Il n’y a PAS de VALEUR du TRAVAIL
Derrière le travail se cache forcément une motivation pécuniaire. Un individu médecin par exemple, il n’exerce pas son métier dans l’unique but de soigner mais aussi et surtout d’avoir un salaire à la fin du moi, la motivation est donc du soi avant les autres.
Ce qui pourrait avoir une valeur dans ce cas serait le bénévolat, mais le travail est juste un moyen de subsistance dans notre société.
La valeur du travail est un concept marketing mis en avant par les grandes entreprises pour pousser les classes moyennes et défavorisées à se donner encore plus au travail et renforcer la culpabilité envers ceux qui ne produisent rien qui sont inutile.
La morale de la valeur du travail est avant tout profondément utilitariste, l’individu doit avoir une utilité, doit devenir un rouage dans une entreprise ou même la société et ce jusqu’à la fin de sa vie.
-« Oui bah moi d’ion temps j’bossais, de mes 18 à 23 ans j’ai même bosser dans ce secteur j’suis un vrai bosseur avec du mérite feignasse »
« Bah pendant cette période j’ai respiré de l’air, on est pareil »
Le 05 février 2023 à 08:00:17 :
Les valeurs n'existent pas tout court le bluepilled
Les valeurs n’ont rien de concret et changent de plus en plus vite j’en suis conscient, mais en revanche elles existent dans l’inconscient collectif, elles sont utilisées et manipulées quand ça arrange, la valeur du travail en étant un exemple des plus absurde
Le 05 février 2023 à 07:59:53 :
Derrière le travail se cache forcément une motivation pécuniaire.
Le travail est défini par les capitalistes à l'heure actuelle, donc oui il y a nécessairement un tropisme commerçant dans le travail.
Cela dit rien ne nous empêche de vouloir modifier la structure de la société et de définir le travail autrement : travail social, élever ses enfants, gagner en autonomie, faire des réunions de quartier pour améliorer la vie des gens à leurs échelle, faire des associations sportives non lucrative pour les gosses, etc.
Et même à l'heure actuelle : tu vas pas me dire que les gens font des gosses par intérêt pécunier.
Le 05 février 2023 à 08:05:11 PrincessMaker2 a écrit :
l'op a rien compris au concept même de valeur travail, reviens quand tu auras lu Marx le low
Valeur travail / idéologie / morale =/= Valeur travail / économie
Oui c'est une connerie, y'aurait tellement de choses à dire, perso je déteste les gens trop à fond dans le travail, je dirais même qu'il faut se méfier d'eux.
L'autre jour j'écoutais une émission de radio, et pendant la chronique ils glorifiaient le travail, ça faisait peur à entendre.
Le 05 février 2023 à 08:05:11 :
l'op a rien compris au concept même de valeur travail, reviens quand tu auras lu Marx le low
Si je fais des topics c’est pour provoquer des discussions des camps opposés c’est comme ça qu’on fait évoluer une opinion sur un sujet donné.
Mais l’individu capricieux et arrogant occidental préfère de moins en moins échanger et plus être dans une espèce d’injonction comme le ferai un enfant qui serait furieux de voir que son camarade de classe n’ait pas le même jouet que lui.
La plus grande médiocrité n’est pas celui qui se trompe ou a un point de vu candide sur les choses, c’est celui qui ne veut pas échanger mais juste hurler sur les autres qu’il est meilleur, tu me fais penser au réseau social twitter.
Le 05 février 2023 à 08:09:09 :
Tu peux allier bon salaire et job intéressant.
tu peux avoir un job intéressant et un bon salaire ET être dans un intérêt purement pécunier, c'était pas le propos de l'op
Le travail c'est la santé
Le 05 février 2023 à 08:06:09 :
Le 05 février 2023 à 07:59:53 :
Derrière le travail se cache forcément une motivation pécuniaire.Le travail est défini par les capitalistes à l'heure actuelle, donc oui il y a nécessairement un tropisme commerçant dans le travail.
Cela dit rien ne nous empêche de vouloir modifier la structure de la société et de définir le travail autrement : travail social, élever ses enfants, gagner en autonomie, faire des réunions de quartier pour améliorer la vie des gens à leurs échelle, faire des associations sportives non lucrative pour les gosses, etc.Et même à l'heure actuelle : tu vas pas me dire que les gens font des gosses par intérêt pécunier.
Première réponse intéressante je t’en remercie
En effet voir est-ce qu’il y avait une valeur du travail dans le monde occidental avant l’arrivée du capitalisme est intéressant, même si je ne penses toujours pas.
Comme tu l’as dis ce que tu décris la, le bénévolat ou le travail social n’est pas ce que j’ai inclus dans valeur du travail et j’aurai du le faire, mais oui ça se rapproche d’une forme de valeur ça.
Par contre pour ce qui est des gosses l’intérêt est fondamentalement égoïste à mes yeux, les parents vont imposé que ce soit par pur instinct, pression social, ou culture la vie a un ou des êtres vivant. Quand tu donnes la vie, tu condamnes la mort.
Le 05 février 2023 à 08:10:11 :
Le 05 février 2023 à 08:09:09 :
Tu peux allier bon salaire et job intéressant.tu peux avoir un job intéressant et un bon salaire ET être dans un intérêt purement pécunier, c'était pas le propos de l'op
Dans ce cas, l'intérêt purement pecunier n'a pas de sens puisque tu prends plaisir à faire ton job.
Bon c'est vrai, j'ai pas lu son post en entier.
Le 05 février 2023 à 08:11:55 :
Le 05 février 2023 à 08:10:11 :
Le 05 février 2023 à 08:09:09 :
Tu peux allier bon salaire et job intéressant.tu peux avoir un job intéressant et un bon salaire ET être dans un intérêt purement pécunier, c'était pas le propos de l'op
Dans ce cas, l'intérêt purement pecunier n'a pas de sens puisque tu prends plaisir à faire ton job.
Bon c'est vrai, j'ai pas lu son post en entier.
En fait j’aimerai faire une expérience impossible, mais voir ce qu’il se passerait si il n’y avait plus de salaire, voir combien de personnes continueraient de travailler sur le long terme malgré tout, que l’argent ne viendrait plus du boulot.
Données du topic
- Auteur
- DeathPierceMe
- Date de création
- 5 février 2023 à 07:59:53
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 28