Topic de Malalelama :

Un avis sur Orange Mécanique ayaaaa ?

Bonne première partie. Puis ça devient lourd.

Un film qui a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Je suis d'accord que la deuxième moitié est moins fun (forcément), mais pour moi ça reste un Grand film avec un G majuscule.
Y'a une ambiance unique, des passages mythiques. Bien plus qu'on peut en dire pour 99% de ce qui sort chaque année.

Le 17 février 2023 à 04:34:36 :
Bonne première partie. Puis ça devient lourd.

Un film qui a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...

T'es au courant que c'est un film de 1971 quand même, Jean-Célestin-Puceau ?

Pour l'époque c'était du jamais-vu absolu. Ça a choqué toute la société occidentale de l'époque.

Jamais aimé je le trouve malsain

Le 17 février 2023 à 04:42:16 :
Jamais aimé je le trouve malsain

C'est le but. Mettre mal à l'aise.

la photo est magistrale, mais le rythme a terriblement vieillit. Le propos peut être subversif pour l'époque mais parait banal aujourd'hui
Le premier plan bordel, dans ma mémoire à jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/2/1645556199-764841613-removebg-preview.png

Orange Mécanique porte sur la nécessité de la liberté pour la vertu. C'est à dire que si tu n'es pas libre de faire tes choix, alors tu n'es pas redevable de tes actes.

C'est exactement ce qu'il se passe dans Orange Mécanique, Alex devient incapable de faire le mal mais n'es pas bon pour autant. Tous les personnages dans le film sont mauvais, sans aucune exception. Stanley Kubrick a donc abordé le mal et son essence à travers tous le film. La violence, l'avarice, la gourmandise, la luxure, la paresse..

Alex est le mal absolu, il est représenté au cours du film par le numéro 666 d'ailleurs. Kubrick nous avertit de l'abandon du christianisme.

Aussi j'ai la musique de Fat Block Marina Scene en musique de réveil.

https://www.youtube.com/watch?v=HtRGeyznv7k

Le 17 février 2023 à 04:48:38 :
Orange Mécanique porte sur la nécessité de la liberté pour la vertu. C'est à dire que si tu n'es pas libre de faire tes choix, alors tu n'es pas redevable de tes actes.

C'est exactement ce qu'il se passe dans Orange Mécanique, Alex devient incapable de faire le mal mais n'es pas bon pour autant. Tous les personnages dans le film sont mauvais, sans aucune exception. Stanley Kubrick a donc abordé le mal et son essence à travers tous le film. La violence, l'avarice, la gourmandise, la luxure, la paresse..

Alex est le mal absolu, il est représenté au cours du film par le numéro 666 d'ailleurs. Kubrick nous avertit de l'abandon du christianisme.

Aussi j'ai la musique de Fat Block Marina Scene en musique de réveil.

https://www.youtube.com/watch?v=HtRGeyznv7k

Du coup le vieux en fauteuil qui n'a rien demandé il représente quel aspect du mal ? :(

Et sa femme ? :(

Je me suis toujours demandé à quelle température était l'eau de la baignoire dans la forêt où Alex se fait noyer par ses ex potes devenus flics :(

Le 17 février 2023 à 04:34:36 :
Bonne première partie. Puis ça devient lourd.

Un film qui a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Tu blagues, le film est sorti en 1971..

il a prémédité toute la société de 2023...

50 ans en avance, et la société n'était pas comme ça en 1970... certes t'avais de la décadence, mais jamais ça égalera nos sociétés contemporaines ..

Un chef d’œuvre d A a Z. La deuxième partie après le crime est justement le but du film et la partie la plus intéressante mais il faut être high IQ et non low pour comprendre ca.

Une valeur sûre a revoir pour son dynamisme, sa qualité esthétique et son sens profond de la nature de l’individu et de la société.

Le 17 février 2023 à 06:38:45 :
Un chef d’œuvre d A a Z. La deuxième partie après le crime est justement le but du film et la partie la plus intéressante mais il faut être high IQ et non low pour comprendre ca.

Une valeur sûre a revoir pour son dynamisme, sa qualité esthétique et son sens profond de la nature de l’individu et de la société.

J’ai un high QI mon gars, je comprends parfaitement Rick et Morty par exemple mais ce film c’est une branlette c’est tout

Le 17 février 2023 à 06:38:12 :

Le 17 février 2023 à 04:34:36 :
Bonne première partie. Puis ça devient lourd.

Un film qui a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Tu blagues, le film est sorti en 1971..

il a prémédité toute la société de 2023...

50 ans en avance, et la société n'était pas comme ça en 1970... certes t'avais de la décadence, mais jamais ça égalera nos sociétés contemporaines ..

Kubrick avait effectivement bien anticipé plusieurs choses.

SAUF le teint et le QI des agresseurs (qui semble relativement élevé dans le film) :hap:

Le vieux en fauteuil roulant est lui aussi un pervers ivre de revanche malgré son statut d’intellectuel et donc civilisé, il est aussi immonde que les etres sauvages dont il se prétend supérieur.
Le moment où Alex crie "Je suis l'orange mécanique !!!" est cultissime :oui:

En quoi ce film est de la branlette ? Au contraire il est extrêmement fun et dynamique donc ultra accessible. Je l’ai adoré à 17ans et je l’aime encore plus à 30.

C’est pas un film d’intellectuels façon nouvelle vague française. Et pourtant ça reste très intelligent.

Le film est hilarant aussi

le momeng ou alex ouvre l’orange et decouvre des engrenages :ouch: et apres il y a les 2001 de 2001 l’odyssée de l’espace qui arrivent

Données du topic

Auteur
Malalelama
Date de création
17 février 2023 à 04:32:11
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 377