cauchemare" (mare étant de même origine que le "mare" de "nightmare") https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

> >

> > La notion d'erreur est subjective et pendant très longtemps les règles d'orthographe n'étaient pas aussi strictes. À notre époque, y'a très peu d'arguments en faveur de cauchemar sans "d". Même pour ceux qui mettent en avant des raisons élitistes. Victor Hugo a utilisé la graphie "cauchemard" par exemple. :hap:

>

> "y'a"...

Je dis toujours "y'a". Un problème ? :hap:

Oui, un problème. :hap:

On est sur un forum. Le registre de langue est plus relâché. T'as remarqué aussi que j'utilisais très peu le "ne" de négation pour cette même raison. :hap:

Ça n'a rien à voir khey. Pourquoi y'a au lieu de y a ?

C'est carrément plus pratique à écrire avec une espace.

Et je ne connais pas de référence sérieuse qui admet y'a.

C'est juste que j'aime bien l'écrire comme ça, y'a pas de raisons particulières. De plus, j'emmerde bien profond les institutions normatives de la langue française. :hap:

Il ne s'agit même pas de l'Académie...

Et tu ne devrais pas écrire comme tu aimes bien. Bref

Le 04 mars 2023 à 13:57:55 :

Le 04 mars 2023 à 13:52:43 :

Le 04 mars 2023 à 13:51:20 :

Le 04 mars 2023 à 13:39:52 :

Le 04 mars 2023 à 13:30:34 :
Commande passée, je suis parti sur le Bescherelle spé grammaire version 97, cimer les clés :ok:

Mauvais choix, annule la commande et prends le petit grevisse.

Ahi, je le prends aussi je verrai lequel me convient le mieux :ok:

Regarde les livres numériques sur zlib. Tu prends le petit grevisse ou le bon usage ?

Attention au bon usage après la 14ème édition, c'est devenu woke.

Je préfère les livres papiers, et comme je prends tout en occasion ça me revient à quasiment rien. :content:

Un khey m'a conseillé le bon usage en me disant que c'était d'un niveau un peu plus avancé, je compte le lire dès que j'aurai les bases :oui: Tu conseilles quelle édition ?

Ca peut être intéressant de regarder une version numérique gratos des différents ouvrages qu'on t'a proposés, pour voir au moins si ça approche ce que tu recherches, et quelle méthode te semble la plus pertinente pour toi avant d'investir dans une version papier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 04 mars 2023 à 14:01:19 :
Pas lu les cinq pages, mais go Projet Voltaire l'OP.
https://www.projet-voltaire.fr/

Oui il faut reconnaître que c'est pas mal.

Le 04 mars 2023 à 14:01:09 :
Lire et écrire. Ca sert à rien d'apprendre des tableaux par cœur en français il y a trop d'exceptions et d'irrégularités, il faut que ça devienne instinctif en mangeant des livres et en écrivant.

Lire et écrire permet de consolider ce que l'étude de la grammaire, syntaxe, conjugaison, orthographe... donne comme bases https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
L'ensemble est un tout cohérent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 04 mars 2023 à 14:03:45 :

Lire et écrire. Ca sert à rien d'apprendre des tableaux par cœur en français il y a trop d'exceptions et d'irrégularités, il faut que ça devienne instinctif en mangeant des livres et en écrivant.

Lire et écrire permet de consolider ce que l'étude de la grammaire, syntaxe, conjugaison, orthographe... donne comme bases https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
L'ensemble est un tout cohérent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Ces bases sont sensées être acquises depuis le primaire. L'op n'a pas l'air d'être un ahuri sans aucune base grammaticale, ne lui reste plus qu'à lire et écrire à outrance pour se perfectionner.

Le 04 mars 2023 à 14:02:02 :

Le 04 mars 2023 à 13:51:03 :

> Le 04 mars 2023 à 13:50:07 :

>> Le 04 mars 2023 à 13:43:51 :

> >> Le 04 mars 2023 à 13:42:24 :

> > >> Le 04 mars 2023 à 13:37:25 :

> > > >> Le 04 mars 2023 à 13:26:27 :

> > > > >> Le 04 mars 2023 à 13:19:53 :

> > > > > >> Le 04 mars 2023 à 13:16:28 :

> > > > > > >C'est vraiment triste d'avoir fait une faute pareille dans le seul mot en majuscule

> > > > > > > surtout dans un topic pareil

> > > > > >

> > > > > > Il fait la faute parce que l'illogisme de la langue le pousse à la faire: on dit cauchemarder et pas cauchemarer alors qu'im faut dire cauchemar au lieu de cauchemard ??

> > > > >

> > > > > Le mec qui a décidé que dans ce cas précis il ne faut pas mettre de 'd' avait sûrement une bonne raison de le faire, peut-être que ça donne une information sur l'origine du mot, ou peut être que c'est simplement une tradition quelconque du passé. Si on simplifie la langue il faut faire attention, car si on est dans le deuxième cas la simplification n'a pas de conséquence mais si on est dans le premier cas on perd une information.

> > > >

> > > > Pour le cas précis de "cauchemar" il me semble que l'on n'a pas ôté de "d" au mot, mais que la création du verbe "cauchemarder" a induit en erreur. Cauchemar s'est écrit initialement "cauchemare" (mare étant de même origine que le "mare" de "nightmare") https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

> > >

> > > La notion d'erreur est subjective et pendant très longtemps les règles d'orthographe n'étaient pas aussi strictes. À notre époque, y'a très peu d'arguments en faveur de cauchemar sans "d". Même pour ceux qui mettent en avant des raisons élitistes. Victor Hugo a utilisé la graphie "cauchemard" par exemple. :hap:

> >

> > "y'a"...

>

> Je dis toujours "y'a". Un problème ? :hap:

Oui, un problème. :hap:

On est sur un forum. Le registre de langue est plus relâché. T'as remarqué aussi que j'utilisais très peu le "ne" de négation pour cette même raison. :hap:

C'est juste que j'aime bien l'écrire comme ça, y'a pas de raisons particulières. De plus, j'emmerde bien profond les institutions normatives de la langue française. :hap:

Je suis futur traducteur, je connais mieux que la moyenne les règles du français et je serai tenu de les suivre pour des raisons professionnelles. Ça n'empêche pas que dans mon temps libre je chie sur les institutions normatives et leur conservatisme insensé. :hap: (l'académie n'est pas la seule institution normative)

Le 04 mars 2023 à 14:05:16 :

Ces bases sont sensées être acquises depuis le primaire. L'op n'a pas l'air d'être un ahuri sans aucune base grammaticale, ne lui reste plus qu'à lire et écrire à outrance pour se perfectionner.

"sensées"

Tu te trompes mon ami, il est nécessaire de passer par la théorie.

Le 04 mars 2023 à 14:05:16 :

Ces bases sont sensées être acquises depuis le primaire.

Nous sommes d'accord, mais chacun peut constater sur le forum que ces bases sont loin d'être acquises par les adultes d'aujourd'hui. Le topic peut servir à d'autres qu'à l'auteur. Je conseille à toute personne qui voudrait parfaire sa maîtrise du français de combiner des exercices scolaires avec la lecture et l'écriture https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 04 mars 2023 à 14:05:35 :

Le 04 mars 2023 à 14:02:02 :

> Le 04 mars 2023 à 13:51:03 :

>> Le 04 mars 2023 à 13:50:07 :

> >> Le 04 mars 2023 à 13:43:51 :

> > >> Le 04 mars 2023 à 13:42:24 :

> > > >> Le 04 mars 2023 à 13:37:25 :

> > > > >> Le 04 mars 2023 à 13:26:27 :

> > > > > >> Le 04 mars 2023 à 13:19:53 :

> > > > > > >> Le 04 mars 2023 à 13:16:28 :

> > > > > > > >C'est vraiment triste d'avoir fait une faute pareille dans le seul mot en majuscule

> > > > > > > > surtout dans un topic pareil

> > > > > > >

> > > > > > > Il fait la faute parce que l'illogisme de la langue le pousse à la faire: on dit cauchemarder et pas cauchemarer alors qu'im faut dire cauchemar au lieu de cauchemard ??

> > > > > >

> > > > > > Le mec qui a décidé que dans ce cas précis il ne faut pas mettre de 'd' avait sûrement une bonne raison de le faire, peut-être que ça donne une information sur l'origine du mot, ou peut être que c'est simplement une tradition quelconque du passé. Si on simplifie la langue il faut faire attention, car si on est dans le deuxième cas la simplification n'a pas de conséquence mais si on est dans le premier cas on perd une information.

> > > > >

> > > > > Pour le cas précis de "cauchemar" il me semble que l'on n'a pas ôté de "d" au mot, mais que la création du verbe "cauchemarder" a induit en erreur. Cauchemar s'est écrit initialement "cauchemare" (mare étant de même origine que le "mare" de "nightmare") https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

> > > >

> > > > La notion d'erreur est subjective et pendant très longtemps les règles d'orthographe n'étaient pas aussi strictes. À notre époque, y'a très peu d'arguments en faveur de cauchemar sans "d". Même pour ceux qui mettent en avant des raisons élitistes. Victor Hugo a utilisé la graphie "cauchemard" par exemple. :hap:

> > >

> > > "y'a"...

> >

> > Je dis toujours "y'a". Un problème ? :hap:

>

> Oui, un problème. :hap:

Je suis futur traducteur, je connais mieux que la moyenne les règles du français et je serai tenu de les suivre pour des raisons professionnelles. Ça n'empêche pas que dans mon temps libre je chie sur les institutions normatives et leur conservatisme insensé. :hap: (l'académie n'est pas la seule institution normative)

traducteur quelle langue ?

D'accord mec, écris comme bon TE semble.

> > > > > > >

> > > > > > > Le mec qui a décidé que dans ce cas précis il ne faut pas mettre de 'd' avait sûrement une bonne raison de le faire, peut-être que ça donne une information sur l'origine du mot, ou peut être que c'est simplement une tradition quelconque du passé. Si on simplifie la langue il faut faire attention, car si on est dans le deuxième cas la simplification n'a pas de conséquence mais si on est dans le premier cas on perd une information.

> > > > > >

> > > > > > Pour le cas précis de "cauchemar" il me semble que l'on n'a pas ôté de "d" au mot, mais que la création du verbe "cauchemarder" a induit en erreur. Cauchemar s'est écrit initialement "cauchemare" (mare étant de même origine que le "mare" de "nightmare") https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

> > > > >

> > > > > La notion d'erreur est subjective et pendant très longtemps les règles d'orthographe n'étaient pas aussi strictes. À notre époque, y'a très peu d'arguments en faveur de cauchemar sans "d". Même pour ceux qui mettent en avant des raisons élitistes. Victor Hugo a utilisé la graphie "cauchemard" par exemple. :hap:

> > > >

> > > > "y'a"...

> > >

> > > Je dis toujours "y'a". Un problème ? :hap:

> >

> > Oui, un problème. :hap:

>

> On est sur un forum. Le registre de langue est plus relâché. T'as remarqué aussi que j'utilisais très peu le "ne" de négation pour cette même raison. :hap:

traducteur quelle langue ?

D'accord mec, écris comme bon TE semble.

Anglais. J'aimerais traduire aussi de l'allemand plus tard mais je sais pas si ça se fera. :hap:

Oui c'est important de réfléchir sur sa propre langue plutôt que d'appliquer des règles bêtement. La langue est une arme politique. :hap:

This.

Données du topic

Auteur
VeriteKiFeMal
Date de création
4 mars 2023 à 12:34:33
Nb. messages archivés
111
Nb. messages JVC
111
En ligne sur JvArchive 149