Topic de flokdafluk :

Locataire ou propriétaire ?

Salut les kheys,

Je viens de m’embrouiller avec ma copine sur le fait d’être propriétaire ou locataire.

En effet, je ne viens pas d’une famille de proprio, chez moi on est tous des locataires, elle, ses parents sont proprio de leur appartement et ils l’ont éduquée à l’idée qu’il faut acheter.

Je ne souhaite pas acheter car je trouve que c’est une prison, il faut se tuer à la tâche pour avoir un apport pendant 3 ans, puis débloquer un crédit sur 30 ans, pour ensuite être bloqué dans une zone géographique pendant toute sa vie. ( tout le monde ne touche pas 3k par mois, la grande majorité des gens restent aux alentours du smic toute leur vies)

Ça c’est mon point de vue, je trouve le crédit beaucoup trop contraignant pour vraiment vivre sa vie pleinement, elle, elle a son argument aussi qui est que le crédit coûte moins cher qu’un loyer généralement ( ce qui est vrai ) et qu’une fois payer totalement, on a plus que les charges à payer, ce qui est vrai aussi, mais quand bien même, je trouve que sacrifier sa vie pour avoir 4 murs je ne trouve pas ça logique ( dans ma conception des choses)

Alors je sais que la mode est à l’achat, mais j’aimerais avoir vos avis, je ne poste pas de sondage pour avoir des réponses un minimum détaillé de votre part, alors, quel est votre souhait? Être proprio ou bien locataire ?

Ou alors nomade? (Vivre en van, camping car, voilier etc…)

Sans même lire, absolument aucun intérêt d'être locataire.
Tu es locataire par dépit, pas par choix. Ou alors tu es sacrément con, à voir.
l'op qui se demande si c'est pas mieux de payer un loyer à vie, et plus cher (donc potentiellement pendant 50-60 ans) plutot qu'un moins cher sur 20-25 ans :rire:

Le 04 février 2023 à 22:03:46 :
Sans même lire, absolument aucun intérêt d'être locataire.
Tu es locataire par dépit, pas par choix. Ou alors tu es sacrément con, à voir.

Je me doutais que la façon de pensée ici était plutôt à l’achat, mais j’ai l’impression d’être l’une des rares personnes qui trouve que le crédit vas juste te bloquer toute ta vie

Le 04 février 2023 à 22:03:40 :
celui qui feed

même réflexion, prendre une maison avec sa femme en 2023, et pourtant c'est pas comme si on était pas la pour prévenir..

le seul intérêt de louer c'est en fin de vie et une fois proprio

quand il te reste une dizaine d'année à vivre (vers 55-60 ans) tu vends ta baraque et tu profite de la thune de cette dernière

Le 04 février 2023 à 22:04:24 :
l'op qui se demande si c'est pas mieux de payer un loyer à vie, et plus cher (donc potentiellement pendant 50-60 ans) plutot qu'un moins cher sur 20-25 ans :rire:

Il y a une différence entre payer un loyer pendant 1-2 ans puis changer etc en fonction de son taff ou autre que louer le même appartement pendant 40 ans, évidemment que dans le deuxième cas l’achat est plutôt logique, mais tout le monde ne se dit pas « tiens je vais vivre ici pendant 40 ans et me faire chier dessus toute ma vie au smic pour rembourser mon prêt » :)

C'est un coût d'opportunité.
Les pro achat de RP sont des gens sans ambition condamnés à 90% au French Dream et à 3k net après IR.
Go faire un bac+5 dans un domaine porteur+ mobilité géographique les premières années.

Après si t'es déjà condamné à faire un métier de merde tt ta vie dans la même zone autant acheter

Et à +3% d'intérêts + Taxes Foncières le coût du crédit est largement au dessus d'une mensualité d'un loyer.

Perso j'ai fait le calcul et sur une vie en achetant tu économiser quelque 300.000€

Le 04 février 2023 à 22:08:49 :
C'est un coût d'opportunité.
Les pro achat de RP sont des gens sans ambition condamnés à 90% au French Dream et à 3k net après IR.
Go faire un bac+5 dans un domaine porteur+ mobilité géographique les premières années.

Après si t'es déjà condamné à faire un métier de merde tt ta vie dans la même zone autant acheter

On est d’accord, il y a plusieurs paramètre à prendre en compte, je suis dans un domaine avec beaucoup de déplacement et j’aime ça, donc acheter ça ferait que me bloquer.

Donc oui un smicard bloqué dans sa zone géographique à vie n’a d’autre choix qu’acheter

Le 04 février 2023 à 22:09:34 :
Perso j'ai fait le calcul et sur une vie en achetant tu économiser quelque 300.000€

Déjà en achetant très tôt ta maison t'es pas prêt de gagner 300k annuellement.

Le 04 février 2023 à 22:07:13 :

Le 04 février 2023 à 22:04:24 :
l'op qui se demande si c'est pas mieux de payer un loyer à vie, et plus cher (donc potentiellement pendant 50-60 ans) plutot qu'un moins cher sur 20-25 ans :rire:

Il y a une différence entre payer un loyer pendant 1-2 ans puis changer etc en fonction de son taff ou autre que louer le même appartement pendant 40 ans, évidemment que dans le deuxième cas l’achat est plutôt logique, mais tout le monde ne se dit pas « tiens je vais vivre ici pendant 40 ans et me faire chier dessus toute ma vie au smic pour rembourser mon prêt » :)

quel rapport avec le smic ?

c'est quoi le probleme de vivre 40 ans au même endroit ? (sachant qu'un prêt c'est pas 40 ans mais 20 ans)

je te suis pas là

Le 04 février 2023 à 22:09:34 :
Perso j'ai fait le calcul et sur une vie en achetant tu économiser quelque 300.000€

Ça dépend de tes revenus et de beaucoup d’autre paramètre donc tes ambitions pro, le fait d’être mobile est un avantage à notre époque, et ça peut te faire exploser ton salaire, donc la location est plus avantageuse dans certains cas

Le 04 février 2023 à 22:11:13 :

Le 04 février 2023 à 22:07:13 :

Le 04 février 2023 à 22:04:24 :
l'op qui se demande si c'est pas mieux de payer un loyer à vie, et plus cher (donc potentiellement pendant 50-60 ans) plutot qu'un moins cher sur 20-25 ans :rire:

Il y a une différence entre payer un loyer pendant 1-2 ans puis changer etc en fonction de son taff ou autre que louer le même appartement pendant 40 ans, évidemment que dans le deuxième cas l’achat est plutôt logique, mais tout le monde ne se dit pas « tiens je vais vivre ici pendant 40 ans et me faire chier dessus toute ma vie au smic pour rembourser mon prêt » :)

quel rapport avec le smic ?

je te suis pas là

Le rapport c’est l’ambition, la grande majorité des gens qui achètent sont souvent des gens avec enfant qui n’ont que d’autre choix pour faire des économies, donc généralement bloqués dans leur situation géographique, pro et sentimentale, c’est quelque chose que j’ai du mal à concevoir

Le 04 février 2023 à 22:13:22 :

Le 04 février 2023 à 22:11:13 :

Le 04 février 2023 à 22:07:13 :

Le 04 février 2023 à 22:04:24 :
l'op qui se demande si c'est pas mieux de payer un loyer à vie, et plus cher (donc potentiellement pendant 50-60 ans) plutot qu'un moins cher sur 20-25 ans :rire:

Il y a une différence entre payer un loyer pendant 1-2 ans puis changer etc en fonction de son taff ou autre que louer le même appartement pendant 40 ans, évidemment que dans le deuxième cas l’achat est plutôt logique, mais tout le monde ne se dit pas « tiens je vais vivre ici pendant 40 ans et me faire chier dessus toute ma vie au smic pour rembourser mon prêt » :)

quel rapport avec le smic ?

je te suis pas là

Le rapport c’est l’ambition, la grande majorité des gens qui achètent sont souvent des gens avec enfant qui n’ont que d’autre choix pour faire des économies, donc généralement bloqués dans leur situation géographique, pro et sentimentale, c’est quelque chose que j’ai du mal à concevoir

bah c'est sur que si tu veux bouger toute ta vie dans d'autres pays tu pourras jamais acheter (ou alors t'achètes puis tu loues a des gens)

donc loue mais sur le long terme tu te retrouveras sans aucun patrimoine a 60 ans

après si tu gagnes la masse de thune par mois t'auras pas forcément besoin d'avoir un patrimoine

Le 04 février 2023 à 22:05:54 :

Le 04 février 2023 à 22:03:46 :
Sans même lire, absolument aucun intérêt d'être locataire.
Tu es locataire par dépit, pas par choix. Ou alors tu es sacrément con, à voir.

Je me doutais que la façon de pensée ici était plutôt à l’achat, mais j’ai l’impression d’être l’une des rares personnes qui trouve que le crédit vas juste te bloquer toute ta vie

J'ai pas compris, en quoi t'es attaché ? Si t'en as marre tu revends et basta

Données du topic

Auteur
flokdafluk
Date de création
4 février 2023 à 22:01:42
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 486